06 septembre 2015

Bruissements sur des licenciements au Dev/MW

Les équipes de developpement, notamment MW paraissent s'etre soudainement allégées de plusieurs centaines de salariés dont de nombreuses "pointures" du monde Java tels Cameron P,  Jim W.

Ces départs ne manqueront pas de réactiver le questionnement sur l'avenir de Java, sa relation avec l'IOT et la capacité pour Oracle d'en tirer des revenus.

Au delà de Java,  et des autres produits concernés, plusieurs VP ont également été impactés,  ils affichent de nouveaux  jobs sur linkedin, ou bien une mention "Open to opportunities"...

On peut regretter le caractère soudain de ce type de décision et l'absence de communication interne. Pourtant les reseaux de l'entreprise ont fortement bruissé depuis le 2 Septembre. 

La motivation et l'engagement de chacun se construit aussi dans le partage des difficultés et l'exemplarité de la chaine de management.

La direction saura-t-elle saisir cette opportunité de partager un langage de vérité et d'anticipation ?

S'inscrire par mail au blog CFDT Cadres d'Oracle
CFDT-Oracle - LE BLOG - Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 avec déja plus de 1000 billets - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 230 abonnés sur Twitter

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Combien de salariés en France au Dev/MW ?

Anonyme a dit…

Quand on voit les photos/videos du 7 Juillet à Colombes, on est en droit de se demander si on est tous dans la même entreprise ou pas ...

Anonyme a dit…

Bruissements sans surprise dans une logique de satisfaire les actionnaires avec un CA et une marge conservés tout en changeant le business model pour le cloud ou les prix sont plus tendus.
Conserver le CA implique de viser des volumes énormes.
Conserver la marge implique de compresser les coûts plus que jamais.

Localement, que fait-on ?
une pré-retraite coûteuse, une GPEC mal ficelée et au final des résultats sur CA et marge pas à la hauteur des objectifs.

du coup, question légitime, que va t'on faire ?

Arrêtons de parler Pré retraites ou GPEC, on peut construire une itération de plus, les probabilités de succès sont faibles. Si on revient au problème de départ : comment changer l'organisation pour correspondre au changement de business model, quelle est la réponse de la direction/rh ?

Oracle France à toujours laissé les réorganisations se faire naturellement mais celle ci est bien trop grosse pour être autonome.

Anonyme a dit…

Et en France quelles sont les news? Combien de salariés vont-ils bientôt recevoir le courrier emploi sensible?

Anonyme a dit…

http://www.infoworld.com/article/2980686/java/sources-oracle-releases-java-evangelists.html

Anonyme a dit…

http://www.theregister.co.uk/2015/09/04/oracle_reportedly_lays_off_java_evangelists/

Anonyme a dit…

Moi j ai reçu. .et après j'en fais quoi?

Anonyme a dit…

Les courriels "emploi sensible" FY16 commencent à pleuvoir dès aujourd'hui!
Et curieusement, ça ressemble beaucoup à du : "on prend les mêmes et on recommance" : presque les mêmes personnes ayant reçu FY15 reçoivent également FY16!
Sachant que certains ont totalement changé de métier, ou d'organisation... Du coup, on se demande quel métier est-il réellement "sensible" au sein d'Oracle France, ou plus précisement quel est le métier qui n'est pas "sensible" !!!

Quelqu'un disait que la GPEC est une clé de d'amoclès qui sera éternellement sur la tête de certains salariés (visiblement toujours les mêmes...), afin de donner à la direction le luxe de se séparer, à n'importe quel moment et selon la pression des résultats selon les Qx, de certains salariés sans passer par un PSE en bonne et due forme...

Anonyme a dit…

Pourquoi la DRH ne déclenche t-elle pas un PSE avec une option départs volontaires plutôt que cette usine à gaz GPEC emplois sensibles?

Anonyme a dit…

Combien de salariés ont reçu émail GPEC ? Pouvons-nous connaître la répartition Software, Hardware, Dev, Consultant etc...

Anonyme a dit…

Les analyses des uns et des autres paraissent justes et le tableau parait bien noir.
Mes managers font aussi grise mine mais il faut reconnaitre qu'ils sont alarmistes depuis longtemps avec des discours paternalistes de plus en plus stressés et stressant.
Je comprends un peu mieux mais ce n'est pas grace à la communication de la filiale française, absente en fait.
Faut-il appeler au sauve qui peut?

Anonyme a dit…

La GPEC coûte moins cher qu'un PSE. En plus la GPEC contient une part qui se fait dans le noir et à la discrétion du Manager/RH : on trouve dans une même équipe des gens qui sont "nominées" alors que d'autres ne le sont pas! Et on colle parfois à des gens des métiers qu'ils ne font plus ou qui n'existent plus depuis des années...
Et après tout la GPEC est un moyen qui permet de fragiliser d'office le salarié, permettant ainsi de l'attraper par le pied dans la durée....
Certains salariés ayant déjà reçu la notification l'an dernier, ont complètement changé de métier et/ou de BU, ont suivi des plans de formation pour acquérir de nouvelles technologies et des nouveaux métiers, et malgré cela ils viennent de recevoir la nouvelle lettre notification GPEC comme quoi leur métier a été classé "sensible"!!!

