CFDT-CADRES - 1ère Organisation Syndicale de Cadres en France - Pour que l'interêt du plus grand nombre l'emporte sur les intérêts particuliers. Votre premier droit est celui d'être informé - Nous y travaillons chaque jour depuis 2002.
01 février 2010
Sun/Oracle - Les enjeux sociaux d'une fusion
Chers amis et collègues de Sun, vous pouvez compter sur une fusion particulièrement rapide qui ne se fera cependant pas sans douleurs.
Sans que cela ne puisse présager de l'avenir, les acquisitions de Peoplesoft, Siebel, BEA ont permis de roder un processus d'acquisition bulldozer dont vous trouverez les historiques sur ce blog.
L'histoire s'est à chaque fois déroulée de la manière suivante :
- Mise en place des procédures Oracle (achats/recrutements/salaires).
- Préparation du "job mapping"
- Fusion Juridique des entités
- Suppression de Postes "Back Office"
- Dénonciations d'usages et applications des "standards sociaux" Oracle - "Buy-out" des avantages contractuels dénoncés.
- Modification des rémunérations, attributions suivant les job mapping.
Nous ne manquerons pas d'alerter vos représentants sur les caractéristiques de ces différents points et l'importance particulière que revet le processus de "Job Mapping". Nous recommandons à cet égard que ce processus fasse l'objet d'une consultation attentive des représentants des salariés au plus haut niveau.
Nous vous invitons à participer à un tchat d'accueil que nous organiserons à votre attention Vendredi prochain à 11h30.
Enfin, un peu d'humour sans langue de bois ne nuit pas, vous trouverez une video un peu piquante sur cette fusion (cf blog anglais).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Merci !
A tous les nouveaux, il est important de comprendre que nous avons ici notre langage, nos termes, notre culture (oups.. )
Ainsi il faudra lire "désintégration" à la place "d'intégration", "passe-droits" à la place "d'évolution".
Bon courage !!
Trop fort le "Surrender & Assimilate".
Au réseau des Oracle "canal historique" (lire la database) ce sont ajouté les réseaux PeopleSoft, Siebel, BEA , Hyperion , etc. Alors bienvenu au futur réseau Sun. Pour ceux qui n’appartiennent à aucun réseau alors vous serez les spectateurs privilégiés des petits arrangements entre amis (Bien loin des discours officiels de loyauté et d’éthique).
Chez Oracle tout est processus (processus d’intégration, processus de vente, processus de licenciement, …) alors ne cherchez par à comprendre, mettez vous en pilote automatique et exécutez sans réfléchir vos taches au sein du processus.
Effectivement, et je compte présenter ces elements de "culture" d'Oracle Vendredi prochain.
Enregistrer un commentaire