Pas besoin d'etre spécialiste en physique quantique pour savoir qu'une fusion s'accompagne toujours d'une perte de masse, et que dans le cas de Sun, de nombreux signes nous faisaient redouter que cette fusion ne se distinguerait pas des autres.
La déclaration de provisions réalisée auprès de la SEC donne cependant froid dans le dos, évoquant un chiffre entre 675 et 825 Millions de dollars de frais de restructuration, principalement sur la région Europe/Asie, en plus des 235 Millions déja dépensés. Jusqu'à 650 Millions de dollars seront alloués aux "severance packages".
La déclaration indique par ailleurs que les notifications auraient commencé le 28 Mai dernier ?
Pour autant, aucune information des comités d'entreprise locaux ou Européen, en contrepied complet de la directive européenne qui prévoit une consultation en amont des prises de décision et dans un délai où cette consultation soit utile. Nous sommes à cet égard particulièrement attaché à une recapitalisation de Sun et de son tissu Humain, plutôt qu'une approche par saignées, telles le Monsieur Purgon de Molière, qui vide le malade de son sang sous prétexte de le sauver.
18 commentaires:
Un article relatif à ceci: 5000 licenciements supplémentaires en EMEA ?
http://www.lemagit.fr/article/sun-oracle-fusion-restructuration-licenciements/6497/1/vers-000-licenciements-plus-pour-oracle-sun-europe-asie/?utm_source=essentielIT&utm_medium=email&utm_content=new&utm_campaign=20100608&xtor=ES-6
Et pan dans le projet d'avenir. Rever c'est bien, mais faut que cela marge tout de suite. Amis de Sun, accrochez vous !
C'est 650 M$ par personne?
Parceque moi dans ce cas je veux bien!
C'est peut être 1/3 chez SUN et 2/3 chez Oracle comme répartition.
Car faire 2/3 chez SUN sera comme jeter par le fenêtre 2/3 des 7,4 milliards pour l'acquisition.
Il y a quelques mois Larry Elison "The truth is, we're actually hiring 2,000 people over the next few months to beef up these businesses, and that's about twice as many people as we'll be laying off,"
Aujourd'hui ce que les salariés de Sun constatent c'est que Larry Elison les a dupés en tenant ces propos.
Aujourd'hui plus aucun salariés de Sun ne fait et ne fera confiance au management d'Oracle...
Croissance de 2% dans le stockage d'Oracle/Sun vs 45% chez NetApp et pourtant de l'espoir : http://www.lemagit.fr/article/hp-ibm-stockage-dell-emc-oracle-nas-hds-gartner-san-netapp-marche/6521/1/stockage-reseau-netapp-emc-survolent-les-debats-hds-font-les-frais/
Pour le stockage, le management de Sun n'a pas su ou n'a pas voulu capitaliser sur le savoir faire et la base clients de StorageTek racheté en 2006.
Dès ce rachat, la direction de Sun n'a eu de cesse d'aligner le business stockage sur les autres business ce qui a provoqué le départ de nombreuses compétences et de nombreux clients.
On peut espérer que dans un contexte pragmatique et orienté business comme celui d'Oracle, le business stockage reparte rapidement avec les compétences restantes et les clients resté fidèles.
On peut esperer... Mais faut pas rever. Voulons nous vraiment mettre un pied dans le domaine du stockage et esperer en génerer les mêmes marges que ce que nous avons dans le logiciel ?
Quelles marques du fait que nous fassions grossir cette activité ?
Au niveau matériel, le stockage est un secteur voir le secteur à forte marge par excellence.
Les marges réalisées sur le stockage et les revenus récurrents associés n'ont rien à voir avec les marges ridicules réalisées sur les serveurs x86.
Et la dessus, la direction d'Oracle envoie des messages de bienvenue aux futurs ex-Sun en annonce du LEC le 01/07.
C'est une belle bandes de comiques que nous avons là et du coup on va bien se marrer à partir de la rentrée de septembre. Les paris sont ouverts, à votre avis c'est quoi le chiffre du RIF pour la France, 300 / 400 personnes... plus !!! d'accord...
.... Aujourd'hui plus aucun salariés de Sun ne fait et ne fera confiance au management d'Oracle...
Ne vous faites pas de souci, je ne pense pas qu'il y ait eu à un moment ou un autre des gens assez stupides chez Sun pour faire confiance à Larry et la direction d'Oracle.
La question que l'on peut se poser c'est de savoir ce qui a pu pousser Larry à acheter Sun. Quand on aura la vraie réponse à cette question alors on sera en mesure de comprendre le projet industrielle d'Oracle.
Ce rachat n'a pas vraiment de sens si ce n'est pour la partie soft. D'ailleurs au début du deal, Oracle ne devait pas reprendre le hard, cela devait être l'affaire d'une compagnie tierce.
Il ne faut donc pas s'étonner maintenant de l'ampleur annoncée du RIF à venir.
Par contre j'ai bien peur que ce RIF ne touche pas que les ex Sun, mais aussi les Oracle historiques. La direction d'Oracle va t-elle se passer d'une si belle opportunité pour faire le ménage à tous les étages de la boite ???? j'en doute fortement.
C'est le moment de profiter de vos vacances à venir et de commencer à compter vos abattis, car ça va secouer un max, enfin surtout pour la base...
RIF = ?
RIF = Reduction In Force
RIF = Reduce In Force, plan de licenciements en français.
Le pire dans l'histoire c'est que la direction d'Oracle continue de dire qu'ils sont très excités à l'idée de l'intégration et que nous allons réaliser des choses spectaculaires tous ensembles.
Je pense effectivement que nous avons à faire à une bande d'excités et que la seule chose spectaculaire qu'ils vont réaliser sera très certainement de licencier beaucoup de monde.
Le personnel de Sun va apprendre à ses dépends ce que les termes "excité" et "spectaculaire" veulent vraiment dire pour la direction d'Oracle.
Je souhaiterai savoir quel est la convention collective de SUN,
Metalurgie ou Syntec ?
Convention Metallurgie pour Sun et Syntec pour Oracle.
Cible : syntec, comme pour Sun Microsystems Services France.
et la CFDT oracle va faire quoi sur cette arnaque envers les Metallos de SUN??????
passer de Métalo à Sitntec quelle régression!!!
qui plus est avec la volonté de certains syndicats d'aller dans ce ses à la place du contraire
Enregistrer un commentaire