08 septembre 2009

Contexte Economique Oracle France

Une réunion spécifique du comité d'Entreprise va débuter ce jour pour présenter de manière détaillée, par service, les facteurs économiques et conjoncturels rendant "indispensable" la suppression de postes.
C'est à cette occasion que devrait être précisé les catégories professionnelles les plus impactés.

Les différents échelons de management devraient être ensuite en mesure de relayer ces informations, restant à l'état de projet non définitif, auprès de leurs équipes respectives.

Attention, il convient de bien comprendre que la suppression d'un poste, dans un plan social, n'implique pas que la personne occupant le poste soit celle qui serait licencié. Des catégories plus larges seront prises en compte.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés et nous vous donnons rendez vous :
Mercredi 9 Matin : Permanence Syndicale au Rez de Chaussée.
Mercredi 9 Midi : Assemblée Générale à 13h dans l'amphithéatre.

Restez informé en vous abonnant à nos billets par simple click ici.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

QUESTION 1 : Le reclassement proposé avec la Société Righ Management est-il obligatoire de l'accepter ?

QUESTION 2 : Est-il possible de percevoir l'équivalent du montant versé à cette société de reclassement et de ne pas utiliser ses services.

QUESTION 3 : Perçoit-on le chomage directement après un départ volontaire ou contraint ?

QUESTION 4 : Dans le Cadre d'un départ contraint, dans quel cas a-t-on le droit a un accompagnement de 9, 10, 11 ou 12 mois, peut-on percevoir l'équivalent en montant et si oui combien ?

CFDT Oracle a dit…

Bonjour, beaucoup de ces points vont faire l'objet de discussions avec le comité d'entreprise et d'une abondante documentation.
Le lexique sera mis à jour sur ces points.
Attention, l'objet de la période de reclassement est de finaliser un projet ou une reconversion longue. Sa rupture en cours d'execution, par construction n'est liée qu'à la finalisation d'un projet ou l'obtention d'un CDI. Une inscription directe au chomage est un "détournement" du processus, pouvant conduire l'inspection du travail, le cas échéant, à casser tout PSE qui inciterait ces pratiques.

CFDT Oracle a dit…

En cas de départ contraint, les conditions de reclassement seront renforcées, notamment pour les plus de 45 ans, selon des conditions qui seront présentées cette semaine au CE.

Anonyme a dit…

Pourquoi l'inspection de travail sanctionnerait un chomeur Créateur d'entreprise ?

CFDT Oracle a dit…

Il s'agit de sanction du Plan Social dans son integralité, ce qui s'appelle "constat de carence". Les garanties données pour le volontariat doivent être sérieuses.

CFDT Oracle a dit…

N'oubliez pas, la réponse à l'essentiel de vos question sera possible à compter du 9 Septembre par l'ouverture des Points Information Conseil de Right Management, information relayée sur l'intranet.

Anonyme a dit…

Je suis très curieux d'avoir la définition de ces catégories.

Dans la mesure où:
"Critère de refus de volontariat :
- Avis défavorable du Point Info Conseil.
- Trop de volontaires dans la Catégorie (...)"
(blog précédent)

Il semble évident que pour limiter les volontaires et faire partir les contraints, il suffit d'avoir de nombreuses catégories avec peu de personnes dans chaque catégorie.
Qui va contrôler la validité et la légitimité de ce point essentiel?

Anonyme a dit…

La segmentation des salariés peut permettre des ciblages très précis (dans les faits des employés occupant des mêmes postes peuvent avoir des titres/codes très variables).

La définition des catégories doit correspondre à des éléments tangibles de l’organisation en place.

Anonyme a dit…

un découpage en 68 catégories pour 250 suppressions avec une moyenne de 4 personnes par catégorie serait donc une vaste blague ...

Anonyme a dit…

D'un autre coté, etre dans la même catégorie qu'un chargé de com marketing demande une sérieuse dose de dopants !

Anonyme a dit…

Et quand aurons nous la visibilité sur ces categories ???

CFDT Oracle a dit…

Les projets de catégories professionnelles impactées, dont la définition est prévue dans l'accord de méthode vous serons proposées très rapidement.

Anonyme a dit…

"un découpage en 68 catégories pour 250 suppressions avec une moyenne de 4 personnes par catégorie"
Cela signifie que le PSE ne vise pas un dept particulier (ex : le marketing dans son ensemble) mais permet un "saupoudrage" touchant un vaste ensemble de l'effectif. L'entreprise peut espérer des gains de productivité sur les salariés restants sans changer fondamentalement son organisation.

Anonyme a dit…

un découpage en 68 catégories pour 250 suppressions avec une moyenne de 4 personnes par catégorie"

Comment fait-on pour voir cette info ?

Anonyme a dit…

Dans mon équipe de 15 personnes, occupant strictement le même type de poste, il y a 8 classifications/titres différents.

Comment va s'opérer le ciblage ?

Anonyme a dit…

Un petit sondage interne anonyme pourrait éclairer sur le nombre de volontaire par catégorie (à ce stade celles communiquées par la DRH)
Les syndicats ou le CE ont-ils la capacité de procéder à de telle méthode (via le web Oracle ou CFDT ?)
Même si, comme tout sondage, il ne sera pas la réalité finale, ceci permettrait aux salariés désirant partir de valider leur projet personnel en ayant une stat sur leur chance de partir (ou pas...) et à ceux qui veulent rester, d'être serein (ou pas...) sur le nombre de volontaire dans la maison.

Qu'en pensez-vous mesdames, messieurs les syndicats, CE et employés ?
Avec nos outils informatiques, cela devrait être vite monté ?