Alors que la cloture du dépot des dossiers s'est réalisée ce soir à 18H, une forte activité a agité nombre d'entre vous toute la journée, signe d'un afflux important de volontaires - Bien loin des chiffres du sondage de début de semaine (il est toujours ouvert...). Le dépot de dossiers dans les derniers jours est une constante de ce type d'exercice, afin de laisser un maximum de temps de reflexion.
La RH devrait travailler ce week end sur la répartition des candidatures et les d'acceptations "automatique", dans les catégories impactées.
Il n'est un secret pour personne que des refus tout aussi automatiques vont être adressés dans les catégories non impactées à l'avant vente, vente et au conseil,où vous avez été nombreux à nous solliciter.
C'est ici que tout va commencer pour la commission de suivi, l'examen d'éventuels recours, nécessitant l'unanimité des voix direction/représentants des salariés, pour permettre quelques volontariats complémentaires.
Nous proposons de travailler avec les élus pour construire une grille de prioritisation des départs, appréciant et hiérarchisant les différents facteurs justifiant de l'importance de départs complémentaires.
Les facteurs dont nous devrons discuter sont :
- La Proximité du poste non-impacté avec des catégories impactées,
- L'existance de risques économiques sur le poste à moyen terme,
- L'existance de situations de difficultés récurrentes et pré-existantes.
- La possibilité de déstabiliser les collectifs de travail par un volume de départ trop important.
Vos avis sont les bienvenues.
Pour mémoire - Abonnez vous en 1 click au fil du blog
13 commentaires:
A ajouter dans les facteurs :
- arrêter l'hypocrisie de la mobilité du groupe 2 et parler de reclassement et permettre le départ de collaborateurs non ciblés.
à discuter également:
- ouverture du volontariat étendu pour le groupe 2
- assurance d'une véritable étude des cas et pas un refus automatique de la RH devant la commission de suivi
Dans un second temps, il serait bon de réaliser que le volontariat est aussi la conséquence d'un malaise dans l'entreprise, malaise mis en évidence par l'enquète EMEA et dont évidemment aucune action ne découlera comme tous les ans.
Quid donc de l'après pour les volontaires refusés et tous les autres qui restent.
Monsieur CFDT et toute votre clique, vous vous égarez quelque peu, en effet votre entreprise a ouvert un plan de sauvegarde de l’emploi avec des motifs précis et un impact défini, de sorte à fixer un périmètre clair des postes impactés. Vous n'êtes pas dans un plan de départ volontaire et pour cause d’une part votre employeur ne le fera pas officiellement au risque de vider la boîte et si tel était le cas ce ne serait certainement pas dans les mêmes conditions financières d’où le déguisement d’un PDV en PSE à tiroirs ou étages, c’est selon... la raison majeure dans tout ça est bien évidemment de payer les départs aux coût des volontaires et pas des contraints d'ou une économie importante, le reste n'est que littérature et habillage pour le grand théâtre !
C'est bien un Blog ORACLE ? l'entreprise de bases de données + logiciels et désormais hardware, parce qu'il est halucinant de voir qu'une société riche comme la vôtre donne au travers d'un blog syndical l'image d'une entreprise à la peine.
L'unique objectif d'Oracle est de gagner un maximum de fric.
L’hypothétique malaise des salariés est bien le cadet des soucis de la société. Les discours lénifiants, ou autres enquêtes de satisfaction sont autant de leurres pour qui veut bien les écouter. Si le marché vous propose un poste mieux rémunéré et plus intéressant n’hésitez pas une seconde prenez le (avec ou sans plan).
Bien parlé effectivement ORACLE est avant tout une boîte financière donc si pas intérrèssant pour vous cassez vous avec ou sans plan il y a une vie avant et après ORACLE good luck !
Merci d'essayer de prendre en compte les compétences réelles des postes des volontaires et de ne pas se limiter à leur titre. certaines personnes au support font plutôt du developpement par exemple.
Bonjour,
Avez-vous une idée de combien de volontaire se sont déclarés dans les différentes parties de l'organisation?
Merci
Bonsoir - Les premiers éléments communiqués font valoir un survolontariat important notamment dans les catégories non impactées. Des notifications de refus devraient être adressées sous peu, notant la possibilité d'introduire un recours auprès de la commission de suivi.
Précision complémentaire - Nous avons bon espoir par ailleurs que le volume de volontariat et sa répartition dans les catégories impactées puisse permettre à l'entreprise de renoncer à appliquer des mesures de licenciement contraint.
Avez vous les chiffres au conseil - Combien de volontaires acceptés ?
Pas besoin de faire un dessin. Ce sont des dizaines de consultants qui ont postulé au départ. Il suffit de voir la profusion de messages de Loic, Mauricio, Paula etc... sur l'amour que soudainement ils portent au consultants.
On parle de diners, de bonus, de considération, de reconnaissance.
Mais c'est trop tard et le volume de candidats volontaires est la meilleure réponse qui soit.
Salut 12,
Bonus, joli mot qui désigne un élément de la rémunération qui a été dénoncé unilatéralement (pour le plus grand bien de nombre de consultant peut-être) il y a quelques temps.
Donc, n'y a-t-il personne qui se soit chargé d'informer nos sommités européens de la chose?
Quelqu'un est-il au courant de la traduction que les consultant français doivent avoir maintenant pour le terme Bonus?
Enregistrer un commentaire