24 juin 2010

Se réapproprier l'entretien de performance

Appraisal !
Nos managers n'ont que ce mot là à la bouche, et commencent à surveiller les taux de remplissages/de submit...
C'est oublier la substance de l'exercice et confondre l'objet avec le moyen.
L'entretien de performance est un enjeu d'échange sur les objectifs, mais également sur les moyens donnés pour les atteindre. Trop souvent, par manque de préparation, cet entretien se focalise sur des objectifs fixés par le manager, négligeant totalement la discussion sur la trajectoire pour les atteindre.

Par ailleurs, certains d'entre vous redoutent peut-être de se faire "allumer" à cette occasion, dont nous avons vu les lourdes conséquences dans le cas de PSE et de mesures de volontariat.

Nous appelons cependant chacun de vous de saisir cette opportunité pour réinstaurer un débat raisonné sur les objectifs. Le caractère transactionnel et contradictoire de ces échanges est une chance afin de poser les vrais enjeux : Les votres, ceux du terrain, de la vrai vie !

Alors atteignabilité des objectifs (SMART), formations, évolution de carrière, soutien attendu de l'organisation, compensations en salaire ou en nature, temps de déplacement, rien ne doit vous empecher, une fois par an, vous aussi, de poser le débat!

Alors chiche pour dépasser la figure de style imposée ?

PS. Rappelons pour ceux qui sont allergiques au self-service, que la saisie informatique, sur cet outil n'étant pas traduit en Français, ne peut pas être imposée.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon manager dit que l'appraisal est absolument obligatoire. Vous confirmez votre dernier paragraphe sur son caractère optionnel ?

Anonyme a dit…

Il y a un pre-requis à tout ça, avoir un manager digne de ce nom.

Anonyme a dit…

L'appraisal n'est absolument pas obligatoire.
C'est à chacun de juger s'il pense que faire un appraisal peut être un plus pour sa carrière à court ou moyen terme.
Au delà de l'aspect formel objectifs/bilan, les managers poussent à la faire car leurs responsables ont une part de leur rémunération variable assis sur des indicateurs qualité dont le nombre d'apparaisal fait partie.

Par ailleurs c'est peut-être l'unique moment ou un employé peut discuter avec son chef de son évolution (et inversement).
Donc à chacun de voir ...

Anonyme a dit…

Moi j'entame ma troisieme fiscale chez oracle et jamais un appraisal, ni objectif cela va de soit! Aucun de mes différents managers ne m'en a parlé.

CFDT Oracle a dit…

A suivre également le lien suivant sur les appréciations de "savoir-être" et leurs limites