26 décembre 2012

Meilleurs Voeux à tous

La trève des confiseurs est très certainement la bienvenue pour tous. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur et de bons moments auprès de vos proches.

L'activité sociale se prolongera à la rentrée avec un calendrier chargé portant sur :
- Le projet d'accord de revitalisation (Mise en action de projets citoyen d'Oraclien au service de l'emploi).
- Les négociations GPEC (Mobilisation d'Oracle pour accompagner les évolutions d'emplois)
- Déploiement de la démarche de livre Bleu dans la lob HW.

D'ici là bonnes fêtes à tous.
Attention -  Terminaison du service d'envoi par mail "FeedMyInbox", pour continuer à recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Blogtrottr, ou mieux encore de rejoindre nos 146 abonnés sur Twitter.


 

20 décembre 2012

Au revoir Dieudonné

Vous avez peut être eu l'occasion de croiser Dieudonné K, ex-salarié de BEA, consultant mondialement apprécié  sur la partie Tuxedo qui ne menageait pas sa peine au service de nos clients, et notamment le monde des mutuelles et des banques.

J'ai eu l'occasion de le croiser au soutien de missions d'assistance sur Niort, puis plusieurs fois à Colombes. L'immensité de ses connaissances et le respect de ses pairs sur le moteur transactionnel qui à marqué l'histoire, impressionnait, à la hauteur de sa grande modestie et de ces régulières contributions aux fils de discussion technique.

Il vient de nous  quitter brutalement. Vous vous joindrez à nous pour adresser toutes les condoléances à sa famille.

19 décembre 2012

Signature Unanime Accord Egalité H/F

Objet de toutes les attentions, cette négociation sous haute visibilité s'est conclue cette année encore au profit des Oracliennes dont la rémunération est inférieure à la moyenne des rémunérations des Hommes exerçant le même métier(au sens job_code).
Un budget de 771 KE est alloué à cette opération, dont 230 KE seront dédiés à la remise en cohérence de certains splits de rémunération fixe/variable.


Nous n'avons pas varié dans l'objectif constant de voir toutes les femmes de la société pouvoir être comparée - Ce sera encore le cas cette fois-ci, et près de la moitié de la population féminine pourra bénéficier d'un rattrapage.

La prise d'effet est prévue sur la paie de Décembre 2012 et l’information de la part de la Direction vous sera transmise en fin de cette semaine par messagerie et/ou votre manager.


Cette année a également vu, pour la première fois, le contrôle de l'équilibre du processus d'augmentation, et éviter que des managers ne soient tentés de concentrer sur les seuls hommes les augmentations, laissant au processus de rattrapage le soin de corriger les déséquilibres qu'ils ont eux mêmes créés.

Et pour les Hommes, ces demandes viennent compléter une mesure phare que nous défendions dès le mois d’Avril 2011, tant lors des congrès de la CFDT que chez Oracle. 
Nous sommes ainsi heureux de vous confirmer la prise en charge du congé PATERNITE à 100% par Oracle.

Si demain la parentalité est mieux partagée, ce sont aussi les relations et les représentations dans le travail qui seront modifiées.
Merci à nos négociatrices de choc Isabelle C,Laurence DS, Laurence LH pour leur investissement, avec nos partenaires, sur ce dossier.

L'accord est accessible ici
Attention -  Terminaison du service d'envoi par mail "FeedMyInbox", pour continuer à recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Blogtrottr, ou mieux encore de rejoindre nos 135 abonnés sur Twitter.


18 décembre 2012

La perte des repères

Parce les objectifs doivent être fixés en temps et en heure, il est inacceptable de mettre en difficulté des collaborateurs par l'annonce  d'objectifs et de détails de "scorecards" 6 mois après le début de l'année fiscale.

Et la loyauté des éléments communiqués, comme la capacité de vérifier les calculs peut également être questionnée pour ces populations. Nous demandons qu'elles bénéficient de l'usage d'une perception à 100% de leur objectif semestriel.

Nous appelons par ailleurs à la parfaite responsabilité du management concernant une autre équipe en difficultée dans le suivi de son cap, qui peut et doit assumer les sur-effectifs. Il ne saurait être question de pointer tel ou tel du doigt, mais bien d'inscrire tout le collectif, équitablement, dans les perspectives de mobilité, conformément aux engagements pris lors du dernier PDV.

