30 octobre 2008

Halte aux reunions à 18h !

Après avoir tenté à plusieures reprises la conciliation sur "l'institutionalisation" des réunions de 18H au conseil, et avoir encore en avril dernier solennellement averti la direction de leur caractère illicite, la CFDT vient d'intervenir avec force auprès de l'inspection du travail pour faire cesser ces abus et faire rémunérer les heures supplémentaires.

La convocation de la moitié du conseil à une réunion de restitution QMM (Quaterly Management Meeting) Jeudi dernier à partir de 18H (pour se prolonger après 20H) a en effet fini de faire d'exasperer une large partie de la population, comme en attesteste d'ailleurs la faiblesse des taux de participation.

Nous n'avons pas manqué de rappeler que le code du travail et le reglement interieur de la société sont particulièrement clairs sur les horaires de travail des collaborateurs n'étant pas en forfait jour.
Cette contestation s'inscrit sur fond d'inquiétude concernant l'enquete de stress au travail qui avait fait valoir la tension spécifique au métier de consultant :

"Mon travail nuit à ma vie relationnelle privée",
"Mon travail envahit ma vie personnelle",
"Mon travail ne me laisse pas le temps de pratiquer mes loisirs",
"Il m'arrive de prolonger mon travail le soir ou pendant le week end"

Absence d'information du CE, absence de suivi des horaires, refus de rémunérer ces heures supplémentaires, il ne suffira pas à la direction de prétendre que l'invitation n'était pas obligatoire pour s'exhonerer de ses obligations...

A suivre...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Par ailleurs, ces restitutions :
1 - ne restituent que ce que les managers jugent utile de restituer
2 - n'apportent aucune réelle valeur ajoutée sur les slides projetés (les envoyer par email ou les mettre à disposition sur l'intranet serait tout aussi utile)
4 - sont souvent couplées à des soit-disant réunions d'équipes où à part les chiffres rien n'est vraiment communiqué.

Anonyme a dit…

Tout a fait d'accord, il y a vraiment toutes les raisons d'etre franchement en rogne sur ce point en constatant que les réunions au conseil n'existe plus avant 18h !!!

Anonyme a dit…

Oui, les managers s'exhonerent de leur obligation de restitution sans impacter la marge mais avec un effet déplorable sur l'etat de motivation de leurs équipes.

Anonyme a dit…

Quelqu'un a-t-il precise que ces restitutions etaient facultatives?

Ce qui est sure aussi est que si les reunions etaient prevus a 14h, le meme nombre, sans doute les memes, s'en plaindrait egalement !

Anonyme a dit…

Si elles étaient vraiment intéressantes, les consultants y participeraient plus, c'est tout, quelle que soit l'heure à laquelle elles ont lieu.

Si elles sont programmées à 18h et que de surcroît elles sont peu intéressantes, il ne faut pas s'étonner du peu de fréquentation.

Le problème, c'est qu'elles sont perçues comme une corvée par les manager ET par les consultants.

Anonyme a dit…

Le fait qu'elles soient "facultatives" est une bonne excuse des managers pour !
1 - maintenir leur programmation à 18h et ainsi ne pas risquer d'impacter la marge
2 - nous dire après coup que ça ne sert à rien de faire des réunions car il y a peu de participants lorsqu'ils en font.

Anonyme a dit…

Sans compter que tout le monde pourrait trouver plus rentable de faire le deplacement pour une réunion sur la 1/2 journée, permettant de faire le point sur les projets, d'échanger !
Trouvez vous normal qu'il n'y ait plus de réunion d'équipe d'échange depuis 3 ans ?
Je parle a dessein d'echanges, car ces restitutions sont par essence unilatérales...

Anonyme a dit…

Sans compter qu'il est plus facile de justifier d'une non facturation d'une 1/2 Journée aupres d'un client.
Mais c'est peut etre justement cela le probleme !

Anonyme a dit…

Que ces réunions de restitution des messages de la direction soient vécues comme une corvée par le management est une évidence.

Un simple compte rendu accessible sur le web des chiffres et des messages serait bien plus efficace.

De plus les employés ont l’occasion de donner leur point de vue au travers de l’enquête de satisfaction ceci est largement suffisant, pourquoi perdre du temps dans des réunions qui n’apportent rien.