21 novembre 2007

Le pouvoir du Samourai

Les moteurs de recherche interne sont capables de reveler quelques trésors...

Nous vous ainsi proposons de prendre connaissance du document "Global Approval Matrix" (accès restreint oracle) particulièrement éclairant quant aux responsabilités exclusivement réservées au seul manager M10 de la société.

Indéniablement doué, le nombre de tâches qui lui sont réservées parait cependant absolument considérables , à la limite du harcement, quand on prend en compte le fait qu'Oracle dispose de plus de 68500 salariés dans le monde.

Ainsi le recrutement de salariés, de stagiaires, les augmentations, l'allocation de stock options, le passage a temps partiel (Add Vacation) doit impérativement passer par l'occupant du bureau 1136 de Redwood.
Soyons un peu rassuré, les déclassements, licenciements peuvent eux être décidés localement tant que le "severance package" reste "raisonnable".

Si le succès d'Oracle s'est fait sur le modèle client/serveur et la mise à proximité d'une intelligence "locale", notre société pourra-t-elle se passer de cette agilité indispensable au monde Hi-Tech avec cette centralisation poussée à l'extreme ?

(Maj Mai 2008) - Felicitons-nous, Larry est le patron le mieux payé du secteur informatique

10 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est souvent une image que vous renvoyez de la société hyper centralisée, avec le Big Boss, Big Brother aux commandes. Il ne me semble pas anormal que pour les décisions qui engagent autant la société que des recrutements, ou des augmentations ils fassent en passer par demander l'autorisation de la hierarchie US.
Pour autant, de reels espace de libertés peuvent exister pour ceux qui savent les prendre.

Anonyme a dit…

Sur My Oracle, un document particulière édifiant et beaucoup plus proche de nous, qui explique comment retenir les salariés et les empêcher de démissionner.
Apparemment, il n'a jamais été lu par le moindre manager français !!!
http://my.oracle.com/portal/page/myo/lang-en/ver-1/2F7E33996E949372E040018AEEA32DAB

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ce document... A garder à et faire voyager

Anonyme a dit…

Un bien bel eclairage sur Oracle. Avec la force de son samourai qui est aussi sa plus grande faiblesse.
Le Bushido (Code de l'honneur) d'Oracle a cependant quelques lacunes.
Je renvoie a la lecture ici :
http://shotokancrsa.com/samourai.htm

Anonyme a dit…

N'oubliez pas non plus le travail intense de secretariat de Larry.
C'est en plus tellement rare d'avoir a prévoir un deplacement moins de 8 Jours a l'avance.

Out of Policy Travel Justification

Provide justification if booking less than 7 days in advance. This justification will be reviewed by the Office of the CEO, who will approve or deny your request based on the information provided.

Anonyme a dit…

Le bureau des pleurs ce blog. Ou comment se plaindre de tout et de n'importe quoi. Leurs auteurs se plaindraient (et se plaindront) de leur situation dans n'importe quelle tole, c'est evident.

Quant a la travel policy, quel est le probleme? Fournir une justification en 240 caracteres, ca prends 15 secondes. Et ca peut meme etre plus rapide avec un copier/coller.

Anonyme a dit…

C'est vrai que c'est beau un dinosaure. A force de remonter tout les elements de decision à la tete, on se retrouve complement dépassé par la réalité du terrain.
Quelle valeur ajouté a donc Larry sur ce type de décision. Son temps est bien plus précieux quant au long terme.

Anonyme a dit…

Ah, parce que tu croyais que c'est Larry qui approuve? ..

Et meme si tel etait le cas, ne crois-tu pas que Larry est meilleur juge de son temps, a la lumiere de ce qu'il a accompli, que toi, non??!!

Et quel est donc le rapport entre "la realite du terrain" et un controle des couts globalise. Si le controle etait fait par le manager direct, certains se plaindraient tout autant.

Anonyme a dit…

il fut un temps où Oracle était agile, aujourd'hui le dinosaure traîne les pieds et se les prend dans le tapis en voulant tout contrôler...

Anonyme a dit…

C'est bien meconnaitre les rouages internes en vigueur depuis 25 ans....!