21 mars 2011

Harmonisation Sun - Des avancées concrètes

La journée de négociations "au vert" de l'ensemble des organisations syndicales avec la direction a permis de débloquer de nombreuses difficultés permettant à nouveau d'espérer un règlement gagnant/gagnant dans cette négociation.
Certes, tout n'est pas idéal, mais chacun, direction et partenaires sociaux, à consenti à faire un pas dans le règlement des principales difficultés .
Sous réserve d'inventaire, les principaux éléments d'accord, restant à réviser formellement, sont les suivants :

- Conservation de l'éligibilité voiture des 189 salariés, sauf en cas de mobilité ultérieure vers un métier non éligible.
- Carte Essence : Conservation temporaire de la carte pour les salariés qui en sont détenteurs.
- Révision (rescrit) des couts de loyer des "gros rouleurs" pour ne pas leur imposer un cout de loyer moins favorable que leurs autres collègues.

- Compte Epargne Temps : Encouragement à la prise des jours du CET jusqu'au 31 Aout, puis monétisation du solde de chaque compte.
- Evolution de l'accord RTT Oracle vers un modèle de jours de RTT fixe - 1 Jour par mois, soit 12 par an.
- Rachat des jours de fractionnement/ancienneté intégrés au salaire et passage à la CCN Syntec.
- Rachat du Bonus SMI sur la base d'une Augmentation de 800 Euros et de 30% du Bonus SMI nominal de chaque salarié.
- Mesures spécifiques pour les salariés ayant un bonus SMI nominal de 3%.
- Extension des bénéfices Oracle sur le temps de déplacement et les astreintes à la population Sun.

Après finalisation de l'accord, consultation du comité d'entreprise, chaque salarié sera amené à se prononcer individuellement, pour ou contre, l'avenant qui lui sera proposé.

Pour mémoire - Abonnez vous par mail en 1 click au fil du blog

25 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, compte tenu qu'il s'agit d'une action intersyndicale et non pas seulement une action CFDT il me paraîtrait plus juste d'organiser une communication intersyndicale de plus il n'est pas souhaitable de diffuser des informations sur un accord qui n'est pas encore écrit, ni même validé par les instances européennes Oracle.
J'engage la CFDT Oracle à être un peu plus responsable et agir avec discernement !

Anonyme a dit…

Si on refuse, sera-t-on licencié?

Anonyme a dit…

Oh oui, chic ! On pourrait être licencié s'il te plait ?

Anonyme a dit…

Avec les package du RIF bien sur !

Anonyme a dit…

Et quels délais pour une application de ces dispositions ?
L'augmentation proposée sera-t-elle rétroactive au 1er Juillet ?

CFDT Oracle a dit…

Bonjour #1 - Nous avons tous porté la négociation et souhaité avancer dans la plus grande unanimité. La contribution de chaque OS a été précieuse pour ce débat. La communication proposée ne nous parait pas violer quelques positionnement que ce soit - Et les remarques ou propositions de corrections sont bienvenues.

Effectivement, la négociationn'est pas finalisée mais nous avons depuis toujours travaillé en transparence pour mettre les salariés en situation de faire part de leur avis avant toute signature.

Anonyme a dit…

Oui, Oui, d'accord et sur les licenciements ?

CFDT Oracle a dit…

Ce point sera abordé lors de la consultation du comité d'entreprise mais nous n'attendons pas que l'entreprise se lance dans une campagne de licenciement en cas de refus. Quel serait son interêt ? Quel serait le fondement juridique pour cela ?
Le passé à montrer que la conviction manageriale au long court savait emporter les indécis - Au motif de s'inscrire - ou non - dans l'avenir.

Anonyme a dit…

Et pourquoi ne pas exiger la mise en place d'un avantage social IMPORTANT: Le compte Epargne-Temps pour TOUS les Oracliens? Cela permettrai aussi d'assouplir/diminuer les RTT pour ceux qui ne veulent/peuvent pas les prendre, d'avoir des vacances + longues certaines années (salariés étrangés, projets humanitaires...), de partir + tot pour les séniors, ou de monétiser le compte pour les départs contraint ou creation/reprise d'entreprise ou naissance, ou achat immobilier... Bref cela devrait être au COEUR de ces negos pour tous, et pas seulement les bienheureux motorisés.

CFDT Oracle a dit…

Cette proposition est excellente et à été portée avec force. La réponse a été totalement négative. Et il n'est pas possible de rejeter les avancées concrêtes sur les autres questions au pretexte que la direction refuse un CET.

Je profite de l'occasion pour vous inviter à adhérer, pour être au coeur de la participation aux négociations, et si vous le souhaitez, y participer en live avec un mandat.

CFDT Oracle a dit…

Vous pouvez également compter sur nous pour porter le mécontement de la politique sociale d'Oracle à l'occasion des négociations sur les salaires qui vont s'ouvrir prochainement.

CFDT Oracle a dit…

Autre point de difficulté important, notre demande d'étendre la politique voiture pour les salariés ayant un volume de déplacements professionnels important. Ici encore, refus total de la part de la direction.

Anonyme a dit…

Oui - A quand des voitures pour les consultants ? Effectivement, on se déplace, il parait que nous sommes revenu depuis quelques mois au coeur de la stratégie.
Il faudra autre chose que le potentiel Infini du Rouge pour remettre la machine de motivation en route.

