Vrai/Faux GPEC : "La CFDT-Oracle est incohérente en ne signant pas l'accord GPEC et après avoir été particulièrement accomodante avec les projets d'accord précédents ?"
FAUX ! La CFDT-Oracle est résolument engagée au service d'une GPEC de mobilité interne, transparente, mobilisant des moyens significatifs de requalification et garantissant que d'éventuels départs soient réservées à des situations de rebond professionnel des collaborateurs concernés.
Nous avions soutenu dans les projets d'accords précédents et l'accord cadre 2012 :
- Une charte de mobilité restant strictement sur le volet volontaire
- De Proposer systématiquement les opportunités de postes à des candidats internes et justifier de l'éventuel rejet de candidature.
- Un budget de formation pouvant s'elever à 40 KE par collaborateur
- Une Commission de suivi qui ne soit pas réservée aux seuls délégués syndicaux, élargie à la commission formation du CE.
- Le droit de Veto à la sortie externe.
- Dispositif d'arrêt d'urgence de toute mobilité externe, en cas "d'emballement" du dispositif
L'accord signé par les autres organisations syndicales est aujourd'hui largement en retrait sur ces différents éléments que nous considérons comme fondamentaux pour un dispositif se devant de préserver l'intérêt des salariés qui souhaitent rester..
A suivre...
Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 avec déja plus de 1000 billets - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 200 abonnés sur Twitter
6 commentaires:
Des explications bienvenues mais qui n'ont rien de rassurant.
Pas de surprise sur le fond de l'affaire puisque chez Oracle rien n'est jamais gratuit.
Ne lachez rien sur ce morceau, c'est trop facile de faire du surf sur les préretraites et d'oublier le reste.
Merci pour tous ces éléments - Le buzz sur la pré-retraite a trop tendance à eclipser le risque enorme que vous mettez en avant.
Nous comptons vraiment sur vous
J'espère que je me trompe mais à mon avis le plan pré-retraite est un écran de fumée. Combien de salariés partiront réèllement d'ici 2 ans avec le plan pré-retraite par rapport au nbre de départs GPEC ou licenciements individuels ou négociés ?
Merci de ne pas avoir signé cet accord GPEC. Après sa lecture j'ai le sentiment que sur 3 ans l'objectif de la direction est de fermer les régions en reclassant sur colombes. De plus la mobilité contrainte est un formidable outil de levier pour les départs. Il suffit de reclasser un salarié dans un poste sous qualifié et avec une activité faible pour le décourager. Merci d'avoir eu du discernement et de ne pas signer ce chèque en blanc !!!
On ne peut que douter des conséquences. Qu'est ce qui garantie que cette GPEC la ne soit pas un tobogan pour la sortie des collaborateurs, comme nous le redoutions déja avec les tentatives précédentes ?
Merci de vous battre pour nos intérêts, nous les postes "sensibles" poussés vers la sortie. Pas de reclassement proposé, ce GPEC sent le plan de licenciement déguisé, ce sera du pointage de personnes identifiées des mois en amont. Pas de volontariat, un PSE coûterait trop cher... On détricote les postes, le boulot part "ailleurs", et il reste les miettes en France.... On parle beaucoup des pre-retraites, mais bcp moins des "laissés pour compte", merci vous battre pour les collaborateurs,nous comptons sur vous.
Enregistrer un commentaire