Le 23 Aout dernier, la direction confirmait l'ouverture d'un nouveau centre de service partagée sur la fonction critique pour l'image client de l'activité AVV Applicative et indiquait qu'en regard des outils de communication à disposition : "Ensuite peu importe la distance, ca ne change rien du tout. Etre sur le meme plateau c’est un plus, mais Paris-Bucarest pas de différence surtout si les personnes se connaissent".
Le 17 Septembre dernier, la direction a choisi de confirmer son intention de procéder a des licenciements dans le cadre des dispositions des articles L. 321-1 et suivants du Livre III du Code du travail.
Ces réorganisations font suite à des optimisations de gestion conduisant à basculer des postes vers des services de ressources partagés internes à Oracle Roumanie, ou d'une externalisation des services de traduction.
Rappelons que l'année fiscale s'est cloturée en Mai 2007 avec une marge opérationnelle de XX+%, celle du support atteignant même YY+%.6 Collaborateurs du support sont impactés par le plan proposé.
Par ailleurs, une fois encore, la direction refuse le volontariat et souhaite limiter aux seuls collaborateurs présents dans les organisations impactées le risque de licenciement.
Pourtant, force est de constater que si la nature des taches réalisées diffère, les compétences et formations requises, sont quasiement identiques entre un salarié de l'entité OnDemand, de GPS ou de APS. La direction le confirme implicitement puisque sa nomenclature des compétences Systems Analyst 3-Support et Technical Analyst 3-Support (90122 et 85540) ne prévoit pas de différence entre ces salariés, qui viennent d'ailleurs pour l'essentiel du pole des ingénieurs support.
Au dela de la violation des article L321-1 et suivant du CT, le refus de prendre en compte les catégories professionnelles, va a l'encontre des règles ethiques que s'attache à défendre la Corp.
La CFDT insiste à nouveau solennellement pour que la direction ne procede à AUCUN DEPART CONTRAINT et fasse appel au volontariat, si besoin sur la base étendue aux categories professionnelles reellement impactées par le projet présenté, indépendamment des découpages organisationnels.
Faute d'obtenir des engagements formels et concrets ce jour, copie de cette déclaration sera envoyée à l'inspection du travail. La CFDT prendra toutes les mesures utiles pour que ces collaborateurs parmis les plus anciens de la société, ne soient pas victime du découpage artificiel des organisations, du sauvetage discretionnaire sous couvert d'accord de méthode et qu'au final aucun départ ne soit contraint.
La direction dispose pourtant, entre ses mains des moyens de gérer en douceur ces réductions d'effectifs.
Alors Chiche ?
2 commentaires:
Toujours aussi reveurs les syndicats ?
Encore un commentaire a forte valeur ajoutee!!
Cela serait a la limite risible si n'etait pas en jeu l'emploi de salaries parmi les plus anciens dans la societe.
Enregistrer un commentaire