Les salariés se doivent  de refuser toute pression déloyale et de rappeler par écrit les limites que doit conserver l'exercice loyal d'une relation de travail.

Et parceque nous sommes responsables et que tout ne peut pas s'afficher sur internet, Nous vous encourageons à prendre connaissance de la déclaration faite en CE hier.

Attention -  Terminaison du service d'envoi par mail "FeedMyInbox", pour continuer à recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Blogtrottr, ou mieux encore de rejoindre nos 135 abonnés sur Twitter.

Un Bonus au conseil - Chiche ?

La question a une nouvelle fois été posée de savoir pourquoi les plans de bonus ne seraient pas déployés en France comme dans le reste de l'Europe.
Si  la réponse du Management EMEA met en avant de difficultés techniques, le poids du buy-out de 2010, et la multiplicité des facteurs à prendre en compte, nous pouvons donner toutes les assurances à la direction.

Loin des difficultés techniques et manageriales auquelles nous sommes confrontés chaque jour, La mise en place d'un plan de Bonus en France est une chose particulièrement aisée, le B.A-BA de la négociation salariale, un point demandé depuis 2 ans par la CFDT.

Il suffit de vouloir s'assoir autour d'une table et de définir des critères d'éligibilité mesurables et non discretionnaires.

Nous sommes pour notre part près à initier ces négociations dès que possible - Mais inutile de tenter de noyer le poisson dans un verre d'eau sur de prétendues difficultés.

Attention -  Terminaison du service d'envoi par mail "FeedMyInbox", pour continuer à recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Blogtrottr, ou mieux encore de rejoindre nos 135 abonnés sur Twitter.


16 décembre 2012

Comité Entreprise Ordinaire

Les principaux sujet à l'ordre du jour de la réunion de Lundi sont :

- Projet d'Accord Egalité HF 2012
- Projet de Politique Voiture EMEA
- Point d'Actualité HW et suivi de l'initiative du Comité d'Entreprise Européen (ici).
- Projet de déploiement des outils iTalent, iRecrut
- Détail des distributions d'augmentations FY13 par Division
- Fiches de gouvernance des commissions du comité d'Entreprise

Attention -  Terminaison du service d'envoi par mail "FeedMyInbox", pour continuer à recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Blogtrottr, ou mieux encore de rejoindre nos 135 abonnés sur Twitter.

10 décembre 2012

L'irresistible montée des tiers lieux

Zevillage.net - Image sous Licence Creative Commons
Le télétravail,  un sujet qui passionne. 

Il permet de construire un meilleur équilibre entre ses différentes vies : Voyageur/Automobiliste, Salarié, Parent, Citoyen.Et être plus heureux, conduit naturellement à mieux travailler. C'est aussi une rétribution "gratuite" du salarié, qui économise frais de transports, CO2, stress et temps.

Il n'est pas anodin de relever qu'un journaliste, contactant récemment  les réseaux syndicaux, ait échoué à  trouver un télétravailleur insatisfait de son sort.

Pourtant ce télétravail doit s'inscrire dans une vraie relation de confiance, sujet qui  blesse dans certains services chez Oracle et ramène la question de  la capacité du manager à travailler par objectifs et plannification, plutot que par le contrôle du temps et l'exigence de réactivité.

Point de difficulté complémentaire, la perte de liens de socialisation avec la trop grande cote part de temps en télétravail, contrepartie de temps de transports de plus en plus impossibles dans certains endroits.Le développement de tiers lieux (27ème Région, Aquitaine, Midi-Pyrennées...), est une réponse assez innovante et interessante. Il permet de maintenir une dynamique de sociabilisation, en partageant des bureaux par zone de proximité de son domicile. L'intérêt des salariés pour ces espaces plus où moins partagés ne faiblit pas, comme le montre le succès continu du programme d'IBM lancé en 1999, et ses 5 tiers lieux IBM en région parisienne.
Saurions nous, chez Oracle, nous saisir de ce type d'opportunité ?

