Les négociations sur le prochain périmêtre des représentants du personnel se poursuivra Lundi prochain avec la proposition par la direction d'une mutualisation de l'instance des délégués du personnel au niveau National.
S'il parait acquis de conserver des CHSCT sur Colombes, Velizy, Grenoble, la multiplicité des implantations régionales avec leur lot de délégués du personnel n'est pas sans poser un problème de charge à la DRH, qui précise ne pas rechercher la diminution du nombre de représentants.
Dont acte, il n'en demeure pas moins que ces représentants de proximité sont particulièrement appréciés de tous et il parait difficilement envisageable de voir certaines agences ou le centre de developpement perdre leurs représentants. Il n'est d'ailleurs pas question de notre coté d'omettre de présenter des candidats partout, de manière juste et équilibrée.
Par ailleurs, les immenses difficultés rencontrées de manière structurelle dans l'organisation de téléconférences regroupant des salariés dans une salle et d'autres en conférence téléphonique n'est pas sans déséquilibrer considérablement le fonctionnement. Une discipline intangible sur respect des horaires, de la parole de chacun, le niveau d'équipement des salles utilisées parait pouvoir être questionnée à juste titre.
Certains DP de Région annoncent même leurs doutes sur leur volonté de s'engager dans une telle aventure.
D'un autre coté, la mise en commun de questions par métiers, la découverte des difficultés, des réalités de chacun est également une opportunité considérable de mieux construire un "réussir ensemble", et j'en ai la conviction de pouvoir mettre en avant les régions.
L'exposé du point de chacun, dans un PV commun donnera plus de poids au collectif, tant vis à vis de la direction, des salariés, que de l'inspection du travail.
On peut également envisager que les DP puisse développer aussi de vraies compétences de représentations LOB, transcendant la représentation "site".
Alors maintien du statu-quo actuel, évolution vers un modèle mixte, un modèle Paris/Province, un modèle mono-instance, rien n'est écrit et vos contributions à ce débat seront appréciées, dans les commentaires ci-dessous.
Et par ailleurs, en toute transparence, vous trouverez notre livre bleu de négociation, ouvert à tous, ici.
12 commentaires:
Tout est dit dans ce billet.
Effectivement, merci de toute cette énergie et ce désir d'aller de l'avant. Moi, Je suis irréductiblement septique sur la capacité de la RH et de nos collegues Parisiens a se comporter professionnellement à l'occasion des conf call.
Je n'achete pas, désolé - Merci de cette transparence.
Je confirme les doutes sur la légèreté bien humaine qu'ont nos collegues parisiens dans une salle avec une web conf.
Il suffit d'assister aux QMM pour se rendre compte combien nous sommes les dernieres roues du carrosse.
Alors pour ma part, pas question de me présenter dans ces conditions pour faire tapisserie et donner l'image d'une représentation des régions.
La direction affirme que le but n'est pas de diminuer le nombre d'IRP.
Comment imaginer faire des réunion avec 64 DP, dont une bonne part en conf-call ?
Le motif de "trop de travail pour les RH" ne justifie pas d'éloigner les DP des gens qu'ils représentent !
C'est justement pour cela qu'il ne proposent initialement que 32 postes !
je ne sais pas comment le nbre de DP est déterminé mais j'espère que nous garderons au moins un DP par agence.
D'un autre coté, fédérer les questions de toutes les agences serait un grand pas. Je pense que souvent les même questions sont posées à des endroits différents et il serait également intéressant de voir les questions-réponses des autres agences pour voir leur problématiques.
Il faut engager la DG dans l'accord:
- personal video conférence (des solution IT exitent déjà)avec achat de Webcam HD
- Respect des horaires
- blocage des ordres du jour et envoi des documents 2 semaines AVANT les réunions (c'est légal!)
- Que les personne en call puisse demander la suspension de séance tant que les conditions d'écoute ne sont pas satisfaisantes que ce soit techniquement ou du fait des participants.
- Organiser LE PLUS DE REUNION possible UNIQUEMENT en Conf call, la qualité technique et de l'écoute de chacun sera fortement améliorée.
- Équiper tous les IRP de casque audio pour le téléphone et USB.
A ce type d'accord seulement qu'on pourra avoir des IRP répartis sur tous les sites.
et gagner par la même de nombreux jours perdus (selon eux) en réunion, sans compter les 15h de délégation par DP !
D'accord avec #5, je pense qu'un certain nombre d'avantages sont à retirer de la mutalisation des question.
Pour le reste, c'est une histoire de discipline.
Attention a ne pas mélanger les genres : les DP traitent normalement principalement des cas individuels.
Pour les questions d'ordre général, il y a le CE.
Coté Discipline, et sans être DP, je dois reconnaitre que nos collegues sur l'Ile de France entretiennent avec leur managers, une bien médiocre performance collective, dont la productivité des réunions est un reflet indiscutable.
Et dire qu'après, cela entretient toujours plus de creations de postes à Paris, et moins en Province...
Je serais interessé pour lire des avis contradictoires !
Un complément à mon mail précédent qui peut paraitre un peu dur mais :
- Combien de réunion commencent à l'heure ?
- Avec quelles communication préalable de webconf ?
- Avec combien de webconf au final vraiment opérationnelles ?
- Avec combien d'occasion de faire valoir son point de vue ?
- Avec combien de Compte Rendu diffusés à tous en sortie de la réunion.
D'où un certain agacement perso, dont j'aimerai savoir s'il est partagé !
Pas loin de partager le même agacement pour voir le trop rare professionnalisme de certains, et une majorité de laisser faire.
Pour rester positif, on dira qu'il y a de grandes marges de progression !
Enregistrer un commentaire