17 février 2006

Rachat de Siebel par Oracle : quelles conséquences sociales en France?

Communiqué de presse intersyndical CGT, FO, CFTC, CFDT, CFE-CGC

Le 31 janvier 2006 Oracle rachète Siebel pour 5.85 milliards de dollars.

Le 9 février 2006 Larry Ellison annonce que suite à ce rachat ce sont pas moins de 2000 licenciements qui vont avoir lieu au niveau mondial (soit 3% des effectifs combinés).

Le 14 février 2006 Oracle annonce qu'il va se séparer du département 'On Target' de Siebel....Curieuse façon de déshabiller la mariée pour fêter la Saint Valentin!

Pendant ce temps là chez Oracle France et Siebel France, c'est le silence le plus complet qui règne auprès des deux directions...Aucune annonce ou consultation des institutions représentatives du personnel n'ayant eu lieu, car dit-on "cela se décide auprès de la corp aux états-unis"....Décidément le dialogue social semble totalement étranger dansles bureaux francais des deux éditeurs de logiciels!

Face au manque total de communication et au risque social important qui pèse aujourd'hui sur les salariés français du groupe, l'ensemble des organisations syndicales d'Oracle et Siebel se mobilisent et se regroupent en intersyndicale (CGT, FO, CFTC, CFDT, CFE-CGC) et demandent des garanties réelles à la direction France afin que soient préservés les emplois locaux.

Au cours des prochaines semaines nous allons, plus que jamais, être vigilant sur les éventuelles conséquences sociales de ce rachat en France, pour que des postes ne soient pas supprimés en catimini et qu' un plan de "sauvegarde" de l'emploi ne soit pas l'unique mesure envisagée.

Est-il indispensable de reduire les couts dans une société qui a dégagé une marge nette de 2,89 Milliards de dollars, soit 24,5% de son revenu en 2005 ?

La valeur mise en avant avec insistance par Oracle n'est-elle pas :

"To be the most admired software company in EMEA" ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Most admired,yes...
For its stock holders...

Anonyme a dit…

La fusion précedente a été un vrai choc de culture et les licenciements ont créé des traumatismes qui sont loin d'etre effacés. Pour que cette fusion réussisse, un peu de joie et de bonne humeur que diable !
Et pourquoi pas une fete organisée par la direction et l'annonce de zeros départs ?

Anonyme a dit…

Good luck les ptits gars....

Anonyme a dit…

Vu sur le net cette analyse Blog decideo.fr

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.