27 mars 2006

NON AU CPE

L'ensemble des 5 confédérations syndicales appellent à manifester lors de la journée d'action de Mardi prochain.
La CFDT d'Oracle soutient ce mouvement, d'autant plus que nous savons que si ce projet est effectivement mis en oeuvre, la direction ne se privera pas d'en user, sans que cela ne cree un seul emploi supplémentaire au final. Alors que la question de l'emploi des jeunes en défaut de qualification est une vrai question, le CPE est une mauvaise réponse, notamment dans les grands groupes aux comptes florissants.
En sus l'absence totale de considération pour le dialogue, proposé après après avoir "tiré", mérite une sanction carton rouge.

Pour faire grêve chez Oracle, Nous vous encourageons, par courtoisie, à envoyer un mail a votre manager indiquant : M'associant au mot d'ordre des organisations syndicales contre le contrat premiere embauche, je te prie de noter que je serai partiellement en débrayage le 28 Avril de XX à YY H.

En savoir plus sur le mouvement de demain
Liste des manifestations (Paris 14h30, Lyon 11h, Toulouse 14h, Nantes 10h30...)

Merci d'avance pour votre soutien.
Nous vous encourageons également a participer au débat initié dans les commentaires ci-dessous.

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vois mal comment Oracle pourrait investir sur la formation d'un jeune de 6 mois a 1 and pour s'en debarraser quelques mois apres. L'argument est ridicule et vous retombez dans le syndicaliste d'opposition systematique et demagogique.

Bonne ou mauvaise reponse, le CPE ne merite pas toute cette mobilisation, tres opportuniste de la part des syndicats et des partis politiques d'opposition.

Je suis extremement decu de cette initiative de la cellule CFDT Oracle.

Anonyme a dit…

Chouette ! Un peu de contradiction sur ce blog.
M'enfin, sur ce sujet bas les masques Yves, on t'a reconnu !
Je te suis sur le 1er argument de l'interet d'investir sur les jeunes, comme par exemple au conseil. Mais en quoi le CPE fait-il une différence ?
Qui a vu Oracle investir sur les jeunes recrutés à la DAF ?
Qui a vu comment Oracle a "formé" les stagiaires et CDD pour les phoning, enquetes ou les rattrapages de contrat support ?
Qui me fera croire que le CPE pourrait creer des postes en plus chez Oracle ?
Par contre, pour mettre la pression, je vois bien un jeune a la DAF etre bien mis sous controle avec le CPE. Pas question d'heures sups ou de tomber malade.
Pas question de préparer une n-ieme fusion avec des postes redondants...

Sans etre syndiqué, je comprends et je defends leur position. Combien de poste en plus avec le CPE - Aucun chez Oracle, si ce n'est de la précarité.

D'autres avis contradictoires ?
Quels commentaires de la CFDT ?

Anonyme a dit…

Sujet de désaccord de toute facon.
Je pense a mes enfants en fin d'études, et je pense qu'ils n'ont pas envie d'une periode d'essai de 2 ans. Je crois que le seul enjeu ici est bien de leur faire fermer leur gu.... pendant le plus longtemps possible.

Anonyme a dit…

Opportuniste de la part des Syndicats et politiques certainement, l'occasion de cette boulette est trop belle.
Mais qui souhaite graver dans l'histoire une stature de grand homme inflexible quitte a casser comme l'histoire du chene et du roseau ???

Anonyme a dit…

Je vous suis egalement, et sur ce coup, pour le premiere fois et j'espere la derniere de ce lamentable episode, je vais profiter de ma liberté dans la gestion de mon agenda pour aller manifester comme mes ados demain.

C'est le grand soir !!!

Anonyme a dit…

Je pense a mes enfants en fin d'etude, et j'ai envie qu'ils aient leur chance. Leur futur combat est bien inegal face a leurs copains roumains, irlandais ou anglais.

Les etudiants sont manipules et ces manifestations totalement demagogiques .

Une ecoute utile: http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/rde/index.php

Anonyme a dit…

La section syndicale fait-elle greve demain ?