En savoir plus - Etude Détaillée du Cluster Green (Français).

Attention -  Terminaison du service d'envoi par mail "FeedMyInbox", pour continuer à recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Blogtrottr, ou bien de rejoindre nos 125 abonnés sur Twitter.

03 décembre 2012

Mutuelle / Prévoyance le bout du tunnel !

Après un premier état des lieux début juin 2011 auprès de la commission santé du CE et un enchainement régulier de réunions, la commission du CE puis la délégation syndicale "santé"  ont forgé avec la direction un projet de nouveau régime unifié de santé mutuelle et prévoyance. Cet accord vient d'être signé ce lundi 13 par la CFDT.

L'objectif était de regrouper les multiples régimes qui résultaient des récentes aquisitions et en particulier de celle de Sun -
Par certains cotés, la quadrature du cercle à été résolue ;-)

Aprionis (Groupe Humanis) à été retenu comme nouvel assureur et GMC comme intermédiaire de gestion (GCM est l'intermédiaire actuel des Oracliens).


La mise en place du nouveau régime est prévue pour être effective dès le 1er janvier 2013.


Les principaux points à relever sont les suivants:

  • Mutuelle:
    • Simplification de l'offre - un régime obligatoire de base pour tous avec une participation fixe de l'employeur, et une part adossée au salaire pour la part salariale. Ceci permet de fournir un bonne couverture en respectant la possibilités de tous de contribuer à hauteur de ses moyens. Une option de confort (différentiée suivant la situation personnelle ( isolé où famille) est accessible à la charge du salarié pour étendre les garanties.
    • Bien entendu, dans la mesure où il s'agit d'une harmonisation de régimes différents, celle-ci pourra conduire à l'évolution des cotisations salariales à la hausse où à la baisse, en fonction  des situations individuelles et de l’option choisie ou non. Une calculatrice permettra à chacun d’apprécier ces éléments en fonction de ses choix.
    • Accès au réseau Carte Blanche de professionnels de santé (opticiens, chirurgiens-dentistes, audioprothésistes) qui s’engagent sur des critères tarifaires et le respect de bonnes pratiques.
  • Prévoyance:
    • Un régime unique pour couvrir l'incapacité, invalidité, décès, qui assure une aide complémentaire à celle de la Sécurité sociale, en cas d’arrêt de travail de longue durée ou de décès. Ce régime est financé à 60% par Oracle et 40% par le salarié. Il est adossé au salaire sur les Tranches A & B.
  • Un fond social pour intervenir sur les situations financières exceptionnelles liées aux dépenses de santé, prévention et éducation à la santé.
Ce nouveaux régime de santé prévoyance permet:
  • de maintenir l'équilibre du régime avec un bon contrôle des prestations pour éviter certains débordement tout en les maintenant un excellent niveau de  prestations.
  • d'introduire une différenciation entres les personnes isolées et les familles ce qui assurera une répartition plus juste des coûts
  • d'assurer une solidarité selon les niveaux de rémunération
  • de donner accès à un réseau de professionnels de santé étendu
  • La mise en place d'un fond social pour aider à gérer les situations exceptionnelles
La CFDT et la CFE-CGC ont été vos acteurs actifs jusque dans les toutes dernières minutes pour aboutir à une solution acceptée de tous.
Vous trouverez par ailleurs ici  l'avis du Comité d'Entreprise. 
Enfin, l'ensemble des dispositions contractuelles sont accessibles ici.

01 décembre 2012

Quand l'UMP rencontre le cloud

Ce fichier, objet de nombreuses disputes et de tant de convoitises, serait hébergé chez nous et non accessible.
Parlerait-t-on d'une base en mode Clouding soudainement indisponible ?

L'un d'entre vous pourrait-il éclairer ce point ou apporter des pointeurs d'informations complémentaire ?

29 novembre 2012

Quelles nouvelles de l'enquete de satisfaction ?

Que penser de l'avalanche de mails de relances, pour que chacun prenne le temps d'exprimer son avis à l'occasion de l'enquete mondiale de MH initiée début Février ?
Sommes nous devant ce syndrome des bases de données qui stockent des informations pour ne plus les ressortir ?
Pourtant, le management ne saurait ignorer combien il est important et contraire aux buts poursuivis, après avoir mis tant de pression, d'omettre des retours aux salariés.

