La direction entend faire évoluer Oracle comme la plus admirée du monde informatique, apte à attirer les meilleurs talents.
Pour notre part, nous souhaitons que les collaborateurs soient surtout en mesure d'admirer les conditions offertes sur le PSE, et être fiers d'appartenir à une société sachant accompagner les départs.
Clairement, pour l'instant le compte n'y ait pas.
Si la direction souhaite aller vite, nous n'y sommes pas opposé. Et si une vraie négociation pouvait s'instaurer nous aurions une chance de construire un plan social qui puisse oser la comparaison avec HP, Nokia, IBM...
IBM, justement, censé n'avoir pas suffisamment anticipée et être conduite à faire disparaitre 825 salariés sur 11000 (7.5%). Notez que ces réductions se feront chez eux avec de nombreux départs en pré-retraites et avec des départs volontaires stimulés par un package pouvant atteindre jusqu'à 22 mois de salaires, alors que pour notre part la direction souhaite se séparer de 83 collaborateurs sur 1300 (6.3%), mais avec des mesures qui sont encore tres tres loin de pouvoir approcher le cercle des "most admired PSE..."
Alors, un effort ?
La volonté de négocier un plan proportionné à nos capacités et à la vision de notre positionnement à venir ?
13 commentaires:
Si elle entend attirer les meilleurs talents, elle en a fait fuire de nombreux depuis ces 5 dernières années, avec une accélération ces derniers mois.
Beau discours de politique générale. Attendons de voir comment cela va se traduire par les actes avec notre beau PSE.
Si la soirée etait a la hauteur, la presentation générale etait a pleurer.
- One Team : Le retour - Souvenez vous des formations de 2000
- Strategic Partner : Le retour - Souvenez vous egalement de la meme epoque.
- Attract Best people - Le moins crédible. d'ailleurs Y. n'a pas parlé des collaborateurs. Il est resté à planner à des kilometres de la terre...
Passé les esperances et reves la main sur le coeur, comment concretement les choses pourront mieux avancer dans les 5 années à venir que dans les 5 années passées ?
En tout cas, la soirée était super... C'est tout ce qui nous reste...
Moi, J'ai été frappé par la faiblesse des qualités de notre grand orateur. Il n'arretait pas de se gratter, de bouger les épaules, avec en guise de conclusion "je suis fatigué". Un bien pauvre exemple de motivation des troupes.
Troupes dont on n'a parlé qu'a titre collectif, sans concretiser des perspectives pour chacun de nous...
On n'a parlé ni Augmentation, ni interessement, ni stock, ni même quota club !!!
Ne parlons pas de plus des exemples donnés :
- Les espaces de libertés : Ils sont inexistant sauf a partir dans la 4eme dimension ou a s'adapter pour des contrats enormes !
- "Je ne souhaite à personne de vivre ce qui se passe chez IBM". Pourtant, avec 14000 salariés, IBM licencie proportionnellement moins de monde qu'Oracle !!!
- Impulser avec le management - 45% des demandes sont bloquées ?
Belle constatation, il suffisait de nous le demander ! Et pour la suite, qu'est-ce qui va changer ?
Comme a la messe...
Un moment de grande communion et de vision d'un monde meilleur (pour Oracle).
A la sortie de l'église c'est la gueule de bois et le retour dans le monde tel qu'il est...
Merci. Deux heures assis dans un siège d’avion de type « low cost » pour apprendre que si on va devenir "the most admired software company in E.M.E.A" il va falloir investir dans le R&D.
Mais ces chiffres que tu nous avais montre hier , c'était en Euros ou Rupees Monsieur Snr VP? Peut-etre, ca explique pq mon poste sera bientôt "déporter" en Inde , et moi , je serai obliger de quitter le voilier avant qu'il coule.
Disons que les preuves restent a faire de la part de notre nouvel Oraclien.
J'en profite pour vous adresser un grand MERCI pour cet espace de liberté qui somme toute reste assez mesuré et vrai dans les propos.
Je suis presque etonné que vous n'ayez pas eu d'ordre de fermer le site et qu'il n'y ait aucune contradiction apporté par quelque Oraclien que ce soit. Comment l'expliquez vous ?
Je suppose que cela permet à la direction d'obtenir une photographie des oracliens et de prévoir leur "coup suivant"...
jusqu'à ce que cela dérape vraiment parce que le ras le bol est là et que tout le monde en a marre des manipulations, tout le monde veut de la transparence et de l'équité...
On ne leur a pas demandé, parce que la politique de la maison est de "chasser " à l'extérieur pour continuer à diviser les prétendants au trône pour mieux régner (la corp.).
Ce qui est important c'est nous, le sort qui va nous être réservé que nous partions ou que nous restions.
Nous ne devons plus accepter d'être des pions et des marges de manoeuvre à la mise en place de la stratégie d'Oracle, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Désolé - Même si nous pouvons partager l'esprit et le fond des idées avancées dans un des commentaires postés sur la communication précédente , il ne nous est pas possible de laisser PUBLIC le commentaire en question (28/06 17:41) qui, par ses références nominatives, pourrait s'assimiler à du dénigrement personnel et exposer le site à des actions juridiques.
En effet, en réponse à un autre commentaire concernant les limites d'expression de cet espace internet, notre droit à la parole est régit par les dispositions juridiques de droit commun et de droit de la presse.
Elles sont clairement en dehors du champ de l'entreprise a partir du moment où par ailleurs des informations strictement confidentielles ne sont pas portées à la connaissance de tout internaute ou concurrent potentiel.
Il n'est donc pas possible de réaliser des communications mensongères ou sujettes à creer des troubles, ou encore pouvant porter préjudisce personnellement à un salarié, fut-il dirigeant, sous peine d'exposer le site à des attaques juridiques.
Pour reconstituer cependant le fil, le commentaire s'interrogeait sur la fin sur la nécessité de rechercher en externe plutot que de proposer en interne la prise du poste de DG.
Plus on écoute ce type de message de nos dirigeants, plus on se dit qu'ils sont loin de la réalité. Un long discours qui sonne creux.
Quelle place pour l'inititiative individuelle quand le message est dicté et retransmi en vidéo par Sergio.
Une prestation sans qualité, avec une conclusion sur le beau bateau de Larry ... mais c'est vrai que lorsqu'on détient 1,214 milliard d'actions à 12 dollars comme notre cher PDG fondateur, on mesure mieux à quel point nous sommes sur un autre monde.
Donner une vision et s'essayer à un discours sur les valeurs, c'est tres osé (comme dirait Yves) car on en oublierait presque que la valeur du travail n'existe plus, et que seul compte les profits et le cours de l'action.
Tout à fait d'accord...C'est encore plus évident et plus frustrant parce que pour nous ce n'est pas un yacht à voile sur lequel nous sommes, mais une galère. Nos managers distribuent les coups de fouets et les récompenses, sauf que nous sommes tous dans la cale sans identifier notre destination et le sens de notre mission...
La valeur du travail a disparu parce que la seule préoccupation de LE est justement sa course de voilier,le nombre et le montant des actions il va pouvoir vendre pour la financer.
Malheureusement pour lui, il va encore perdre parce ce n'est pas avec l'argent qu'on obtient de la cohésion d'individus (si brillants qu'ils puissent être) pour constituer une équipe. C'est avec du coeur...et là c'est le vide total !
Enregistrer un commentaire