Alors que ce jour marque le redémarrage de la consultation sur le plan de "Sauvegarde" de l'emploi d'Oracle (1ere Réunion Livre 3), suite à la fusion avec Peoplesoft, la direction vient de notifier au comité d'entreprise qu'elle n'entendait pas le voir maintenir ses informations electroniques vers les salariés.
Aviez vous noté que les 3 dernières communication du CE était dans le Top Download de GlobalXchange ?
Trop - C'est trop pour la direction.
A l'image de l'interdiction ayant frappé la délégation Syndicale il y a un an, le CE est sommé de n'utiliser son site interne que pour le socio-culturel et la diffusion des Procès Verbaux approuvés.
Il est vrai qu'il est plus facile de justifier de la résistance et la mauvaise volonté des représentants du personnels en leur supprimant leurs moyens de communication et en rappelant qu'il reste possible de distribuer des tracts à l'entrée et la sortie des locaux.
Notez la concordance parfaite de cette décision d'interdiction avec le redémarrage du processus de consultation Livre 3.
14 commentaires:
Lamentable !!!
Il n'y a pas d'autre mot possible. Cette entreprise a tellement honte de ses propres décisions qu'il ne lui reste plus qu'à essayer de les cacher le plus longtemps possible.
Est-ce qu'il serait possible pour la CFDT de publier sur ce blog les notes prises lors des réunions du CE pour contrer cette décision ? On pourrait avoir ainsi, presque en temps réel, le suivi de toutes les réunions du CE.
Je comprends la décision de la direction: elle nous prépare la surprise de la transparence lors du kick-off!!
Quelle a été la réponse du CE à cette demande de la direction? Est-ce que légalement la direction peut demander et obtenir que le CE ne communique pas certaines informations dans leur site? Oui, je sais, le CE est tenu de respecter la confidentialité de certaines informations, mais est-ce que le cas présent (discussion du livre III) tombe dans le domaine de la confidentialité? Je crois me souvenir qu'un tribunal avait décidé que les sujets qui concernaient le licenciement des salariés ne pouvaient pas être considérés confidentiels vis à vis de ceux-ci. Pouvez-vous le confirmer?
La direction use de manipulation à la veille de l'affaire contre les deux représentants de la CFDT sur l'utilisation des moyens de communication electroniques vers les salariés.
Elle ne peut s'opposer à la communication d'élements importants qui concernent l'avenir de certains d'entre nous.
Il n'y a pas de règles de confidentialité, le CE devant rendre compte de l'avancée des négociations en dehors des comptes rendus officiels.
Nous devons exiger cette communication, elle est primordiale pour notre avenir.
L’article L. 432-7 du code de travail dispose que "les membres du comité d'entreprise et les représentants syndicaux sont tenus à une obligation de discrétion à l'égard des informations présentant un caractère confidentiel et données comme telles par le chef d'entreprise".
Il revient au juge de constater la réunion de ces deux conditions cumulatives pour considérer qu'un document doit être ou non protégé par l'obligation de discrétion.
Dans ce cas il semble que les négocations collectives sur un plan social ne sont pas confidentielles, au contraire...
Je suis totalement scotché !!!
Il y a vraiment une odeur nauseabonde concernant ces technique d'intimidation.
Tenez bon et continuez a nous informer par le Blog.
S'il le faut je suis prêt à vous soutenir si vous appeliez à une action, quelle qu'elle soit, concernant ce point.
Nous sommes tombés dans la pire des caricatures.
Il me semblait que la liberte d'expression des salaries et de leurs representants etait inscrite dans le code du travail et la charte europeene des droits de l'homme. N'y a t il pas moyen pour user de ces articles et revenir a un modèle de communication equilibre ?
Je me vois bien recevoir des mails de YDT toutes les semaines pour fustiger la mauvaise volonte du CE responsable de tous les maux de la terre...
Malheureusement il n'y a qu'un seul moyen de faire cesser ces intimidations c'est de s'opposer à la direction de manière aussi ferme que possible, quitte à les menacer de mobiliser l'ensemble des collaborateurs.
Ils prônent l'individualisme. Jouons l'inverse !
Il faut donc en venir la. Nous parlons donc de la premiere greve de l'histoire d'Oracle, en France.
Je suis d'accord avec vous, il est nécessaire d'en passer par la si l'on veut inverser la tendance...
En ce qui me concerne, je recommande de commencer par le boycott du Kick Off !
Assez de discours creux de motivation des troupes ...
Absolument,
puisque la direction veut durcir le contact...la grève du kickoff peut être une bonne occasion de montrer notre résolution et notre esprit collectif !
Je vote egalement pour le Boycott du Kick Off.
Voici une belle marque de mobilisation. Imaginez... un amphi avec uniquement des managers...
Je reprends egalement la proposition, on seche la partie institutionnelle pour mieux prendre le pouls de ce qui se passe lors de la soirée...
appel au boycott du kickoff !
Je suis avec vous.
On se retrouve a la soirée...
Enregistrer un commentaire