Il y a fort à redouter qu'un tel silence présage de résultats particulièrement peu encourageant, à l'heure où la mobilisation de tous est critique.

Le sujet est à l'ordre du jour depuis le mois de Septembre dernier, et le Comité d'Entreprise Européen pourrait avoir quelques retours à l'occasion d'une réunion le 18 Décembre prochain...plus de 10 mois après la clôture du processus.
 
A suivre

19 novembre 2012

Préparer Noel

Construire un collectif, c'est aussi prendre du temps ensemble. L'ensemble des élus du Comité d'Entreprise se sont accordé pour approuver la tenue d'animations de fin d'année en région, et sur Paris, sur la base d'un budget de 50 E par salarié.

A suivre avec les différentes déclinaisons de projets...

Faire avancer la transparence

S'il est bien des sujets difficiles, et longtemps discretionnaires, obscurs et unilatéraux, se sont bien ceux liés à la fixation des objectifs lorsqu'en dépend la rémunération variable.Les principaux points dont vous trouverez mention, au fil du PV de Septembre du Comité d'Entreprise,  sont les suivants :

- Nouveau plan de commissionnement AC FY13,  et l'Avis associé.

A noter les efforts appuyés de notre équipe pour matérialiser les modalités de fixation des objectifs, suivre les taux de surdistributions et instruire de manière plus transparente les pratiques des différents départements (TSBU, ASBU, Support Premier, Conseil Apps, Conseil Tech, HW, ACS, OU) - L'avis est accessible ici.
Avec des surdistributions d'objectifs aux collaborateurs évoluant suivant les services entre 0 et 17%, aucun élément rationnel n'est apporté pour justifier de tels écarts.

Il s'agit bien de construire pragmatiquement, pas à pas, les moyens d'un exercice transparent des responsabilités de chacun, salarié comme manager. Et la transparence commence bien par l'information,  votre 1er droit, et nous y travaillons chaque jour.


13 novembre 2012

Prochain Comité d'Entreprise

La réunion de Lundi prochain devrait viser les principaux points suivants :
- Avis sur les Objectifs et taux d'uplifts des différents départements.
- Avis sur les Conditions Générales de Commissionnement "Exa", les Commissions Alliance et Channel
- Point sur le projet d'externalisation de la paye
- Projet d'Accord Santé Prévoyance
- Projet de fermeture de l'agence de Merignac
- Point sur les résultats trimestriels
- Retours sur la rencontre des représentants au Comité Européen d'Oracle.

30 octobre 2012

Les process sont toujours plus intelligents que toi !


Ou - Comment mettre à mal le bon sens (2/2)

Plusieurs d'entre vous l'ont correctement deviné, la note de frais associée à la prise en charge de la batterie du téléphone portable à été rejetée.

Ceci peut ne pas être aberrant, le service de contrôle en Roumanie ne faisant qu'appliquer "les consignes".

Ce qui parait plus grave concerne le service de gestion des escalades "Global Wireless Approval" qui répond sans broncher : "Per Oracle policy, we do not reimburse for the purchase of equipment or accessories.
"

Plus fort encore, n'écoutant que l'intérêt de la société, votre serviteur présentera de manière détaillée l'intérêt économique de procéder au remboursement. La réponse définitive, tenant toujours sur une ligne sera sans appel : "It has been our policy to not reimburse for accessories, which a battery is classified as at this time." 

Certains y verrait encore une lueur d'espoir, il est possible d'envisager, un jour de remettre en doute les postulats des processus, et d'amener un peu d'intelligence.


Las - Comme dans tant d'autres espaces, comme dans les centres d'appels, et comme au support produit, l'initiative est tuée dans l'oeuf, et le seul objectif n'est que de fermer l'appel - Pas de résoudre la problématique du client ou de la société.

Qui trouvera encore l'énergie de remettre en cause un processus pour apporter plus de valeur ? Cette innovation n'est elle pas la clé essentielle du maintien d'un avantage concurrentiel ?

Pas d'accord ? - Discutons en...

