27 février 2010

La mémoire qui flanche...

(Message automatique d'Oracle Files)
ob.TheExpert.IsGone.s a été enlevé de l'espace de travail "FR_Topguns" par subscriber_admin.

Ces messages n'ont jamais été aussi abondants et sont révelateurs de la plus incroyable fuite de mémoire documentaire de la société jamais constatée de mémoire de syndicaliste. Après avoir globalisé ses serveurs documentaires, compartimenté l'information, encouragé des créations adhoc d'espaces projets dédiés aux seuls participants, le dernier Plan Social porte un cout de grace vis à vis du nombre déja considérable de départs intervenus depuis 2003.
Lorsque les derniers abonnés des espaces documentaires quittent la société, le processus aveugle de maintenance documentaire supprime ces espaces auquels plus personnes n'avait d'ailleurs accès.

Combien de projets disparaissent ainsi chaque jour, combien de revues des "Leçons Apprises" ou AAR se trouvent perdues à jamais, combien de scripts, d'expertise technique se trouve ainsi mise en poubelle informatique, disparaissant des moteurs de recherche interne ?

Nous avons pourtant, en Comité d'Entreprise alerté la direction à maintes reprise - Le fonctionnement globalisé de la société, tel un mastondonte ne s'arrêtera pas sur ce genre de détail.
Et tant pis s'il devient impossible de reconstruire avec les salariés restant l'expertise perdue dans ces départs.

Consolons nous, le processus de ediscovery, peut permettre, dans l'absolu, et avec l'approbation de toutes la chaine de management Européenne et Mondial, de restituer à grand frais un espace, sous couvert de le demander en escalade parfaitement motivée.

Et la multiplication récente des workspaces ne parait pas devoir endiguer ce mode de fonctionnement digne d'un Alzheimer informatique, attaquant tout le corps d'une mastodonte au fonctionnement trop centralisé pour réagir.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Impressionnant ce billet et cette comparaison avec un dinosaure, impressionnant en taille et en puissance, mais avec un cerveau minuscule bien loin du terrain.
Bravo pour le cri du coeur.
Vous pourriez aussi rajouter les wikis qui s'éparpillent et sont obsoletes, les metalinks auquels on ne peut plus accéder...
Décidément, beaucoup de bonnes raisons pour jouer les cornacs idiots et decontract sur un dinosaure qui fait autant de dégats.
Et surtout restons Zen !

Anonyme a dit…

Et j'ajoute OUI sur la proposition des billets précédents d'alleger le boulot et d'instituer le départ à 17h. C'est pas à nous de recoller la vaisselle cassée par ce mastodonte qui demande tout à Larry avant de faire le moindre pas !

Anonyme a dit…

Ouch !!!
C'est cela la vie qui nous attends chez Oracle ?
La CFDT n'en rajoute pas un peu ?

Anonyme a dit…

Il n’y a malheureusement pas que la gestion du patrimoine des connaissances qui est défaillante, nous n’avons pratiquement plus de formations sur les produits il n’y a également plus d’animation de communautés d’échanges. Sans parler de la gestion catastrophique du patrimoine humain.

Tenter de faire preuve d’intelligence et de mémoire est un acte de résistance qui expose fortement le salarié face aux chefaillons du petit management.

De toute évidence, nous pouvons hélas tous constater jour après jour qu’il y a de moins en moins d’intelligence et de mémoire aux commandes.

La logique du profit et de la marge poussée au maximum permet d’enrichir une toute petite minorité au détriment de la société et du bien être de l’ensemble des ses salariés. Alors comme suggéré précédemment par d'autres restez Zen et soyez des parasites du dinosaure écervelé.

Anonyme a dit…

Voici un message excellement formulé et des commentaires auquels je souscris sans reserve.
Je préciserai que la réalité mise en avant par la CFDT, qui fait de la résistance pour reprendre le dernier commentaire, est bien plus sombre encore. Dans la poursuite des analogies assez éclairantes, Nous avons passé un cap de mort cerebrale des sous-systèmes périphériques, au profit du seul cervelet central. Dans ce contexte d'etouffement progressif, il parait impossible de pouvoir re-esperer franchir le cap de nouveaux recrutements un jour, tant la circulation de l'intelligence est altérée et ne s'effectue plus qu'entre rares dernieres cellules historiques.
C'est le modele parfaitement voulu du dinosaure/mainframe, il ne nous reste plus qu'à nous accomoder de devenir des terminaux passifs !

Anonyme a dit…

Qui a dit qu'il fallait être intelligent pour être heureux ?

Anonyme a dit…

Mais quelle forme d'entreprise parviendra donc à ce substituer au mastondonte sans se faire avaler au préalable ?

Anonyme a dit…

Vrai également, il parait quasi impossible de voir même à moyen terme des recrutements dans l'immense majorité des services, à part peut être la télévente, et un minimum d'IA field.

CFDT Oracle a dit…

Merci beaucoup pour ces commentaires.
D'autres avis, cette fois à décharge de la société ?

Anonyme a dit…

Oui - A décharge, le modèle marche et la marge est toujours à des niveaux paradisiaques !

Anonyme a dit…

Pour combien de temps encore ?

Anonyme a dit…

Les petits se font tous dévorer ou bien au final n'ont que les miettes de marge. A part une méteorite, je ne vois pas ce qui peut sonner la fin de cette ere de neo-dinosaures...

Anonyme a dit…

comment tombe un dinosaure ?

Anonyme a dit…

Oui, mais Oracle marche aussi au final beaucoup sur les pieds de ses clients. Il suffit de voir le dedain de prise en compte des spécificités clients affiché dans nos clauses contractuelles.

Anonyme a dit…

Memoire qui flanche aussi dans le screening qui est fait dans l'acces aux ressources. La fermeture des acces metalink nous a été annoncée comme définitive et sans possibilité de recours.
C'est franchement inacceptable un tel deni de la réalité des besoins sur le terrain.

Anonyme a dit…

A force d’arrogance et de mépris vis à vis de tous les acteurs (clients, employés, partenaires), Oracle va finir par trébucher, et en l’absence d’une chaine de management crédible la chute ne peut-être qu’abyssale.