Zevillage.net - Image sous Licence Creative Commons |
Il permet de construire un meilleur équilibre entre ses différentes vies : Voyageur/Automobiliste, Salarié, Parent, Citoyen.Et être plus heureux, conduit naturellement à mieux travailler. C'est aussi une rétribution "gratuite" du salarié, qui économise frais de transports, CO2, stress et temps.
Il n'est pas anodin de relever qu'un journaliste, contactant récemment les réseaux syndicaux, ait échoué à trouver un télétravailleur insatisfait de son sort.
Pourtant ce télétravail doit s'inscrire dans une vraie relation de confiance, sujet qui blesse dans certains services chez Oracle et ramène la question de la capacité du manager à travailler par objectifs et plannification, plutot que par le contrôle du temps et l'exigence de réactivité.
Point de difficulté complémentaire, la perte de liens de socialisation avec la trop grande cote part de temps en télétravail, contrepartie de temps de transports de plus en plus impossibles dans certains endroits.Le développement de tiers lieux (27ème Région, Aquitaine, Midi-Pyrennées...), est une réponse assez innovante et interessante. Il permet de maintenir une dynamique de sociabilisation, en partageant des bureaux par zone de proximité de son domicile. L'intérêt des salariés pour ces espaces plus où moins partagés ne faiblit pas, comme le montre le succès continu du programme d'IBM lancé en 1999, et ses 5 tiers lieux IBM en région parisienne.
Saurions nous, chez Oracle, nous saisir de ce type d'opportunité ?
En savoir plus - Etude Détaillée du Cluster Green (Français).
Attention - Terminaison du service d'envoi par mail "FeedMyInbox", pour continuer à recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Blogtrottr, ou bien de rejoindre nos 125 abonnés sur Twitter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire