15 juin 2005

PSE II - Le retour

La direction a convoqué le CE Vendredi 10 Juin dernier pour la première réunion Livre 3 d'un projet de compression d'effectifs, consécutif à la fusion avec Peoplesoft et impactant 83 postes entre autres , au GAD, à la traduction, la formation, la DAF, le marketing et l'informatique interne.

Alors qu'aucun motif de sauvegarde de la compétitivité ne le justifie,

la direction a donc choisi de maintenir son cap en la matière de gestion "aggressive" de la marge.

Selon le planning souhaité par la direction, après la recherche de reclassements internes pendant
une période peu propice de la treve estivale (entre le 15 Juillet et le 30 Aout)
les lettres de licenciement pourraient partir dès le 31 Aout...

On peut noter, concernant les points positifs :
- Un congé de reclassement long de 8 à 9 mois suivant l'age, avec un maintien de 65% de la rémunération
- Programme d'accompagnement court avec une prime incitative de 2 mois de salaire.
- Des mesures et indemnités particulières pour les salariés de plus de 50 ans (durée plus importante des accompagnements et 1-5 mois d'indemnités)
- Un cabinet d'outplacement s'engageant à offrir 2 offres valables d'emploi (OVE (3 pour les plus de 50 ans)).
- Le plan social a une validité de 6 mois.

Dans les points négatifs :
- Une approche peu amene du reclassement interne. Les postes disponibles ne sont pas présentés. Un simple renvoi à l'URL d'Oracle est réalisé.
- Aucun appel au volontariat n'est envisagé.
- Les critères de licenciement restent sujets à caution !
- Un certain flou dans la formulation de l'eligibilité au bénéfice de l'indemnité complementaire de licenciement (3-10 mois de salaire suivant l'ancienneté), et un effort toujours notablement en retrait des capacités de la société, en deça des conditions des autres PSE en cours dans notre secteur (IBM/AOL...).


Le CE engageant l'examen de ce document a choisi de se faire assister par le cabinet Syndex et de demander au CHSCT la réalisation d'une étude sur la charge de travail des salariés.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

L'inspection du travail avait jugé le premier PSE tellement insuffisant qu'elle avait notifié une carence de PSE. Compte tenu des nouvelles propositions de la direction, est-ce que l'on est désormais loin de la carence ?
Apparement, il n'y a aucune mesure concrète aidant au reclassement en interne. Comme vous l'avez noté, la période du 15 juillet au 31 aout est une vraie mascarade pour aider réellement à se reclasser en interne.
Le CE peut-il saisir rapidement l'inspection du travail pour avoir un avis sur ce nouveau plan social?
Quelles sont réellement les propositions de la direction qui ont évolué depuis le premier plan ?

CFDT Oracle a dit…

Ce n'est pas le CE qui saisie l'inspection du travail. Cette saisine est obligatoire par la loi et Oracle a, comme la premiere fois, envoyé son projet a l'inspection du travail. Cet examen ne sera cette fois pas réalisé par l'inspecteur du travail dont nous dépendons mais par une plateforme spécialisée de la DDTE (FNE), récemment crée pour mieux mutualiser les moyens d'études des PSE.

Anonyme a dit…

Ce qui est essentiel c'est certes de négocier auprès de la direction une indemnité décente de licenciement en fonction de notre ancienneté mais de la manière suivante : un nombre de mois de salaires multiplié par l'ancienneté.
3 mois serait un bon chiffre.
Nous ne pouvons nous contenter de 10 mois de salaire au maximum en guise d'indémnités. Nous devons négocier davantage pour les personnes licenciées...Oracle en a les moyens.
Elle doit s'aligner sur ce qui se fait de mieux dans le secteur...c'est un minimum.
Puisque la loi dit que l'entreprise doit faire des efforts proportionnels aux moyens dont elle dispose.
C'est avec ce niveau de critères qu'Oracle obtiendra une paix sociale sinon...garre !

Anonyme a dit…

je me demande si nos représentants du personnel sont bien aguerris aux techniques de négociation quand je vois la pauvreté de ce qu'ils obtiennent !

