03 février 2008

Enquete Satisfaction des Salariés - Le syndrome gaulois ?

L'enquête de satisfaction des salariés (ESS/ESat), discutée lors des restitutions QMM est l'occasion pour les managers de tenter l'explication du "Syndrome Gaulois" quand il s'agit d'apprécier certaines données. Vous nous avez fait part de quelques échanges embarrassés lors de ces restitutions.

Nous devrions peut etre plutot parler de Syndrome latin, puisque la France, l'Espagne et L'italie, rejoints cette année par le Luxembourg, sont parmis les plus insatisfaits en terme de rémunération. Les plus heureux, signe des temps sont les Slovaques, Ukrainiens.
A noter concernant les Indiens, autant les collaborateurs d'IDC sont ravis, autant ceux de SSI se sentent un peu gaulois. Et d'expliquer les taux de turn over constatés sur les projets qui leur sont confiés ?

Les indices de loyautés sont eux aussi explicites, avec des Luxembourgois qui fulminent, et la France, elle, remarquablement stable depuis 3 ans.

Il faut bien le reconnaitre, une part essentielle de l'interêt réside dans le l'attrait des postes occupés, à la dimension d'une multi-nationale à la manoeuvre. Constante elevé dans chaque pays, l'interêt pour le poste permet de relativiser une partie des aspects moins brillants de la société, et d'attirer de nouvelles recrues.

Avec 225 départs en 2006 dont 103 démissions (vs 1336 salariés au 31/12/06) , nombreux sont ceux cherchant d'autres équilibres, ailleurs.

Un zoom par métier relève que les départements ventes, avant-vente et formation sont en tête de la satisfaction globale.
A l'autre bout de l'échelle, les plus mécontents sont constitués des collaborateurs du support, du marketing et.... DRH !
Cherchez les collaborateurs ayant à connaitre le coté obscur de la globalisation.
Nota - Le marketing et la DRH sont notamment visés dans le Plan Social en cours de discussion...

En savoir plus : Employee Satisfaction Survey FY08, FY07, FY06 - Bilan Social Oracle (intranet)

PS. N'oubliez pas, vous pouvez recevoir automatiquement les nouveaux billets de ce blog sur vos e-mails perso.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est à chaque restit la meme histoire. Au meme questionnement sur l'insatisfaction des collaborateurs concernant leur non augmentation de salaire, la meme non réponse du management qui noie le poisson, qui note et on n'entend plus jamais parler du probleme jusqu'à la restit suivante. C'est désespérant. Par ailleurs, on se demande comment le taux de loyauté peut être si élevé quand on lit la colère des collaborateurs sur ce blog...

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Les recrutements sont effectivement grands ouverts dans le monde de l'informatique. Il suffit de regarder les box d'accueil du RDC en arrivant le matin pour voir DRH et managers à l'oeuvre sur la conviction de l'attractivité d'Oracle. Je suis d'accord malheureusement avec votre analyse, les jobs sont tres interessants chez Oracle, mais il faut payer le prix en terme d'évolution salariale.
Les managers jouent l'autruche et l'esquive lors du QMM sur les questions salaires. Par contre, et c'est grandiose, ces managers, malgré eux, opinent du chef aux remarques.

Anonyme a dit…

Aucune loyauté, juste le désir d'en apprendre le maximum pour revendre en cash dans une autre boutique. Il faut prendre le temps des quelques années de montée en compétence et le bon salarial se fait ensuite.
Je suis persuadé que le modele de gestion de la DRH est consciemment basé sur cette approche donnant/donnant : (Job + Montée en Competence ) vs (Remunération et Social).
On peut juste s'interroger sur la capacité à retenir globalement les competences acquises par ces collaborateurs et en générer de la valeur pour la société.

Anonyme a dit…

L'enquête de satisfaction n'est qu'une hypocrisie (tout comme les objectifs annuels) où l'on fait semblant de s'intéresser aux salariées.


Si vous pensez que l'on vous berne, n'hésitez pas à tirer votre révérence (il y a des postes à pourvoir sur le marché), c’est la seule réponse qui vaille à votre insatisfaction.

Il est d’ailleurs drôle de souligner que l’on commence à faire des propositions (évolution de poste, promotion, augmentation de salaire, formation,…) lorsque les employés sont démissionnaire.

Soyez opportuniste et cynique, ceux qui vous dirigent le sont.

Anonyme a dit…

L'enquête de satisfaction n'est qu'une hypocrisie en effet mais l'enquete sur la souffrance au travail est bien reelle et révélatrice de l'insastifaction en fonction des lobs, nous ne sommes pas des numeros et avont contribué au succes d'oracle durant pour certains, 5-10-15 ans et plus , un peu d'humanité, de reconnaissance ou d'aide ne seraient pas de la charité mais un du ! Quand on voit les chiffres annoncés c'est de l'indécence vis a vis des oracliens , l'esclavage moderne existe toujours et s'amplifie , ne soyont pas hypocrite l'avenir on l'a dans le dos pour la majorité mais quant en haut ils l'assumentent entierement avec les recrutements au niveau low cost mais par respect pour ceux qui ont contribués a batir Oracle , un peu plus d'humanité serait la bienvenue, bientot unique employé DR et plus DRH , le h n'etant qu'une utopie ?

Anonyme a dit…

Après faut pas s'étonner que des fictions telles que le film :"Sauf Le Respect Que Je Vous Dois" deviennent réalité.

voir http://www.commeaucinema.com/film=sauf-le-respect-que-je-vous-dois,45905.html

Un bon sujet de rélexion malheureusemnt trop d'actualité, a quand chez Oracle avant 2010 ?
Bon courage !

Anonyme a dit…

Pour se marrer un peu:
http://dilbert.com/dyn/str_strip/000000000/00000000/0000000/000000/90000/8000/900/98951/98951.strip.print.gif