Les vieilles images collent à la peau, et la new tech nous va toujours très bien, mais la pyramide des ages d'Oracle est sans appel - La société vieillit et verra de plus en plus de séniors et de départs à la retraite.
Alors si l'on considère l'age moyen au bilan social (45 ans), et les 460 salariés de plus de 50 ans, l'approche du 45eme ou 50ème anniversaire, est aussi l'occasion pour chacun de réenvisager sa vie et sa santé, pour se donner toute les chances de bien vivre sa "vieillesse".
Dans cette perspective, nous vous recommandons la lecture de "demain les vieux" de JP Ollivier, qui éclaire combien nos habitudes de vies sont très lourdes de conséquences sur notre avenir post-professionnel. A l'heure où l'age de départ à la retraite est l'objet de nombreux débats, se donner les meilleures chances de franchir les années à venir ne doit pas être le fruit du hasard. Et ce n'est pas l'approche de Q4 qui doit masquer combien certains comportements et facteurs de stress peuvent nous être particulièrement préjudisciables.
Fruit de ces considérations, la CFDT Cadre d'Oracle proposera de l'évolution de l'offre du comité d'entreprise, pour accompagner par exemple la reconstitution de carrière et la préparation de la retraite, développer le conseil en stratégie successorales, et promouvoir des retraites actives.
Ne manquez pas nos billets - Plus de 850 depuis la création du 1er blog syndical français - Abonnez vous en un click.
9 commentaires:
Chiffres interessant que ce volume de séniors chez Oracle. Et ce volume saura-t-il se transformer en départs à la retraite ?
Mouaiff ! Vu l'état des conditions de travail dans certains services, c'est plutot des tarifs réduits sur les déambulateurs que le CE va devoir négocier ;^)
ah, OK. OK !
c'est donc sur des critères parfaitement objectifs de manque d'employabilité qu'a été établie la liste des "personnes à risques" de l'hiver dernier.
c'est pour éviter de dire qu'on virait des vieux, qu'on a préféré les faire partir juste avant qu'ils soient seniors.
Par contre, les "niveau de peter +" n'entrent pas dans les statistiques ?
Très respectueusement, je ne voudrais pas allumer de feux, mais la question des séniors pose la question de la productivité de chacun, et de la justification de son salaire.
Avec des salaires strictement croissants, n'est-il pas par construction inscrit qu'un jour vienne l'heure de comptabiliser le bilan ?
Je suis également pour voir un certain nombre d'"anciens" Oracliens inscrits dans les certitudes d'Oracle-Canal-Historique, qui n'ont plus rien à voir avec le modèle en place maintenant.
Une seule chose compte pour Larry/Safra : I want my money back !
Peut etre, mais la société conserve une responsabilité envers ses salariés, après avoir encensé leurs compétences. A tout le moins, des dispositifs de pré-retraites, comme chez IBM, devraient être mis en place et les syndicats devraient se battre pour cela !
I want my money back te dis-je - Et pas de passé qui compte, l'investissement se compte FY par FY.
Et tenir ce genre de discours est le plus sur moyen de tuer l'emploi en France.
Le probleme c'est qu'il faut peu de temps pour tuer un historique de compétences, et des années pour le recréer. Il suffit de voir comment évolue la situation au conseil !
Alors on peut se satisfaire des départs intervenus, mais quelle est l'accroissement de valeur généré par ces départs ?
Ben ? ça sert à quoi des vieux ?
y'a que des produits neufs tous les 6 mois. Et ceux qui ont un an ont déjà changé de nom et de look.
dans ces conditions vaut mieux avoir des d'jeunz élévés au facebook que des papys qui ont connu la guerre "emacs vs vi".
Et si les clients ont besoin de support y'a malaga.
Lobotomie ?, bof même pas mal !
I want my money back qu'elle dit !
Enregistrer un commentaire