Ne manquez pas nos billets - Plus de 900 depuis la création du 1er blog syndical français - Abonnez vous en un click, ou retrouvez nous aussi sous twitter (100 followers)- cfdtoracle

25 octobre 2012

Les process sont plus intelligents que toi !

Ou - Comment mettre à mal le bon sens (1/2)

Pour faire suite au processus aberrant de commande d'un disque externe de 72 Euros en 2010, votre serviteur a été à nouveau mis en échec dans sa tentative d'aborder de manière économe et pragmatique les commandes de matériel dans la société.

En effet, comme chacun de nous le fait avec son bon sens, soucieux de rester parcimonieux devant le vieillissement de la batterie de mon téléphone portable, un respectable Nokia E51 de presque 3 ans, j'ai engagé la responsabilité de la société, et ma carte de crédit, dans l'achat d'une nouvelle batterie pour un montant de 12,90 Euros - Frais de port inclus. 

Cette première étape franchie avec succès, avec un téléphone à nouveau opérationnel, j'avais la conviction d'avoir sagement oeuvré dans l'intérêt de la société, comme celui de la planète.
J'avais en effet permis à mon management de projeter une bien meilleure utilisation des 823 Euros associés à l'équipement mobile standard  Blackberry 9320.

Las, sur cette question, et malgré 2 escalades, j'allais découvrir combien les processus de la Corp peuvent être plus fort que les bonnes initiatives...

A suivre...
Que s'est-il passé à votre avis ?

23 octobre 2012

PERCO - Epargne pour la retraite chez Oracle

Une avancée sociale pour nos retraites

Nous nous félicitons que notre principale demande d'abondement du Plan d'Epargne Retraite Collectif, qui sera mis en place sous peu pour l'année 2012, soit reconduite pour l'année 2013.

Ce dispositif prévoit l'abondement par l'entreprise des versements volontaires d'une épargne volontaire du salarié, à hauteur de 450 Euros Brut par an.

C'est un début, qui devrait se prolonger l'année prochaine par le dépot de 5 jours de congés monétisable en plan d'epargne retraite.

(New) L'avis du CE est ici   - Le projet d'accord est accessible ici



Charte du Blog CFDT

Alors que ce blog, historiquement le premier de l'histoire syndicale en France va bientôt fêter son 1000ème billet, depuis sa création en 2001,  il n'est pas inutile de rappeler les règles qui régissent notre ligne éditoriale, conformes au jugement intervenu avec Oracle en 2005, et confirmé les différentes jurisprudences à ce jour.

Ainsi, en regard du caractère public des informations affichées, nous nous refusons à diffuser publiquement en notre nom, ou au travers de l'acceptation de commentaires, des informations nominatives, ou des critiques  sur la stratégie économique ou commerciale de la société.

Nos critiques, lorsqu'elles doivent être sévères pour inciter à l'élaboration d'autres perspectives, sont réservées au comité d'entreprise, ou bien sont déposés à votre attention dans des espaces privés dont seuls les liens sont repris sur le blog.

Nous avons ainsi soigneusement tenu confidentiel vis à vis de l'extérieur les éléments du livre 2 ainsi que les services en difficulté commerciale.

Une approche que d'autres, appelant à la sauvegarde de l'emploi dans la filiale, devraient en toute logique  suivre.



18 octobre 2012

Le ballet des directeurs au prochain Comité d'Entreprise

Le prochain Comité d'Entreprise de lundi prochain sera essentiellement tourné vers l'examen des objectifs des différentes LOB, avec la succession attendue des différents directeurs par creneaux de 30 minutes.

C'est un point sur lequel nous avions en effet insisté afin être consulté sur ce début de fiscale et notamment appréhender les objectifs collectifs,  leur transcription en objectifs individuels. Il s'agit bien d'aller vers plus de transparence dans chaque équipe dans les niveaux de quotas distribués, les taux d'uplift (ou matelas) reservés par les managers.

 Rappelons que le principe d'objectifs mesurables et atteignables fait petit à petit son chemin dans les équipes, et que la transparence est indispensable pour construire une relation de confiance dans la réalisation des ambitions.

