03 septembre 2009

Prochain Tchat - Vendredi 15h

La sortie du premier tunnel est en vue et nous vous donnons rendez vous à 15 H ce jour pour un tchat sur l'état d'avancement du processus, les dernières informations que nous devrions être en mesure de vous communiquer.

Attention - l'évocation du PSE, reste conditionnée à la levée de la confidentialité de la part de la direction sur le projet d'accord de méthode.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Jamais aucune info de la part de la direction Oracle, on est en plein milieu d'une fiscale et on n'a aucune idée de ce qu'il va se passer, ceux qui partent, ceux qui restent.. et quid des objectifs fixés alors que les effectifs diminuent en cours d'année ... c'est n'importe quoi !

Anonyme a dit…

Quelques notes car le chat n'est pas archivé:

- 2 plans mélangés
contraint + volontaire

- prise en compte des appraisals sur les 2 derniers FY

Extrait du chat:
- "Pour les départs contraints : Indemnité Complémentaire = 1,5 mois / Mini 4 et Maxi 18 + Accompagnement de 9 a 12 mois"
"volontaire : indemnité conventionnelle 1/3 mois par année, complémentaire 1 mois / année max 14, 3 mois reclassement à 100%, 5 à 65%"
- sur une base Max(OTE, 12 derniers mois)
- pas de plan préretraite

Tout cela à confirmer

Anonyme a dit…

Sauf votre respect, messieurs les syndicats, vous vous réjouissiez du fait que les critères retenus soient des critères sociaux et non pas professionnels.
En gros, une personne qui fournit des efforts pour se former, accomplir ses objectifs, rester au top..., peut se faire licencier avant une autre personne qui reste les bras croisés toute la journée mais qui a des meilleurs "critères sociaux"
Et vous vous réjouissez de ça? vous dites que c'est juste?

Anonyme a dit…

En gros, une personne "low performer" qui refuse des missionsou qui est mauvais mais à 4 gosses reste alors qu'un célibataire sans enfant qui accepte toutes les missions y compris en région peut se faire licencier... Et c'est juste ? C'est la promotion de médiocrité.
Bon courage à ceux qui vont rester et faire le boulot du "low performer" à sa place... Ca va finir en BULL bis

Anonyme a dit…

si je comprends bien
le départ volontaire:
- 1/3 mois par année d'ancienneté, pas de pb (si 10 ans = 3 mois)
- complément 1 mois par année (si 10 ans = 10 mois), plafonné à 14,5 mois.
Plus les 3 mois de préavis et les congés?

Et le reclassement c'est quoi exactement?

Anonyme a dit…

Lors du congé de reclassement, tu es censé préparé ta reconversion, reste comme salarié d'Oracle (attention clause de non concurrence, débauchage et démarchage...) et la clause ne vaut que le temps que tu trouves un travail ou que tu ais fini ta création. Je pense que cela contredit un peu le fait que le départ volontaire doit être justifié par déja un contrat ou un projet de création bien établi (biz plan, comptes prévisionnel etc...). En tous cas ne pas le compter comme un "package". Le 3 mois à 100% est-il le préavis?? Le 65% est le minimum légal visiblement...

lien sur gouv.fr

Papy a dit…

Pas d'accord avec les commentaires numéro 3, 4 - Ce n'est pas parce que l'on a des charges de famille et de l'ancienneté qu'on est un low performer ! De plus, vu la manière dont sont conduites les appraisals dans certaines equipes, ça sent le grand retour de la prime de gueule et de la protection des réseaux !

CFDT Oracle a dit…

Le "choix" des critères de licenciement est toujours un sujet tres délicat, qui demandera un avis spécifique du comité d'entreprise.
Rappelons par ailleurs le caractère très relatif des appréciations de "low performance".

Connaissez vous des Oracliens qui aient survécu durablement à plusieures années de "Ne fait pas ses objectifs" (à part votre serviteur ? (joke))

Les licenciements pour raisons personnelles sont suffisament nombreux chaque année .
Un licenciement économique, par définition légale, est un licenciement pour une raison non inhérente à la personne concernée

Après le propre de critères est d'établir une liste avec des personnes en tête ou en queue, certains qui rient et d'autres avec toutes les raisons d'en vouloir à tous, syndicats compris.

N'oubliez pas que ce plan de 250 départs est celui de la Corp, pas le notre.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Je m'inscris en faux sur la mention de promotion de la mediocrité alleguée ici. La morosité de ce PSE ne doit pas nous amener à nous déchirer, et creer des fractures entre salariés. Il y a quand même bien peu de planqué ou de personnes qui refusent des missions. J'en ai vu licenciés pour moins que cela.

Anonyme a dit…

Pas besoin de dessin pour sentir qu'au consulting ça va remuer severe dans les semaines qui viennent !

Anonyme a dit…

cfdtoracle => On sait très bien que ce n'est pas vous qui avez demandé un PSE mais la corp (quand même...)
On sait aussi qu'il faut faire des listes, et que sur ces listes il y a une tête et une queue.
Tout ce que je dit, c'est que il faut que ça soit juste!!! C'est la moindre des choses.
80% de critères sociaux, trouvez vous ça c'est juste?

CFDT Oracle a dit…

Terrible question de la justesse de l'ordre d'une liste de licenciement.

Quelle manière de construire la liste serait juste, alors qu'un PSE est par essence injuste.

Nous sommes cependant sur ces questions de critères "cadrés" par la loi, qui impose la prise en compte de ces criteres, et les votes en congrés nationaux sur la manière de conduire nos mandats en la matière.
L'objectif est bien de remettre sur le marché du travail les personnes (et dans un certain sens leurs familles) à priori les moins fragiles et les plus mobiles.
Je comprend combien cette manière de voir peut laisser un gout amer quand elle amène à vous mettre en "tete" de la liste.

CFDT Oracle a dit…

C'est pour cela egalement que des conditions d'accompagnement considérablement renforcées ont été négociées pour les départs contraints.

Anonyme a dit…

80 % de critères sociaux, c'est de de la discrimination. Mais bon, d'après les rumeurs, nos syndicalistes se sont purement et simplement couchés devant la direction. Un plan de départ volontaire indigne de ce nom...
Quand à la performance et aux compétences rares pour les licenciement contraits, on oublie (20% c'est rien). Cela s'appelle du nivellement par le bas. BULL a commencé par la même logique, on voit ce qu'il en reste maintenant: une boite de vieux, sclérosée, allergiue au changement et à l'innovation...