Un des intervenants précédents a complètement raison, car dans ces conditions on ne sait plus quel métier, qu'elle BU, et même quel avenir au sein d'Oracle France...
Est-ce que quelqu'un sait de façon précise quels sont les critères qui permettent de dire et avec certitude qu'un tel métier est "sensible" ? Et qui décide qu'il soit ainsi...?!

Tout ce que je viens de dire est vérifiable, et mérite que nos représentants syndicaux s'y penchent dessus pour mettre la lumière sur les dessous de la GPEC...

Anonyme a dit…

Le détail des emplois sensible et de l'argumentaire de la RH est accessible ici :
http://my.oracle.com/content/web/cnt298699
Suivre ensuite GPEC / Pleiniere Juillet 2015.

Vous verrez ensuite combien il est difficile de faire le rapprochement entre la vision stratosphérique des enjeux et le mapping ultra précis réalisé.
Jusqu'a atteindre le chiffre de 55 emplois sensible au support sur 98 !

Anonyme a dit…

Faire un bilan de compétences et du coaching RH c'est bien pour valider un projet mais ensuite il faut faire une formation adéquate pour augmenter son employabilité comme le dit si bien la DRH. Quel est le budget formation alloué par salarié emploi sensible ?

Anonyme a dit…

Les emplois Support Software sont sensibles en France. Le sont-ils aussi en Roumanie?

Anonyme a dit…

De source bien informée, dans son bilan sur la GPEC, la DRH explique que le budget moyen utilisé par un emploi sensible est de 2560 E à comparer avec 750 E pour la moyenne des autres salariés.

Anonyme a dit…

2.500 euros on va pas aller avec cela pour faire une formation d'1 an pour se reconvertir. On risque de rester qques années à Pôle Emploi! !

Anonyme a dit…

http://fortune.com/2015/09/07/oracle-cuts-java-execs/?xid=yahoo_fortune

Anonyme a dit…

Mardi prochain, tous les ingénieurs du support Suisse vont être informés qu'ils sont licenciés.Ils sont tous convoqués individuellement.
Fin Décembre, ils ne seront plus là.
Ils sont majoritairement Français et Allemand.
Ils sont tous des experts dans leur domaine.
Merci à mh, sc, rs, et tous leurs managers laquais.
Honte à Oracle !

Anonyme a dit…

Oracle est en transition vers un nouveau monde qui bouleverse son offre commerciale, son organisation et ses métiers.
Si il y a tant de départ (licenciements!) au développement et au support, qu'est ce que cela veut dire pour l'avenir des licences et des produit vendus 'on premise'? Si les offre Cloud étaient bâties sur les même soft que ceux vendus au client, il faudrait s'inquiéter du départ des développeurs pour son avenir, mais comme cela n'est pas le cas, cela veut dire quoi pour l'avenir du MW chez les clients?

Transparence du management? Si au moins ils avaient une idée de là où il vont eux-même...
Ce ne sont probablement pas que les postes dit sensibles qui sont concernés, c'est plus large que cela et tous les budget formations RH ne permettront pas d'aller bien loin. A quand remonte votre dernière formation Developpement Personnel et Qualification Professionnelle?

Anonyme a dit…

La troisieme révolution industrielle est en marche et les leaders d'hier ne sont pas certain d'etre les leaders de demain.
Et pour cela, le soutien des salariés n'est pas ressenti comme le sujet essentiel de la transformation.
Cf : http://www.mars-lab.com/dossiers/rh-et-numerique-oxymore-ou-opportunites-les-cas-axa-et-orange/

Anonyme a dit…

Peut on avoir le bilan détaillé des formations chez Oracle. Je crois comprendre que c'est l'objet du point au comité d'entreprise ?

Anonyme a dit…

Oracle va faire travailler des syriens.......oracle, comme le gvt socialiste est une societe exclavagiste.
demain, nous serons tous au chomage avec 75 % du salaire et les refugies et immigres travailleront comme des betes pour payer nos allocations.
le but est de prendre un max de pognon au pse et d'en faire le moins possible en attendant.
vive merkel et hollande...et larry

Anonyme a dit…

Quelle honte! Les syriens fuient la guerre, en quoi sont-ils responsable de la situation de l'emploi chez Oracle?

Anonyme a dit…

@23 - Vision assez décalée du monde où la perte des reperes s'efface devant les seuls indicateurs financiers.
Et dans ce cas, comme l'écrit un de vos représentants, "une fois passé les bornes il n'y a plus de limites".

http://www.dailymotion.com/video/x2astc7_obama-esclave-de-la-world-company-les-guignols-de-l-info-canal-2014-11-04_fun

Anonyme a dit…

Pensons à nos collègues Support Suisse aujourd'hui mardi 15 Septembre. Courage.

Anonyme a dit…

Les départs continuent :
http://myforums.oracle.com/jive3/thread.jspa?messageID=8385239&#8385239
http://myforums.oracle.com/jive3/thread.jspa?messageID=8352986&#8352986
http://myforums.oracle.com/jive3/thread.jspa?messageID=8384908&#8384908