Anonyme a dit…

1. Si bien il est vrai que nos représentants n'obtiennent pas tout ce que nous pourrions espèrer, je ne pense pas qu'il faut leur attribuer tous les torts: ils doivent supporter de grandes pressions (ils sont des salariés qui continuent à travailler dans la boîte) et ils ne voint pas toujours un grand soutien de la part des oracliens (je vous renvoie au taux de participation aux élections et à la conscience de chacun: quand est-ce que nous commençons à nous intéresser par ces sujets? Quand le PSE de tour nous touche personnellement?).
2. Ceci dit, il est clair que nous devons demander plus que ce que la direction veut nous donner, et ce pour les motifs suivants:
a) c'est un élément clé de toute négociation;
b) Oracle a clairement les moyens, donc il faut les pousser dans ce sens;
c) il y aura d'autres PSE dans le futur, il faut que celui-ci soit une base de référence pour les prochains (et dans ce cas, tous ceux qui ne sont pas concernés par ce PSE sont potentiellement des candidats pour les prochains: donc ça concerne tout le monde, pas seulement 83 personnes);
d) il faut profiter le rapport de forces actuels: dans toute l'histoire d'Oracle France, c'est le meilleur qu'on ai vécu (opinion subjective, certes, donc si quelqu'un pense le contraire, ce serait intéressant de discuter).
3. Ouf!

Anonyme a dit…

Bien vu !
En effet, j'ai rarement vu une telle mobilisation contre le mouvement actuel. Cependant, cette mobilisation pourrait elle passer elle à une étape ultérieure, ou chacun s'exposerait à soutenir son point de vue devant la direction ?

Anonyme a dit…

Ce qui semblerait bloquer les négociations avec la direction c'est aussi le fait que les principaux acteurs côté direction ont des incentives pour donner le moins d'argent possible.

Est-ce compatible avec une véritable qualité dans l'élaboration d'un plan social ?

Anonyme a dit…

Nous sommes donc tous d'accord.
Il n'y a qu'en touchant au porte monnaie que les conditions de ce PSE seront remontées.
En fin de compte, soit le CE fait trainer à mort, soit un mouvement de masse s'organise pour signifier que trop c'est trop.
Apres le non au référendum, un non au PSE d'Oracle ?

Anonyme a dit…

L'initiative du NON au PSE est vraiment intéressante. Tout comme celle du boycott au kick off: à la présentation de YDT pas à la fête du soir, bien entendu (le seul moment où les oracliens peuvent se recontrer et se mélanger tous ensemble!).
Malheureusement, pour continuer l'analogie avec le réferendum, il manque un sondage d'intentions!
Et si nous voulons continuer avec l'analogie, pouvons-nous imaginer la suite dans les Pays Bas?
Et pour revenir à des choses plus sérieuses, ce serait bien que ce blog fût traduit en anglais, histoire de communiquer avec le tout Oracle (question de parler globalisation). C'est vrai que ça demande beaucoup de resources en temps et effort personnels, mais avant de commencer: est-ce que l'architecture du blog permet-elle d'avoir des blogs en deux langues?

CFDT Oracle a dit…

Un blog en Anglais ?
Il existe déja.
Certains articles sont déja traduits sur le blog clone disponible ici : http://oracle-tchooze-fr.blogspot.com

Anonyme a dit…

Superbe effort !!
Par contre, les recherches google ne le font pas remonter facilement.
Il faut connaitre...

Un grand merci pour ce travail enorme d'information en continu.

Anonyme a dit…

je me demande ce que pense les managers de cette période faste, eux, les "gardiens du temple" ?

Anonyme a dit…

Au sujet des managers, il y a managers et managers. Ils ne sont pas tous les "gardiens du temple". Il est tentant de diviser les salariés entre managers et managés, mais à part une différence de salaire, il n'y a pas grande chose qui différencie les deux groupes (surtout en ce qui concerne la politique de la société). Plus intéressante pourrait être la différence entre les managers de haut niveau et les autres (mais il faudrait définir cette catégorie: est-ce qu'elle est limitée à ceux qui font partie du Comex? est-ce qu'on y introduit les managers de managers?).
Dans notre société, peu de gens ont vraiment le pouvoir d'influence dans les décisions stratégiques de la boîte.
Le sujet est quand même intéressant et mérite une bonne discussion.