13 mars 2006

AG Oracle France SAS - Rejet des résolutions du CE


La situation florissante :
- Des résultats de la Corp, en croissance continue;
- De nos résultats analytiques Français, avec un objectifs de marge que la décense interdit de reprendre ici;
-
De "la performance" du modèle de commissionnaire, qui ne fait vivre la filiale Francaise que sur des des commissions totalement ridicules sur les ventes de licence et de support qu'elle réalise;

Ne doit pas nous faire oublier le caractère critique des comptes de résultats de la filiale Française qui s'est vue obligée par la Corp de supporter la totalité des frais de restructuration liés à la fusion avec Peoplesoft. Tout espoir de toucher de la participation est écarté pour de nombreuses années, et une recapitalisation est par ailleurs exigée des commissaires aux comptes sous 18 mois.

Celle-ci pourrait meme nous conduire à emprunter de l'argent à la Corp et lui payer des interets....

Vos représentants, ont donc demandé, lors de la derniere Assemblée Générale, que les frais de restructuration, d'un montant de 20 ME soient intégralement refacturés à la Corp.

Notre analyse de la situation nous conduit à considérer qu'une filiale sous contrat de commissionnaire n'a a supporter en aucune manière des frais de restructuration imposés par son mandant, qui plus est quand il s'agit de licencier des équipes "Non Local" (developpement, traduction...) n'ayant aucune activité de commercialisation.

Nous nous sommes vu opposés une fin de non recevoir par le rejet de cette résolution.

Le modele capitaliste est clairement poussé à son maximum, avec un modèle d'extraction des résultats laissant une filiale avec des comptes statutaires localement critiques, une assiette fiscale négative, une participation coulée, un interessement non atteint, mais des comptes analytiques florissants !

En savoir plus : Article sur Novethic : La participation, victime collatérale des stratégies de défiscalisation

7 commentaires:

Anonyme a dit…

est-ce bien légal comme pratique ? Est-ce qu'il n'y a pas une évasion fiscale dont certaines autorités pourraient se plaindre ? Quels sont vos recours ?

Anonyme a dit…

Je suis impressionné par ce système.
Voici un systeme de cheminee, qui extrait tout le cash pour le remonter aux actionnaires en laissant le moins d'impots possible.
Comment s'etonner a la fin d'une telle distanciation de la part des salariés...

Anonyme a dit…

Et ces résultats economiques désastreux par la disparition du cash en France, ne risquent ils pas finalement de justifier des licenciements économiques supplémentaires ?

Anonyme a dit…

est-ce que la distance suffira à faire bouger ce management despotique ?

L'engagement de chacun est nécessaire pour s'opposer à cette soumission quotidienne. Nos devons soutenir nos représentants qui ne doivent plus céder à toutes sortes de compromissions qui nuisent à nos intérêts individuels et collectifs.

Anonyme a dit…

quand allons nous décider à faire grève ?

Anonyme a dit…

j'ai un peu de mal à croire une grève possible alors j'ai choisi une autre méthode : la fuite. Je recherche activement à l'extérieur et espère pouvoir rapidement remettre ma lettre de démission. Je n'ai plus aucune illusion dans cette entreprise et même pas celle qu'une grève puisse changer quoi que ce soit.

Anonyme a dit…

A quand un tract des syndicats conviant à un bol d'air de 5 minutes dans la cours d'Oracle Colombes (désolé pour les provinciaux) pour protester des relations déplorables de la direction vis à vis de ses collaborateurs ?