Une revue des distributions de niveaux d'atteinte des objectifs passés sera également  réalisée, considérant la pauvreté des systèmes de reporting, inadapté à certains  modèles de commissionnement bien complexes.

Peu de surprises à attendre cependant sur les niveaux de croissance attendus dans un modèle strictement top-down.

C'est plutôt sur la portée de vision stratégique et la comprehension collective des équipes que certain de ces directeurs sont attendus, afin de ne pas rester dans le rêve, mais bien de projeter les équipes dans un avenir à portée de main.

Un avis sera réalisé en synthèse de ces échanges et nous ne manquerons pas de vous en faire part, avant d'ouvrir le prochain volet - Celui de la consultation sur l'emploi.

Ne manquez pas nos billets - Plus de 900 depuis la création du 1er blog syndical français - Abonnez vous en un click, ou retrouvez nous aussi sous twitter (100 followers)- cfdtoracle

11 octobre 2012

Egalité HF - Le Round FY13

Les négociations prévues lors de la signature de l'accord cadre viennent d'être initiées, et notre équipe de négociatrices de choc (LLH, ICH, LDS) n'ont pas ménagé leurs efforts, avec le reste des adhérent(e)s,  pour préparer un ensemble de propositions ambitieuses, cohérentes et responsables au sujet desquelles nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Nos propositions (Version détaillée ici) :
- Round FY13 incluant une comparaison sur le variable
- Regroupement des jobs codes pour les catégories avec trop peu de salariés
- Prise en compte d’une base de comparaison au 1er Quartile pour les salariées promues récemment.
- Focus sur la formation Manager maillon indispensable de transformation des mentalités, de la mise en confiance et de la performance globale des salarié(e)s dans un environnement international.
- Promotion temps partiel annualisé et temps partiel temporaire.
- Accompagnement des retours de congé maternité.

Et pour les Hommes, ces demandes viennent compléter une mesure phare que nous défendions dès le mois d’Avril 2011, tant lors des congrès de la CFDT que chez Oracle. Nous sommes ainsi heureux de vous confirmer la prise en charge imminente du congé PATERNITE à 100% par Oracle.
Si demain la parentalité est mieux partagée, ce sont aussi les relations et les représentations dans le travail qui seront modifiées.

09 octobre 2012

Bilan social 2011

Que retenir du bilan social 2011 présenté par la direction ?

Le vieillissement est le premier caractère saillant, caractérisé, par une moyenne qui atteint maintenant 45 ans et une ancienneté de plus de 11 ans. 62% de l'effectif à plus de 10 ans d'ancienneté.

La part relative des "Oracliens-Canal historique" a tendance à se renforcer pour s'établir à 48%, les Ex-Sun représentant 32%, les ex-acquisitions continuant à se diluer avec 12% que se partagent équitablement les ex- BEA, Hypérion, Siebel et Peoplesoft.

La centralisation continue à faire son oeuvre, les effectifs en région reculant pour ne plus atteindre que 18,5% de la population totale. Nous y voyons un des signes caractéristique de la culture managériale marquée par la notre rapport avec le pouvoir central du roi, trop focalisée sur un "management à vue" dans une approche favorisant le réactif et les réunions au siege.

La Population G&A  s'effondre pour passer de 128 à 56 collaborateurs.
Le montant des 10 plus grosses rémunérations continue à s'établir à des niveaux records, représentant 5,2 fois un salaire moyen particulièrement élevé.

Les démissions ont été importantes en 2011, et les ruptures conventionnelles sont restées marginales.
Point positif, l'accueil des stagiaires à doublé en 2 ans passant de 12 à 27 Stagiaires en 2011.
La formation classique continue malheureusement son recul, avec moins de 3% de la masse salariale, à comparer avec 5% en 2010. Le nombre de stagiaires régresse également.

Enfin, Une fois encore, ce bilan passe totalement sous silence les engagements pris sur la charte de la diversité et sur la responsabilité environnementale - Considérant la focalisation menée sur le green marketing d'Oracle, Nous dirons "Peux Mieux Faire !"

Et vous que retenez vous de ce bilan social ?
En savoir plus - Avis du CE

28 septembre 2012

Les Promotions...