Anonyme a dit…

La démagogie s'installe quand plus personne ne s'écoute.
Il aurait cependant suffit d'associer "la société civile" pour trouver tres probablement un terrain d'accord. Mais quelle etait l'urgence d'un passage en force du gouvernement toutes sirenes hurlantes, si ce n'est des considérations elles aussi démago ?

Anonyme a dit…

Et le télétravail ????
N'est-ce pas l'occasion ou jamais de le pratiquer ?
Qui parie que Max4000 sera encore une fois débordé demain ?

Anonyme a dit…

En force? La loi a ete votee le 09-Fevrier apres pres de 50 heures de debat.

Urgence? Vous avez la memoire courte. Vous avez oublies les problemes de banlieues il y a qlq mois?

http://www.cpewiki.info/index.php/Accueil

CFDT Oracle a dit…

Merci beaucoup pour ce débat qui prend forme a travers du Blog.
Je profite de l'occasion pour citer un extrait du courrier envoyé le 24/03 par Francois Chereque au premier ministre, qui résume notre sentiment, profondément et sincerement éloigné de la démagogie:

Monsieur le Premier ministre, le gouvernement connaît l'attachement de la CFDT au dialogue social et sa volonté de contribuer à construire des réformes qui répondent aux besoins et à la situation de notre pays, tout particulièrement quand il s'agit de la jeunesse.
Pour la CFDT, à l'inverse d’une idée trop répandue, il n'y a pas une malédiction des réformes dans notre pays, mais une regrettable incapacité à ouvrir et mener le dialogue social et à construire collectivement des réponses aux défis que nous devons relever.

Ce n'est pas la capacité à construire des réformes qui fait problème, c'est l’incapacité à construire le dialogue social[...]

Anonyme a dit…

On ne peux pas non plus ecarter l'idee que les leaders syndicaux surreagissent a ce project dans la perspective de leur prochains congres (CFDT: 12 au 16 juin, CGT: 24 au 28 Avril).

Joli pretexte pour montrer ses muscles et reserrer les rangs.

Anonyme a dit…

Analyse interessante, n'assistons nous pas ai final aux derniers soubressauts d'un malade au stade terminal : Le Syndicalisme ?

Anonyme a dit…

En tout cas, pour le dialogue social à la Francaise, il est effectivement au stade terminal...

Anonyme a dit…

Oracle n'a surement pas besoin du CPE. Il prend déjà quantité de stagiaires mal payés, sur de longues durées et qui réalisent un véritable travail (conseil en clientèle par exemple) et pas un sujet de stage. Ceci permet notamment pour le conseil de baisser les couts : 1300 E le consultant + un stagiaire en prime !
Heureusement pour l'instant il semble que la DRH embauche au moins à la fin de leur stage ces stagiaires. Qu'en sera-t-il avec le CPE ?

Anonyme a dit…

Attention, légalement il est INTERDIT d'envoyer un STAGIAIRE en clientèle...interdit et fortement réprimé.

Si vous avez réellement des preuves de ce type d'agissements il ne faut pas rester la tête dans le sable et réagir, dénoncer.

En ce qui concerne le CPE attention a la communication institutionnelle démagogique...un contrat signé AVANT les 26 ans révolus, contiue a courrir...en clair un salarié peut se voir a 28 ans toujours en CPE puiqu'ils peuvent se succéder et non comme trop le pensent, n'être utilisé qu'UNE seule fois...
Tant que le salarié n'a pas 26 ans révolus (a savoir donc 27...) il sera possible de lui faire enchaîner les CPEs...

