15 septembre 2015

GPEC Gagnant/Gagnant - Le Congé de Mobilité Securisé

Mesure phare défendue depuis des années par la CFDT, le dispositif de mobilité sécurisé a été intégré à l'article 15 de l'accord GPEC d'Oracle.

En ces périodes d'incertitudes et de "risques", il nous parait important de mettre en avant les points suivants de ce dispositif.

Les plus : 
Suspension du contrat de travail pour prendre un poste dans une autre société.
La terminaison du contrat avec Oracle n'intervient que sous réserve que la période d'essai soit concluante (jusqu'à 9 mois).

Pour aider à envisager des emplois peut être d'une rémunération inférieure, Oracle prend en charge le différentiel de salaire sur la période d'essai à hauteur de 800 Euros (sous réserve de succès de la mobilité).
Cette rupture, à la fin d'une période d'essai concluante s'accompagne  d'une indemnité s'élevant à 1 mois par année d'ancienneté (NB: soumise à charge).

Et en cas d'échec de la période d'essai, le salarié reprend son poste ou un poste similaire, à l'image de la fin des congés maternité.

Les réserves : Le changement ne peut se faire dans une entreprise directement concurrente. Pour autant, et en fonction du "risque d'emploi", des dérogations peuvent être discutées, en préservant l'anonymat des éventuels candidats.

Pour en  discuter plus avant, contactez nous.
Cf nos articles sur la GPEC.

S'inscrire par mail au blog CFDT Cadres d'Oracle
CFDT-Oracle - LE BLOG - Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 avec déja plus de 1000 billets - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre n

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette GPEC Oracle est vraiment l'arnaque du siècle! Il est urgent d'attendre le PSE avec de meilleures indemnités non soumises à charges.

Anonyme a dit…

Si la DRH ne propose pas un super bonus pour départs rapides sa GPEC n'aura jamais les effets attendus sur une baisse effectifs emplois sensibles

Anonyme a dit…

- Précision au sujet du versement du différentiel de salaire sur la période d'essai à hauteur de 800 Euros. Celle-ci n'est payé par Oracle que si le salarié quitte bien Oracle. (en cas de succés du dispositif de mobilité externe.)

- Par ailleurs quelles sont les conséquences de la mobilité externe en cas de PSE ? La suspension du contrat de travail empêche t'elle de bénéficier du PSE ? ou le PSE fonctionne t'il de manière dégradé dans ce cas de figure ? Les conditions du PSE n'étant pas à ma connaissance définies à ce jour, il est certainement difficile de répondre à cette question. Mais cela ne favorise pas la prise de risque d'une mobilité externe ?

CFDT Oracle a dit…

L'experience nous a montré que la prise de risque est plutot dans l'absence de saisie d'opportunités. Vous le savez tous, un belle proposition passe rarement deux fois.
Par ailleurs, en période de suspension de contrat vous restez salarié d'Oracle et donc éligible à tout éventuelle mesure de départ volontaire.

C'est ce qui avait été fait en 2009, avec des mobilités réalisées sous forme de congé sabbatique.
L'interet d'Oracle dans tous les cas n'est pas de vous voir rompre votre période d'essai pour vous reprécipiter dans les effectifs.

Anonyme a dit…

Il faut ajouter que sur certains postes, les bonnes opportunités sont rapidement prises.
Et il vaut mieux ne pas être trop nombreux à chercher ces opportunités en même temps.

Anonyme a dit…

La CFDT s'associe à la DRH pour jouer sur les peurs pour nous insister à partir plus rapidement ?

Anonyme a dit…

http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/je-cherche-un-emploi-je-change-de-metier-en-tout-cas-je-trouve-ma-solution-9782212563269?utm_source=emailing&utm_campaign=1097&utm_medium=email

CFDT Oracle a dit…

@6 - Aucune raison de jouer avec la peur - Il suffit de regarder ce qui se passe dans le reste du monde
L'arrivée des lettres GPEC et les questions que vous nous remontez à cette occasion montrent combien chacun répond différemment aux enjeux soulevés.
La réponse appartient à chacun, notre role est de nous assurer qu'aucune piste ne soit négligée.
PS. A ce jour, aucune mobilité sécurisée n'a été soumise à la DRH, et cette mesure apparait largement méconnue.

