10 septembre 2009

"Rationnel" Economique - Quand la feuille excel s'emballe...

La logique de déploiement de licenciements boursiers ne cesse de surprendre par ses effets imprévisibles, agissant même à l'encontre de l'objectif visé de maximiser le profit de l'entreprise.

Si nous sommes toujours soumis à l'obligation de confidentialité sur le processus en cours, et qu'il nous est impossible d'être précis, nous pouvons tout de même illuster le mécanisme à l'oeuvre et relever un service parmi tant d'autres, celui-là avec une profitabilité particulièrement remarquable, au delà des objectifs fixés, saluée comme au delà des normes sur tous les critères, et relevant notablement la marge des services annexes.

Pour ce service précisément, la calculette aveugle de la corp prévoit une diminution de plus de 10% des effectifs, au titre probablement de la solidarité dans le partage des suppressions de poste....

Bug documentaire ?, erreur de macro excel, incapacité à défendre une vision rationnelle de terrain ?

En tout cas, le sérieux dans la construction du chiffre de 250 suppressions de postes, "indispensable à la sauvegarde de la compétitivité" apparait bien compromis, même si notre appréciation en la matière est de bien peu d'importance en termes juridiques.

Nous vous tiendrons au courant de notre capacité, au final, de sauver le soldat Ryan... Pardon, les 10% de salariés du service concerné. On comprend mieux dans ce contexte la capacité d'un volontariat élargi à répondre à l'objectif "économique" affiché par la Corp.

Quand l'ogre Oracle en vient à manger ses enfants...

Rappel : Lexique PSE, Abonnement au flux

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cet éclairage particulièrement significatif.

Je comprends bien le rationnel derrière tout cela. Il s'agit partout dans le mondre de se "débarrasser" de X pourcents des moins performants.
Peut-etre 10% dans les "meilleurs services", et 50% dans les "moins bons".
Vous avez cependant "tordu" le modèle WordWide en remplaçant ces départs désignés "low perfs" par un volontariat ou des licenciements économiques, dans le cadre contraignant de la loi Française.
C'est pas cela qui va calmer nos managers dont je comprends mieux les bonds et tentatives de désignations de volontaires... Vous avez du boulot devant vous !

Anonyme a dit…

Cela semble tellement vraisemblable dans cette société qui ne tourne plus rond.

Anonyme a dit…

Fabuleux !

Anonyme a dit…

Bonjour, en parallèle de ce sujet, avez-vous eu des news du TGI?

Anonyme a dit…

Atterrant !
Et sur de telles violations evidentes du motif economique, n'y a t il rien a faire pour lancer une action en justice ?
Est-ce forcément du prudhommes en individuel, une fois que le mal est fait ?

Anonyme a dit…

Un petit sondage interne anonyme pourrait éclairer sur le nombre de volontaire par catégorie.
Les syndicats ou le CE ont-ils la capacité de procéder à de telle méthode (via le web Oracle ou CFDT ?)
Même si, comme tout sondage, il ne sera pas la réalité finale, ceci permettrait aux salariés désirant partir de valider leur projet personnel en ayant une stat sur leur chance de partir (ou pas...) et à ceux qui veulent rester, d'être serein (ou pas...) sur le nombre de volontaire dans la maison.

Qu'en pensez-vous mesdames, messieurs les syndicats, CE et employés ?
Avec nos outils informatiques, cela devrait être vite monté ?

Anonyme a dit…

Y'a pas du "Manager" dans l'idée précédente sur l'idée du sondage...

Cependant, c'est pas si mauvais.
On pourrait imaginer 3 campagnes de sondage par exemple sur Septembre et Octobre, afin de donner l'évolution des tendances...

Par contre, comment fait-on pour éviter les grosses "tricheries" via le Web ...?

Anonyme a dit…

Comment éviter aussi toutes les distorsions entre l'affichage, et la conviction profonde de chacun ? Si je me rappelle la dernière Employee Survey, un nombre considérable de salariés annonçait être sur le départ...

Anonyme a dit…

Je ne crois pas non plus au sondage, mais peut etre pourrait-on avoir des remontées du cabinet Right sur le nombre de projets déja validés ou en instance de l'être...

Anonyme a dit…

Par catégorie de métier alors sinon, cela ne sert pas à grand chose de savoir qu'il y a 100 projets de validés au dd/mm/yy...

Anonyme a dit…

C'est surtout que, dans ce genre de Plan, 90% des personnes ne vont vraiment officialiser leur projet que le 12 Novembre au soir...
Le reste est de la consultation. Je ne pense pas que Right puisse faire un quelconque retour sur des réunions de consult.

Anonyme a dit…

est-ce que les minimas (3 mois) sont négociés par vous? avec 2 ans d'ancienneté, c'est grand mini 6 mois aux prud'hommes.....

