26 mars 2014

Le poids des mots - Le choc des interpretations

L'incident récent concernant le télétravail chez Oracle est la parfaite illustration d'une pratique courante dans un nombre croissant d'entreprise : La communication positivo-selective.
Vous pourrez en effet constater l'asysmétrie manifeste des informations de l'entreprise :
- Les bonnes nouvelles, "Good News", font l'objet de nombreux mails transmis à des publics particulièrement larges.
- Les mauvaises nouvelles sont ciblées à titre individuel et ne font que rarement l'objet d'une communication écrite.
- Nous vivons ainsi dans un monde étrange où les bonnes nouvelles sont nombreuses, abondamment diffusées par tous les vecteurs à disposition, et où les mauvaises nouvelles ne transitent que sur des listes très réduites, voire uniquement de manière Orale.

Alors que les rendez vous de "Town Hall" avec Mark Hurd font l'objet de 2 à 3 relances, vous guetterez en vain un mail précisant la position d'Oracle sur le télétravail, alors qu'il semble bien que cette décision ait été prise au plus haut niveau.

Le syndrome de Yahoo et de la diffusion de sa note interne ont rendu impossible toute communication écrite sur le sujet... Laissant toute la place à retranscription orale des propos du grand chef, avec une large marge de manoeuvre concernant son interpretation.

A Suivre

Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 avec déja plus de 1000 billets - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 200 abonnés sur Twitter 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Sans compter les mails de rappel à l'ordre concernant Q4 renvoyés dans l'équipe ce jour.
On inonde la terre entiere qd tout va bien et on met bien la pression individuellement qd tout va mal.

Anonyme a dit…

Un autre bel example du caractère tribal, voire clanique à l'oeuvre chez Oracle. Des messages officiels ecrits d'un coté, et des pratiques impératives orales de l'autre.
Sans parler de ce qui peut se décider, se faire ou se défaire comme carrière dans certains lieux de réunion proche, reservées aux managers dissipés.

Anonyme a dit…

C est relativement simple, en cas de communication orale, demandez un ecrit a votre management, voire la note ecrite du VP. Pas d ecrit, pas de traces de la consigne.