Anonyme a dit…

Fermeture confirmée aujourd'hui en Suisse:
Garden leave à partir du 1er Octobre et Fermeture fin Décembre.
Les managers de chez EM nient cela devant leurs employés !!!
Ilsprétendent que ce n'est pas vrai !
A vous de jouer en Roumanie, Bangalore et Utah...
Les managers d'oracle cautionnent cette mutation. En face de nous ils disent que c'est une grande perte, mais par derrière ils font allégeance a RS !!!
Honte à ces lâches !!!
Les mêmes qui on participé aux appraisals des ingénieurs Suisses en les notant de façon très positive!
Quelle mascarade !
Sachez que les clients ne sont pas dupes !!!
Employés oracle, rebellez vous, avant qu'il ne soit trop tard !!!
De nombreux échos se font sentir, notamment sur la pression des sales , et leurs méthodes de pressions, pour ne pas dire de chantage !!!

Anonyme a dit…

Bonjour CFDT Oracle
Y-a-t-il un moyen de rentrer dans ce dispositif gagnant-gagnant de la GPEC si l'on n'est pas sur un poste "sensible"?
Merci

CFDT Oracle a dit…

@#10 - Nous rentrons dans un domaine parallele à la rupture conventionnelle. Hors les primes de rupture, la mobilité sécurisée est accessible à tous par accord bilatéral.
Et s'il parait interessant d'un coté de percevoir ces primes de rupture, il faut qu'elle rencontre un intérêt du coté de la direction.
En dehors des emplois sensibles, cela parait impossible.
PS. Sauf si vous relevez d'emplois sensibles "discrets", dans les GBU, hors du radar de la DRH.

Anonyme a dit…

Quelle honte que la CFDT soutienne cette action [... propos diffamatoires censurés... [NDR] ]
il n'y a qu'une chose a attendre : le prochain pse

Anonyme a dit…

Merci de cette modération CFDT !
Je trouve honteux un tel individualisme "après moi dans le PSE... Vive le déluge".
A se goinfrer des indemnités chomage, rupture PSE pour jouer les parasite du systeme. Et peut importe ceux qui restent.

C'est grave, J'en viens presque a dire que Macron & Cie ont raison de vouloir déviser ce contrat de travail qui sur-protege des salariés qui n'apportent plus rien depuis des années - Et exigent du cash pour se barre.

LAMENTABLE.

Anonyme a dit…

Merci de cette saine modération CFDT !

C'est lamentable de voir un tel nombrilisme/individualisme sur le ton du "A moi le PSE a vous les emm...".

J'en viens à trouver que les propositions Macron pour limiter le poids des contrats de travail peut avoir du sens.

Notre société en creve, à tous les étages des tentatives de prise d'otage, de prise de bénéfice.
Et ceux qui veulent agir normalement passent pour des c...

Anonyme a dit…

Wouah ! Départs en Suisse 1er octobre. J'ai l'impression que tout s'accélère. Les départs en France c'est pour quand?

Anonyme a dit…

1. Pouvons nous connaître la pyramide des âges pour les salariés qui ont reçu le courrier de la DRH ?

2. Pourrions nous avoir un tableau comparatif conditions départ des différentes options GPEC versus PSE en se basant sur référence des PSE antérieurs. Merci

Anonyme a dit…

je croyais que la CFDT n'avait pas signée l'accord GPEC en Avril 2014, êtes vous aujourd'hui intégré à ce dispositif, faites vous maintenant partie de la commission GPEC?

CFDT Oracle a dit…

@14,15,16 - A la dimension d'une entreprise comme Oracle, il doit être possible de s'entendre et de laisser s'exprimer toutes les opinions, comprendre que chacun puisse avoir des contraintes et des objectifs différents.
Inutile de nous opposer les uns aux autres, certains considèrent que la PSE est la plus belle des choses qui puisse leur arriver, d'autres qu'il est plus important d'infléchir sa carrière avant et de ne pas se faire imposer un calendrier.
Permettons à chacun de pouvoir mener sa barque, tant qu'elle ne greve pas l'intérêt du collectif.

