28 janvier 2019

Des changements dans votre paie : comment se repérer ?


Sachez que votre fiche de paie version 2019 subit un sérieux relooking en janvier 2019 !
Vous avez du mal à suivre tous les changements qui interviennent sur la paye du mois de janvier concernant le montant net à recevoir en fin du mois ?
Nous avons préparé pour vous une calculette vous permettant de tester et comprendre le contenu de votre bulletin de janvier 2019.
Les nouveautés ne s'arrêtent pas au prélèvement à la source, les cotisations retraite augmentent surtout pour vous.😠
Les heures supplémentaires sont exonérées de cotisations et d’impôt. Celles-ci bénéficient désormais d’une réduction de cotisations salariales, à hauteur des cotisations retraite, la CSG et la CRDS restant dues. Et elles sont aussi exonérées d’impôt sur le revenu, dans la limite de 5.000 euros de revenus par an.
Vous entrez le montant brut de votre salaire, votre taux d'imposition, le choix de votre régime de sécurité sociale (si vous êtes en Alsace ou dans le département de la Moselle) ainsi que votre choix de santé prévoyance et vous retrouverez une estimation de votre net à payer.
Depuis Octobre 2018 sur vos bulletins vous retrouvez, l'indication sur une ligne à part du montant "gagné" par chacun avec la suppression des cotisations sociales. Ce montant qui devrait rétrécir en taille ou disparaitre est toujours visible car vous voyez ce que vous avez gagné et non pas ce que vous avez perdu, marketing du gouvernement oblige.
Vous pourrez comparer vos deux derniers bulletins et comprendre que le "gain" fond comme neige au soleil.
Pour vous faire une idée des différences vous avez aussi les estimations avec vos données sur le dernier bulletin 2018.

Téléchargez la calculette ici

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça fait mal de voir le montant employeur car après les impôts, taxes et "cotisations" obligatoire.. Il m'en reste 50% ce mois ci.
J'aurais préféré choisir de placer certaines de mes cotisations forcées (chômage par ex) car j'ai l'impression que je me fais plumer et je pense que je n'en bénéficierai jamais au vue des réformes à venir.

Anonyme a dit…

Ce qui pique les yeux c'est la difference entre le montant employeur et le montant net reçu en banque (après les charges, cotisations, CSG, RDS et impots).
Si au moins, nous avions les meilleurs services publics au monde ...