21 septembre 2018

Notre action juridique pour défendre les variables chez Oracle France

Depuis le début FY18, La CFDT propose une  action collective du Comité d’Entreprise et des Syndicats.

Le CE est légitime  et dispose d’un budget pour défendre les intérêts collectifs.

Les autres organisations syndicales refusent cette l’intervention du CE








La CFDT, fidèle à ses valeurs de solidarité et à sa vocation de défendre tous les salariés, lance
une action juridique collective
Concernant les Variables Individuels et Collectifs

  • Un avocat, financé par la CFDT est désigné en juillet 2018
  • La CFDT assigne Oracle au nom du collectif des salariés
  • Toute décision de justice s’applique à l’ensemble des salariés
  • Les collaborateurs n’attaquent pas individuellement Oracle en justice
Partage de l'avancée de la procédure avec vous le 10 Octobre



12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo !!
une attaque individuelle telle que proposée par les autres syndicats, est équivalente à se mettre une cible dans le dos, autant partir tout de suite dans ce cas :-)

Anonyme a dit…

Bonjour

Belle initiative et merci.
Mais comme toute situation individuelle est différente, plus encore au niveau commercial, quels sont les avantages et les inconvénients d'une action collective versus une action collective combinée à une action individuelle (représentation par avocat dédié) comme proposé par 2 autres syndicats?

Merci encore pour votre transparence.

Anonyme a dit…

La cfdt dispose d'un avocat depuis juillet 2018 !! Pourquoi aucune action n'est apparue depuis maintenant 14 mois je ne comprends pas ? Comment se fait il que les SCM défendus par la CFDT depuis juin 2018 n'aient pas eu gain de cause que faites vous vraiment mise à part bouger dans tous les sens bon je suppose que mon message ne sera pas oublié c'est l'envers de la médaille

Anonyme a dit…

Pour avoir partagé avec mon manager - Il se réjouit que les choses avancent par ce biais juridique alors que la Corp est totalement sourde à tout.

Anonyme a dit…

Si je comprends bien, les 2 actions s'opposent... D'un côté on pousse les salariés à attaquer eux-même Oracle à titre individuel. Ce sont donc les collègues qui prennent tous les risques individuellement, et de l'autre c'est le syndicat qui va au tribunal contre Oracle.

Anonyme a dit…

J'ai une question un peu naïve, qui va mettre son patron au prud'hommes tout en pensant garder son job ? C'est pas un peu du foutage de gueule, non ?

CFDT Oracle a dit…

#3 - Effectivement, suite à l'avis négatif du CE la CFDT a été amené à voter la nomination d'un Avocat - Il y a 2 mois, et pas 14, et avec les vacances d'été au milieu.
Vous conviendrez qu'après le changement de stratégie imposé par le vote en CE, nous faisons de notre mieux pour le succès de cette action en justice.

CFDT Oracle a dit…

L'action collective proposée par la CFDT correspond à une approche "top/down", initiée par la CFDT pour l'intérêt collectif des 758 collaborateurs de la filiale. La décision attendue les concernera tous et sollicitera un dossier d'avocat prenant en compte les défaillances manifestes du système de commissionnement.
Une action au prudhommes est elle dans un modèle "bottom/up" se focalisera sur une collection de données individuelles et obtenir une condamnation sur ces dossiers.

Anonyme a dit…

Une question : comment la CFDT compte t-elle défendre le variable des salariés devant les tribunaux alors qu'elle a elle même signé "l'accord terms and conditions FY18"? Comment une action collective est-elle possible dans ce cas ?

CFDT Oracle a dit…

Avoir un accord ou un contrat, executé de manière fautive est un élément suffisament significatif pour permettre une action en contestation de cet accord et demander des Dommages-Intérêts
Pourquoi croyez vous que la direction n'ait proposé aucun accord T&C pour FY19 ?

Anonyme a dit…

Pour ceux qui pensent que ça ne sert à rien, rendez-vous sur ce blog à l'année 2008, décembre précisément, le mois où Safra s'est étranglée à cause de la France et de ses plans de comm.

A cette époque, tous les syndicats pensaient qu'il était nécessaire d'agir contre Oracle via une action en justice et de ne pas laisser les employés se dém###der seuls aux prud'hommes.

Maintenant certains préfèrent poser avec Safra et la RH. Chacun son truc !

Anonyme a dit…

Cette politique est parfaitement en ligne avec l'article ici : https://www.forbes.com/sites/danwoods/2018/05/21/oracles-strong-arm-cloud-tactics-the-2018-model/#5716295f24af