CFDT Oracle a dit…

Et rappelons aussi que si 63 personnes ont eu l'opportunité de partir en pré-retraite sur FY15; 40 salariés, dont un nombre non négligeable de séniors ont été licenciés pour insuffisance professionnelle sur la même période.

Anonyme a dit…

Quand on voit le nombre de personnes qui critiquent la GPEC et qui décrient la CFDT losqu'elle en présente une modalité assez intéressante, j'ai du mal à comprendre le résultat des élections professionnelles...

En résumé, 1 mois par année d'ancienneté pour la mobilité sécurisée, c'est exactement comme l'indemnité complémentaire du dernier pse (mis à part le plancher de 3 mois et l'OTE Révisé), à ceux qui veulent partir travailler ailleurs il vous manque quoi ? l'indemnité légale conventionnelle (1/3 de mois par année) ? Le budget formation (il est en partie dans la GPEC), la rente de reclassement ?
Ok mais si vous avez un CDI ailleurs et mieux payé, comme ça peut être le cas quand on cherche et qu'on n'attends pas le PSE, vous avez la possibilité de "tester le job" et ça vaut peut être l'ILC et le congé de reclassement ...

Attention je parle à ceux qui attendent un PSE pour aller travailler dans une autre entreprise, sans savoir si il y aura un PSE ni même si les conditions seront similaires. Ceux qui veulent créer leur entreprise ou rester chez Oracle n'y trouveront pas leur compte.

Alors oui on peut se plaindre, déprimer et attendre un PSE, ou alors on peut calculer et réfléchir.
(Je ne dis pas que réfléchir implique la mobilité sécurisé, tout dépend de la situation de chacun mais cette mesure mérite qu'on s'y interesse)

CFDT Oracle a dit…

@17, sur la signature de l'accord GPEC - Nous restons écarté de la commission de suivi du fait de notre non signature. Pas question pour autant de rester les bras croisés pour défendre toutes les composantes intéressantes de cet accord, que nous avons porté à bout de bras, et qui a échoué rappelons le sur :
- Absence de leviers, d'incitation concrete sur le reclassement interne
- Absence de passerelles techniques et pragmatiques sur les évolutions internes
- Absence de programme "Academy Training"
- Caractère trop confidentiel de la commission de suivi.

Pas question pour nous de privilegier la sortie des salariés avec un cheque pour s'exhonerer de tout faire pour aider ceux qui veulent à rester.

Anonyme a dit…

Le problème est même si on veut utiliser ce dispositif de mobilité sécurisé, dans le processus et modalité des demandes il y a un point qui peut rentrer dans les réserves: La demande du salarié doit être formalisée et transmise au moins trois mois avant la date du départ.
C'est très rare de trouver un employeur qui veut attendre 3 mois pour embaucher un nouveau salarié. Je pense que ce dispositif doit être très flexible dans ce point là.

CFDT Oracle a dit…

@-1: On peut penser que la direction sera heureuse d'accélérer le processus pour des emplois sensibles ou très sensibles...

Anonyme a dit…

L'inspecteur du travail est-il informé de ces départs seniors pour cause insuffisance professionnelle? Y a t-il eu une procédure "low performers" afin licenciement pour ce motif ?

Anonyme a dit…

@PSE individualistes, cash etc... Depuis combien d'années travailles-tu chez Oracle? Au Support pas d'augmentation depuis des années, transferts des bénéfices donc plus de participation etc... donc Oracle s'est fait des c.... en or sur notre dos. Et comment retrouver un emploi rapidement à plus de 50 ans ? Donc en effet attente PSE !
Merci à la CFDT pour les articles et publications commentaires

Anonyme a dit…

Voir blogs autres syndicats c'est pathétique

CFDT Oracle a dit…

Répartition par Age et Ancienneté des salariés à Risque ici