06 janvier 2010

Code Ethique - Oracle Persiste

A Têtu, Têtu et demi.
La direction entend visiblement poursuivre le déploiement comme une annexe au reglement intérieur, un ensemble d'obligations, de règles de conduite, dont elle se réserve au final la seule appréciation.
Ou comment s'arroger, dans le plus pur style Oracle Corp, le role de juge, de parti et de bourreau...
Nous suivons plusieurs dossiers juridiques de salariés ayant été débarqués par ce type d'appréciation expéditive d'une défaillance dans le respect du Code Oracle.
Nous partageons totalement le soucis d'excellence affiché, l'absolue integrité demandée à chacun, à tout instant, et à tout niveau de hiérarchie. Pour autant, nous revendiquons le partage de l'instruction de ces défaillances, l'encadrement des procédures de "dénonciation", et nous voulons obtenir la garantie du traitement honnête, derrière la vitrine, des situations de défaillance.
A cet égard, nous ne pouvons cautionner une charte qui met en avant la primauté du dialogue, ouvert et franc, à tous les échelons de la société, et qui orchestre simultanément l'absence de représentation du personnel dans l'immense majorité des pays, maintenant notamment, de manière délibérée, l'opacité de fonctionnement des filiales offshore, y compris en Europe au Luxembourg (Oracle CAPAC).

Les accords transactionnels de départs, sont à cet égard particulièrement significatifs, puisqu'ils imposent le secret à tous les salariés d'Oracle;

La SEC, les législateurs entendent bien que les règles de gouvernance, de responsabilité sociale et environnementale soient autre chose qu'une vitrine marketing.
Sur ce sujet, la CFDT Cadres d'Oracle entend porter auprès d'eux, au plus haut niveau, ses doutes sur l'efficacité, dans les faits, des "compliances" affichées.


Abonnez vous en 1 click au fil du blog

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Gonflé notre francky national !
Une video et des commentaires déposés sur le site du congrès US !!
Chapeau bas en terme de convictions et d'energie à les concretiser !