08 mars 2010

Egalité H/F - Une première étape

Si la route de l'égalité professionnelle et de l'égalité Hommes/Femmes, une fois passés les messages pontifiants et le déni de toute inégalité est bien délicate, c'est avec énergie et conviction que nous avons porté ce dossier, sur tous les fronts, DP, CE, Commission Egalité, CHSCT, Négociations Syndicales.

Nous nous félicitons qu'avec la DRH nous soyons enfin parvenus au temps de l'action concrète, avec la cloture proche de 1ère négociations sur le rattrapage de rémunération H/F. Un budget exceptionnel sera provisionné aux fins de réduire les écarts de rémunération des salariées les plus éloignées de leurs collegues de travail.

C'est à la fin de la semaine que doit se conclure cette première phase de rattrapage, avec nous l'esperons un premier accord d'entreprise à ce propos, qui par principe devra s'accompagner d'autres itérations.

Nous n'oublions pas non plus les différentes incroyables de traitement qui touchent les collegues Hommes "Historiques", du fait des acquisitions et de l'effet nocif des fameux bonus dits "garantis". La suppression des bonus est une opportunité historique que nous entendons saisir afin de mettre fin, par le haut, à 10 ans de d'inéquité.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est intéressant de noter les nouvelles nominations au CLT et la proportion H/F dans ce comité.

Anonyme a dit…

Quels sont les critères de calculs pour savoir si une femme aura un rattrape de salaire ?

A quelle date ce projet sera t-il finalisé ?
Quand pouvons nous espérer voir les effets sur la paie ?
N'est-il pas scandaleux pour une entreprise d'augmenter ses salariés sur le critére homme-femme plutôt que sur les compétences ?
Merci par avance aux membres du CE qui sont impliqués dans ce dossier.

Anonyme a dit…

Concernant la problématique des bonus garantis pour les "Oracliens canal historique", il semble qu'il soit nécessaire d'informer les managers issus des rachats car ces derniers (en tous cas le mien) disent ne pas avoir connaissance de cet état de fait.
Après avoir expliqué la (ma) situation, le seul retour que j'ai eu a été "Dans le contexte actuel, il faut que tu oublies toute perspective d'augmentation de ton fixe et que tu fasses RAZ des frustrations relatives à tes 10 années de stagnation salariale" suivi d'un "j'attend de toi que tu sois super motivé et que tu t'investisses à fond dans cette super boîte!" (non, je ne plaisante pas !)

Je précise que mes appraisals sont toujours plutôt positifs et que je ne pense pas être catalogué "low performer"

Anonyme a dit…

Eh ! Msieur numéro 2 - Tu ne trouves pas qu'il est avant tout scandaleux d'avoir augmenté les Hommes plus que les Femmes sur ces mêmes critères de performance !
De toute façon je te rejoins sur le fait que le sujet "Compensation/Pay" fait vraiment hurler.
C'est d'ailleurs le dernier challenge des managers : Faites nous des propositions pour remonter le moral des troupes sans parler budget ou augmentation !

Anonyme a dit…

Prenons l'hypothèse suivante :
en mars 2010, une femme a un niveau syntec 1 et elle va bénéficier d'un ajustement de salaire grâce au projet Egalité H/F.
Si cette même femme a une promotion et change de niveau Syntec, son salaire sera t-il à nouveau ajusté en fonction de la moyenne des salaires masculins de son nouveau niveau Syntec ?

2ème hypothèse : à niveau Syntec égal, un homme et une femme ont le même salaire. Suite à l'application de ce projet, la femme est augmentée.
Donc, l'homme reste à un niveau de salaire inférieur au salaire moyens des hommes du niveau Syntec !