Alors que le bilan social 2011 est enfin disponible, l'on pourra examiner avec intérêt un volume de 20% de promotions IC4, et 6% IC5. Pour 2010, le détail des promotions managers montrent des trajectoires de fusées avec des promotions IC4 vers M3, M4 et même M6. Un peu plus de modération est marquée en 2011 (page 36).  Nous y reviendrons dans d'autres billets.

Hasard du calendrier, un processus de promotion IC6 "Distinguished Sales Consultant" pour les avant ventes vient d'être publié sur l'intranet, basé sur la présentation d'un Business Plan et ses annexes financières à un auditoire constitué au moins d'un M6 et d'un M7. Si  l'on peut se féliciter de l'affichage des règles de promotions IC6, ces dernières rendent particulièrement criantes l'opacité des promotions managers "Mx".

Les plus anciens se souviendront pourtant des cursus "futur manager" qui déployaient de nombreux outils de préparation et d'évaluation des candidats, maintenant tombés aux oubliettes. Le regne du discretionnaires a repris tout ses droits, pour le meilleurs et pour le pire.

En effet, Combien d'entre vous relèvent de trajectoires plus basées sur l'allégeance à certaines baronnies, qu'aux compétences reconnues par tous ? Combien de managers se trouvent mis en difficultés par un manque de préparation, et des techniques de "management" bien peu assurées ?

Combien de promotions relèvent plus du Passage et de la construction de maillages politiques que d'une réelle mise en avant des compétences ?

Ne manquez pas nos billets - Plus de 900 depuis la création du 1er blog syndical français - Abonnez vous en un click, ou retrouvez nous aussi sous twitter (100 followers)- cfdtoracle

26 septembre 2012

Les Augmentations FY13

Le processus de négociation annuelle est en phase de clôture, et le bilan apparait pour l'heure bien maigre. 

Si certaines avancées ont été obtenues comme notre vielle revendication de paiement à 100% du congé paternité, la confirmation des engagements de l'accord cadre, l'oreille de la direction a été attentive sur les autres sujets, mais n'a pas entendu avancer.

Les revendications salariales, pour instituer des primes collectives de réussite des équipes, pour instaurer des bonus objectivables, pour assurer le caractère SMART des objectifs fixés, pour promouvoir et augmenter concretement les salariés depuis plusieurs années en deça des grilles de salaires, malgré des appraisals flatteuses, ne donnent plus aucun fondement à la construction d'un sens collectif.

La direction a encore une fois décidé d'un déploiement unilatéral d'augmentations, strictement individuelles, et sur les seules populations non sales. Les dernieres projections de cascade budgétaires représentent 1,7% de la masse salariale associée. A suivre et à vous lire sur les modes de distribution.

NEW - Vous trouverez le Procès Verbal de "Désaccord Unanime" ici.

24 septembre 2012

Quand le management déraille

Que penser de cette incroyable dérive, totalement à l'opposé des valeurs de respect affichées par Ikea où un management développe des pratiques d'une incroyable déviance.

Au delà des terribles révélations de ce dossiers, il me parait manquer l'essentiel.

Ce n'est pas tant ces écarts de quelques uns qui sont les plus préoccupants, mais bien l'incroyable silence des managers  qui ne pouvaient pas manquer de s'interroger sur les pratiques des personnes directement mise en cause.

Pourtant il n'appartient pas qu'à la seule ligne "éthique" de faire respecter les principes élémentaires de loyauté et de morale laïque.

Chacun de nous, quelque que soit sont niveau, porte la responsabilité d'une vigilance de tous les instants pour que les comportements inacceptables, les remarques déplacées soient clairement refusées et dénoncées.

Certaines fois, que l'on mesure la taille du collectif à l'échelle d'une nation ou d'une entreprise, la ligne entre démocratie et dictature est bien mince. Elle ne tient qu'à la force ou la lacheté de nous tous, dans le fait de ne pas fermer les yeux.

Le combat se mêne ici comme ailleurs, et le code de "bonne conduite" ne saurait se résumer à une simple vitrine - Sachons nous en servir, et n'hésitez pas à nous contacter directement.

En savoir plus : L'histoire du Canard Enchainé (Huffingtonpost), Replay de Pieces à Convictions (France Television).