Déja qu'a l'heure actuelle pour trouver un logement c'est tres difficile meme en ayant un CDI, meme en ayant les fameux "loyer=1/3 des revenus", alors pensez avec un CPE...
Tout le monde n'a pas la possibilité d'assumer ses enfants jusqu'a leurs 28 ans, et tous les jeunes ne sortent pas a Bac +5 non plus et c'est justement plutot les moins qualifiés qui seront dans le scope du CPE...jetables si ils n'acceptent pas les conditions internes, heures supp non payées..allez par exemple faire un tour dans un "centre d'appel" ou les jeunes sont parqués, surveillés par un garde chiourme dans sa tourelle en hauteur, brimés en direct live par celui ci si ils passent plus de X minutes avec un client, préssurisés, prévenus de devoir bosser la nuit ou le week end 2H avant bref.

Alors ? 10 ans de précarité cela vous dit ??? (entre 18 et 28...)

Anonyme a dit…

Alors ? 10 ans de précarité cela vous dit ??? (entre 18 et 28...)

Tu as raison.

Nous avons deja:
- Des soins quasi gratuits,
- Une education gratuite,
- Une petite retraite.

Exigons:
- Un emploi a vie,
- La rehausse du smic,
- Des meilleurs salaires,
- Des logements sociaux pour tous,
- Des retraites confortables et garanties.

Et puis:
- Des horaires hebo allegees, 32h c'est beaucoup trop compare a nos colleges etrangers
- Une retraite a 50 ans, comme les cheminots.
- Un control absolu de la hausse des prix, evidemment.
- La suppression des impots.

Pendant qu'on y est:
- La suppression des societes
- La limitation des salaires des patrons.

Anonyme a dit…

Chic un peu de dialogue sur ce fil.
Aurais tu un aim pour qu'on discute, car j'aurais des choses a redire.
- Pour les 35 voire les 32 H faut repasser car chez Oracle, on est vraiment en dépassement archi-continu.
- Qui parle d'emploi a vie ? Ce que l'on refuse ce sont les emplois kleenex ou t'est trop vieux au dela de 45 ans. Il y a visiblement déja trop de vieux chez nous... La retraite, ont l'a déja avant 50 ans !!
- Quand aux salaires, je voudrais juste un peu plus de redistribution notamment en regard du post du 13 Mars ou l'on voit une société Pomper tout le cash possible pour l'envoyer en dehors du territoire. Quelle redistribution ensuite sur l'IS, la participation et l'interessement ?
Quelle contribution au developpement local d'une implentation d'une filiale d'Oracle ?
Si clairement je peux comprendre qu'il faille soutenir les PME, dans le cas des grands groupes je dis gaffe, ce sont les ogres de l'age capitalistique...

A t'entendre...

Anonyme a dit…

Je trouve un parallele enorme entre l'attitude de Chirac et celle de notre direction.
C'est vraiment le modèle : Je suis visionnaire, je sais mieux que vous quelles sont les solutions. Je les mets en place, vous appliquerez.
Mais la vrai richesse n'est elle pas de partager, d'ecouter, de discuter avant d'elaborer des strategies d'Enarques ?

Anonyme a dit…

Effectivement, je rejoins le dernier post. Je crois que vous n'etes en fait pas loin de pouvoir vous mettre d'accord. Au final, que le CPE soit ou pas une bonne solution, le plus important n'est-il pas de discuter et de faire participer les interessés à l'élaboration de la solution.
D'accord aussi, c'est effectivement valable chez Oracle, si on ne trouvait pas que les process Corp sont forcéments irréprochables et qu'on laissait un peu d'espace pour participer a l'elaboration de la solution, en faisant confiance a nos représentants...

Anonyme a dit…

Un article intéressant sur le CPE vu par les anglo-saxons: http://www.economist.com/opinion/displaystory.cfm?story_id=6744226

La semaine prochaine dans le meme journal, on aura sans doute une analyse sur la motivation des grevistes a continuer leur mouvement alors que le gouverment a cede sur les deux revendications principales.

Anonyme a dit…

"""""""
Objet : Témoignage d'une étudiante parisienne (une vraie) sur une réalité

"Je sais que pour la plupart vous n'en avez rien à faire et vous ne vous sentez pas concernés mais c'est important pour nous étudiants en fac...
Je vous écris pour vous demander votre soutien aux étudiants qui se trouvent pris en otage par les manifestations actuelles mais aussi pour vous exposer la réalité de notre situation bien loin de celle que les médias comme à leur habitude déforment.