Anonyme a dit…

D'accord avec le commentaire N-2. Les volontaires ne seront pas ceux qu'on attend et les dossiers devraient être déposés en derniere minute. Tout est fait au final pour jouer ce volontariat général, sans arrière pensée sur les autres volontaires et sans hypothèses particulière sur la phase contrainte... Soumise visiblement à une chappe de plomb.

Anonyme a dit…

Re "Atterant" - Effectivement, pas brillant l'arrière boutique d'Oracle, derrière les "infinite red potential", on voit surtout une machine à presser du salarié, et jeter le trognon après usage.

A ce propos, sur la question du juridique, à mon avis nous avons franchit une nouvelle étape cette année. Après les hostilités des plans de coms, la victoire sur la prime de vacances, la préparation du plan, l'arrivée d'un nouveau DRH est lourde de sens. Il s'agit de reprendre le contrôle d'un avion en vrille, lourd de toutes les conn.... de la précedente génération de la DRH.

Avec un mandat de faire un Plan Social sans déclencher une guerre atomique, je pense que la DRH et les syndicats ont pu dealer dans les quelques espaces de liberté qu'avaient ouvert leurs premières victoires sur le front intérieur.

Attention aux retours de flamme, l'attention montrée pour parvenir à calmer le jeu avec les syndicats est aussi le signe d'une prise au serieux de l'adversaire et d'une probable mobilisation de moyens en conséquence.

Alors sur la capacité de bloquer ce plan, je n'y crois pas une seconde et c'est ce qui a surement conduit les syndicats à s'adoucir et accompagner le coup plutot que de lancer un autre TGI...

Il doit donc être écrit que les plans sociaux n'ont aucun garde fou, si ce n'est à remonter jusqu'en cassation après 10 ans de procédure.

Après des mois de tergiversations, il serait temps que le politique se réapproprie le contrôle de ce type de comportement, plutot que de faire autant de bruit sur les traders...

A propos de bruits, J'ai entendu que la DG avait été convoqué au gouvernement ?

Anonyme a dit…

PS. Et si vous faisiez un peu de battage dans la presse ?

Anonyme a dit…

Any news de la décision du TGI du 11/09 concernant le paiment des commissions de la fiscale précédente ?
Merci d'avance !

Anonyme a dit…

Impact non négligeable quand il s'agit de calculer les 12 derniers mois de rémunération et que les reprises ont été sérieusement débutées.

Anonyme a dit…

Chers collegues IA, je ne doute pas que cette question vous préoccupe au plus haut point, mais est-ce utile de trépigner autant sur ces pages qui concernent le PSE, et alors que rien ne bougera ce week end.
Alors bon week end !

Anonyme a dit…

A la lecture de nombre de billets, il ressort un climat de défiance.

Pour lever toutes les suspicions la DRH serait inspiré de clarifier nombres des points soulevés.

Au-delà des plans de licenciement le nouveau DRH est-il mandaté pour mettre de l’ordre dans la gestion des ressources humaines ? La question étant de savoir si la DRH va continuer à supporter les pratiques des baronnies en place avec les fonctionnements claniques associés.

Ce plan peut être une opportunité pour la DRH de redorer son blason.

Anonyme a dit…

Surtout quand devine que le billet cible probablement une équipe du conseil, qui doit trimer du feu de dieu avec des résultats à la clé et qui va se faire canarder sans état d'ame par les canons de la direction.
Pas de d'augments depuis 2 ans, de bonus, de coms, de stock, ni meme de gloire pour eux, que le soucis de faire son travail au mieux pour les clients, et au final, de se faire snipper au détour d'un plan.

Anonyme a dit…

On est donc plusieurs a commenter en meme temps ! Quel trafic sur ce site. Je faisait allusion au verbiage à mon sens malvenu des IA qui reclament leurs coms !

Anonyme a dit…

PS. Pour les baronnies/clans, tout à fait d'accord. Nous sommes dans une société tribale ou il vaut mieux etre a coté du chef !

Anonyme a dit…

Le plan et le process de licenciement va-t-il permettre de casser ce modèle de protection clanique ?

Anonyme a dit…

Je suis parfaitement d'accord avec le commentaire sur les Ia's et leurs réclamations sur les coms...
;)
D'ailleurs, allons plus loin, éliminons ces profiteurs de nos sociétés...!
;)
Comme cela, il n'y aura plus de vente, plus de marge, plus de projet, plus de boulot pour le conseil...!
;)
Allez, messieurs, un peu de respect pour chacun de nos métiers qui sont complémentaires. Je pense que 80% des commerciaux seraient incapables de faire votre métier de conseil mais seriez-vous prêt à faire vraiment le leur ?

Chacun son moteur dans la vie...et pour le PSE. Ne nous trompons pas d'ennemis, ni de combat dans nos notes ici...

Signé: un Technico-commercial !

Anonyme a dit…

Quelqu'un a-t-il entendu parlé du montant total de la provision qu'Oracle a prévu pour ce PSE ?

Anonyme a dit…

Quand les applications s'arrêtent, qu'on vire des consultants Apps à la pelle, il est normal de faire contribuer un peu les collegues de la techno...