Rappelez vous, Décembre 2009, Janvier 2010...
La direction initiait des petits déjeuner d'échanges sur le theme "Parlons de demain - Pourquoi rester chez Oracle".
Et rappelez vous des réponses qui étaient mise en avant :
- Le caractère mobilisateur de la stratégie d'Oracle et de sa position de leader.
- Les perspectives d'évolution et la capacité réelle d'en bénéficier.
- L'intérêt du job, la qualité des rapports avec "l'écosystème"
- Les difficultés de trouver mieux ailleurs...
Et aujourd'hui, où en sommes nous ?
- Il faut en moyenne 10 ans pour changer de niveau chez Oracle.
- Certains ont abandonné un variable pour un bonus qu'ils n'ont jamais vu.
- D'autres ont vu des augmentations qui ne se traduisaient par aucune variation du revenu annuel,
- La mise en concurrence interne au niveau international n'a jamais été aussi vive avec ses pertes d'emplois régulières.
Et vous, Qu'en pensez vous ? Qu'est ce qui vous fait rester chez Oracle ?
16 commentaires:
Ce que j'en pense, c'est que nouvellement arrivé chez Oracle, tout ce que je lis/écoute/vis actuellement ne donne pas envie de rester. Pour exemple, 3 dossiers "importants" n'ont été abordés que dans la presse et rien dans les nombreux mails internes : avenir de Solaris, procès contre Google et futur PSE. Pour le reste, rien de folichon dans les mails de la corp. Je ne vois pas de lien d'appartenance se créer ni "le caractère mobilisateur de la stratégie d'Oracle et de sa position de leader"... question de feeling peut-être... :-(
ce qui fait rester ?
L'attente d'un prochain PSE, du suivant en cas de refus, du suivant, ...
c'est simple : je n'ai pas encore trouvé un poste ailleurs et j'attends le prochain plan pour ne pas partir les mains vides!!!
Mais vu l'ambiance actuelle avec la nouvelle ligne de management côté Tech, je me demande si je ne vais pas partir avant...
a-t-on des nouvelles sur les dates du prochain plan??
Ce qui me fait rester chez Oracle? La seule chose qui retarde mon départ de chez Oracle est bien la perspective possible d'un prochain plan.
Après l'annonce du prochain plan, avec ou sans ce plan, ce n'est pas sûr que je passe un nouvel hiver chez Oracle.
La mecanique Oracle est parfaitement huilée et ne vise qu'à une seule chose : Maximiser le taux de profit. Avec cette approche, qui ne s'interesse qu'au taux de marge, la pression sur les salariés ne peut que s'accroitre par construction.
L'avenir est donc bouché pour longtemps, et les syndicats que font qu'amortir un mouvement qui me parait irrepressible. Donc oui, parlons de demain et du prochain PSE qui est le seul à rouler en open-budget, récupéré après sur le dos de ceux qui resteront.
Vous pariez combien que nous aurons à nouveau trop de volontaires au départ ?
Une question sur le bonus discretionnaire...
Comme beaucoup j'ai recu un recommandé du DRH annonçant l'intention d'Oracle de dénoncer la politique de Bonus Discrétionnaire.
Il n'y a rien dans le courrier concernant une date d'application ni des modalités afférentes (mais pas de surprise puisque le courrier en fait part).
Donc: Que vaut-il mieux faire face à courrier? Que faut-il en attendre, cela représente (aurait du représenter) 10% de mon fixe?
Si la question est trop hors contexte, une nouvelle note sur le blog pour ce sujet peut-être....
ce qui me fait rester, c'est la conclusion de mes negos avec un employeur externe et l'espoir de reussir a me faire lister dans un plan.
tous les matins j'écris ma dèm, que je déchire le soir en partant du bureau, en me disant que quitte à partir, autant que cela coûte un peu à Oracle.
On devrait plutôt donner la parole à ceux qui ont envie de rester!
J'aimerais réellement savoir pourquoi les gens font le choix de rester -en dehors de l'attente du plan.
Moi, je ne vois pas beaucoup de raisons d'admirer cette société, elle ne répond plus à mes idéaux ni mes ambitions; je ne me reconnais plus dans la politique de la société...
Alors qui peut me donner de bonnes raisons de rester? ;-)
A propos de PSE sait on quand le prochain sera annoncé ?
Pour rėpondre à la question : demain sera ailleurs !
Le processus d'information/consultation sur un éventuel PSE n'a pas encore été initié. Nous avons cependant un rendez vous pour négocier un accord de méthode dans la 2eme quinzaine de Septembre.
Ce qui me fait rester est le caractère impressionnant de l'administration ultra centralisée de l'empire de Larry, où chacun d'entre nous, et les managers les premiers sont transformés en bureaucrates, tout en gardant un souffle d'inspiration new tech.
Plus beaucoup de rebelles animés par la force, mais aux cotés des bureaucrates, nombre de mercenaires qui maximisent leurs objectifs individuels, pas forcément alignés sur ceux de la société. Attention aux coups de couteaux dans le dos...
En reponse au commentaire no 7 sur les bonus, CF notre billet ici.
Pour rajouter une ligne, ce qui me fait rester ? bah le prochain PSE avec 14 mois d'anciennetés en plus... voila ce qu'on obtient quand on nous traite comme ca...
Dans l’attente d’une meilleur opportunité (job plus intéressant avec un meilleur salaire), ce qui me fait rester chez Oracle c’est le besoin de gagner de l’argent, alors tel un mercenaire je prends ce que l’on me donne en échange d’un investissement minimum.
L’idéal étant de rende concomitant un nouvel emploi avec un plan (pour tirer de l’argent de la poche de l’oncle Picsou Oracle)
Soyons lucide en l’état pour la majorité des employés il n’y a absolument aucune perspective d’évolution chez Oracle (surtout de salaire)
J'ajoute qu'au fil du temps le comportement d'Oracle en tant que société au sein de son industrie est absolument pathétique, et qu'il est par conséquent impossible d'être fier de travailler pour cette entreprise.
Ainsi la question de la motivation revient sur le tapis, et là encore sans admiration ni fierté ni incentive, aucune raison de participer à transformer l'image pitoyable qu'Oracle a auprès de ces clients.
Laissons le navire sombrer.....
PS : j'ai pour ma part, vu pas mal de boite, aucune d'entre elles ne faisaient autant ressentir de dégout et de climat délétaire !!! en attendant de devenir la most admired company, voila déjà une bonne place
Enregistrer un commentaire