Je suis étudiante en Master de droit des affaires à Paris X_ Nanterre et je suis révoltée face au blocus des universités.
Premièrement il faut rétablir la vérité, la majorité des étudiants sont contre ce blocus sauf que nous subissons des menaces et des
intimidations alors peu d'entre nous osent prendre la parole. De plus, les médias font preuve d'une véritable manipulation dans leurs reportages et oublient bien souvent de mentionner les moyens totalement anti-démocratiques utilisés par ces manifestants.

Tout d'abord, les assemblées générales qui ont été diffusées à la télévision ne sont qu'une mascarade : ainsi lorsque le résultat
d'une première AG avait donné le non au blocus majoritaire, dès le lendemain une seconde AG était organisée par une minorité de manifestants pour revoter illégitimement le blocus, ne respectant pas la décision des étudiants.
Enfin l'AG réunissant le plus grand nombre d'étudiants jeudi dernier était un véritable scandale: nous étions majoritaires contre le blocus
alors ils nous ont d'abord imposé 3 heures de faux débats ( temps de parole inégal et les intervenants autorisés étaient à 90% leurs partisans). Ils ont mené une véritable propagande anti-gouvernementale bien loin du problème du CPE et énoncé des aberrations telles que le CPE facilite le licenciement des femmes enceintes et permet de licencier pour une tenue vestimentaire non conforme en dehors des horaires de travail... Le problème c'est que la plupart des jeunes (non juristes) le prenne pour parole d'évangile!!!
D'autre part pendant cette assemblée la sécurité laisse des individus circuler avec des foulards cachant leurs visages et manifestement menaçants. Enfin le vote s'effectue à main levée avec des gens qui pour la plupart ne sont absolument pas étudiants mais des syndicalistes ou autres appelés en renfort: nous étions 2000, seulement 750 ont voté pour le blocus et ils ont quand même déclaré que nous avions perdu!!!

Mais le plus grave ce sont les intimidations et la violence de ces gens que les médias ne dénoncent pas: jeudi et vendredi lorsque des étudiants ont voulu entrer dans leur faculté des bagarres ont éclaté à coups de barres de fer, une jeune fille a été poussée dans les escaliers par des représentants de l'Unef et a été sérieusement blessée mais là encore personne ne dit rien ou ne se scandalise: non toute cette violence est légitimée par le droit de grève?!!!

Enfin lorsque les manifestants étaient minoritaires face aux vrais étudiants qui voulaient accéder aux cours, ils ont fait appel à
des lycéens de Nanterre arrivant en masse et criant. Ces jeunes n'étaient là que pour nous intimider et n'ont trouvé rien de mieux que de se prendre en photo avec leurs portables devant l'université en nous narguant et chahutant démontrant leurs réelles motivations!!!

C'est donc un appel à l'aide que je vous adresse pour les vrais étudiants qui veulent que leur droit à l'éducation et celui de ne pas faire
grève soient respectés. Les dirigeants de notre université étant démissionnaires et les médias refusant de prendre en compte notre témoignage, je vous sollicite donc pour nous aider à rétablir la vérité et pour que l'Université française redevienne un lieu où les libertés
individuelles peuvent s'exercer loin des propagandes et de la violence.

Je vous remercie de votre attention et d'essayer de diffuser au maximum ce message.

X
"""""""

Anonyme a dit…

Hummmm ?
Cela ressemble bougrement a de la propagande anti-mobilisation, par ailleurs j'ai vu pas mal de commentaires systématiquement déposés un peu partout. Le nombre de commentaires font ils passer ces temoignages de vraisemblables a reels ?
Mon fils me parle lui d'une AG très raisonnable et l'occasion pour chacun de prendre ses responsabilités dans le respect des autres.

Anonyme a dit…

La propagante anti-tout, on nous la balance depuis 2 mois, dont tous les medias font leur choux gras. Evidemment ca fait plus d'audimat.