16 août 2010

Suppression des Bonus

Vous êtes nombreux à nous interroger sur le processus de suppression des bonus, longtemps contesté, carrément illégal dans sa forme "discretionnaire", et dont la suppression si elle est légitime, pose l'importante question de l'équité de la compensation offerte.

La grande arnaque du bonus dit "Garanti" devrait enfin disparaitre pour les dizaines de salariés encore "punis", alors que pour mémoire, nous avions en son temps déconseillé formellement la signature des avenants.

Les informations détaillées concernant la suppression des bonus ont été mises à disposition ici.

En savoir plus : Bonus, Avis CFDT-Oracle sur les Bonus (2004),

Vous tenir informé au jour le jour - Abonnez vous au flux du blog en 1 click

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon,

Personnellement, je trouve que troquer 10% de bonus (jamais touché, mais je ne trouve pas de justification dans les règles de Bonus Corp) contre 1,3% le compte n'y est pas.
Étant donné que ce bonus est reconnu illégal, la situation ne devrait pas pouvoir durer beaucoup plus longtemps. Dans ce cas, est-il possible de refuser l'avenant que la DRH nous proposera?

Quelle est la position de la CFDT et des autres syndicats sur la positon à tenir?

CFDT Oracle a dit…

Le caractère illégal du bonus permet à chaque salarié d'exiger un paiement identique aux meilleurs bonusés de l'équipe devant un juge prud'homme.
Tache cependant un peu compliquée dans les faits puisqu'il faut recueillir la preuve des super-bonus de certains.
Au final le caractère incertain du bonus reste totalement légal, seule l'équité de distribution est contestable. Rester dans la situation de salarié au bonus parait bien difficile, sauf à demander la convertion d'un bonus en vrai variable contractuel.
Notre recommandation est donc bien d'accepter ces propositions, sauf à être certains que les autres collegues EMEA percevront des super-bonus et que vous saurez démontrer que c'est une inégalité de traitement.

Anonyme a dit…

C'est ça, c'est comme tout le temps le cas avec Oracle c'est au salarié de faire la preuve de tout, dans des conditions de communications totalement opaques. Par exemple pour ce qui concerne les plans de com il est déjà impossible pour les populations autres que sales de savoir ce qui est vraiment rentré! Les chiffres donnés en QMM et si bien vendus par nos managers, ne sont jamais directement utilisables. Oracle devrait se fendre à chaque quarter d'un mail à chacun avec les chiffres officiels. Dans le cas contraire, et vus la politique maison, on peut croire que c'est magouille and co.

Anonyme a dit…

L'augmentation de 2% prévue pour les consultants encore au régime de la prime garantie s'applique t'elle avant ou après intégration de cette prime dans le fixe ?

J'ose espérer que c'est après, mais dans le doute...

Anonyme a dit…

bonjour, pour ma part je suis un consultant qui fait parti d'une BU... Toute l'équipe à travers le monde touchent des bonus (répartis de façon équitables) à chaque Quarter à hauteur entre 10 et 18% je me retrouve avec une grosse perte de salaire... Qui contacter?

Anonyme a dit…

Appelle Dieu-Larry, il n'y a que lui pour réparer les conneries réalisées depuis des années.