Anonyme a dit…

Je vous dis bravo pour ce travail d'action unitaire qui porte des fruits et pour lequel nous apprécions l'engagement de chacun à ce que la fusion puisse préserver l'essentiel.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas au clair sur la proposition avec le Bonus, et les avis divergent autour de moi, parle-t-on d'une prime de rachat ou d'une integration au salaire fixe ?

CFDT Oracle a dit…

Les bases de la proposition de la direction sont bien d'intégrer un montant de 800 E + 30% du Bonus SMI nominal au salaire fixe des salariés éligibles au SMI Bonus.

Anonyme a dit…

C'est bien tout cela pour les personnes de Sun - Mais les autres salariés verront-ils un jour leurs conditions s'améliorer ?
Combien de départs sont encore nécessaires avant un sursaut sur les conditions offertes aux salariés ?
En avez vous parlé ?

Anonyme a dit…

Harmonisation SUN !!! Je vois plutôt une stratégie pour garder les avantages SUN pour SUN et les avantages ORACLE pour ORACLE, mais comme chez ORACLE, il n'y a plus d’avantages, nous allons être les dindons de la farce. Comment accepter que chez un même client, il va y avoir un consultant Oracle utilisant les transports en commun avec des heures de transports et un consultant SUN avec une voiture de fonction et un salaire 20 à 30% supérieur et cela pour le même travail.

CFDT Oracle a dit…

Cette colère est bien légitime mais ne doit pas nous aveugler ni induire de se tromper de cible. Les Sunniens sont absolument légitimes à conserver leurs avantages, surtout lorsque ceux-ci résultent d'usages ou de clauses contractuelles. Il n'y a rien à dire. De plus, dans certains cas, l'octroi de la voiture a été consenti pour des raisons d'optimisation fiscale, en lieu et place d'augmentations.
Enfin, cette acquisition diffère des autres dans le sens ou les salaires des Sunniens ne sont pas en moyenne plus élevé que celles d'Oracle.

L'ensemble de la stratégie économique de l'entreprise est basée sur la génération de marge par un contrôle important des coûts, de la masse salariale, pour faire l'acquisition de sociétés moins à cheval sur les contrôles des coûts.
Au final, les énormes enveloppes de restructuration, tachées du sang des salariés historiques, ne servent qu'à procéder à des acquisition, puis acheter l'acceptation des salariés de rentrer dans un moule standard.

Ni les Sunniens, BEA, Siebel, PSFT Hypérion, Oracliens n'y sont pour rien sur les inégalités générées. Ne les opposons pas les uns aux autres.

Anonyme a dit…

Cela fait quand même hurler de voir autant d'inégalités.
Frank, pas d'espoir de refaire un tour de magie juridique genre Prime de vacances cette fois sur l'harmonisation des rémunérations ?

Anonyme a dit…

Je suis moi-même consultant et partage complètement, ainsi que de nombreux collègues, le commentaire #13.
Notre employeur est-il réellement conscient que les collaborateurs ne peuvent plus se satisfaire d’expressions tellement vides de sens telles que “one red team”, “vision2010”, ou de soirées videos/festives où le “fun” est obligatoire.
Ma seule motivation étant d’attendre le prochain PSE, qui sera cette fois ouvert à tous (j’ai malheureusement laissé passer le train du 1er), ainsi qu’une éventuelle participation sur les années precedents.
A-t’on d’ailleurs des nouvelles de cette participation ?

cordialement

Anonyme a dit…

Je compatis grandement avec ce raz-le-bol du conseil, maltraités des années, licenciés l'année dernière, et cette année des appels à ce que les survivants volent à travers l'europe et cessent de démissionner.
Sans aucune contrepartie ?
Qui a dit pigeon ?

Anonyme a dit…

Il n'y a aucun fondement à envier les salariés des sociétés acquises. Depuis toujours Oracle pratique une politique salariale en deça du marché. Statistiquement peu d'employés franchisent le pas ou trainent à le faire (c'est toujours ça de gagné pour Oracle). Avec l'appel fort du marché depuis quelques semaines certaines organisations accumulent les démissions. De plus en plus de salariés commencent à le comprendre pour augmenter son ordinaire une seule solution changer de crémerie. Pour ceux qui restent, ne pas escompter la moindre amélioration l'unique objectif d'Oracle est l'enrichissement d'un tout petit nombre.

Anonyme a dit…

consultant aussi
pas bien payé, pas respecté

je me retrouve bombardé expert d'un sujet après avoir passé 10 minutes à potasser la doc, un slide, une viewlet

un commercial me vend chez son client, fait des promesses en mon nom et m'impose ses choix après, sans m'avoir demandé mon avis, etc.

c'est comme au pires heures des plus mauvaises ss2i, le talent en moins, la pression en plus

voila ce que ça donne quand une boite est dirigée par des "commerciaux" !
Elle est où la vision industrielle quand l'objectif unique est la marge en fin de quarter ?

pas ancien siebel, pas ancien peoplesoft, pas ancien hyperion, pas ancien bea, pas ancien sun : ma seule perspective d'harmonisation c'est la "bottom line" toujours moins disant !

cette boite a claqué des fortunes pour "aider" certains 'copains' à partir lors des fusions acquisitions succesives et n'a rien filé à ceux qui restaient pour bosser.

vivement le prochain pse !
infiniment raide je suis.

Anonyme a dit…

Puissant est le coté obscur de la force du commerce;
Incertain est l'avenir;
Et l'empire a exterminé quasiment tous les chevaliers conseil, s'étonnant que les derniers partent vers d'autres systèmes.