Alors que la direction présente un bilan assez contrasté des petits déjeuner "Parlons d'Avenir", censés jeter les bases d'une remobilisation collective, on ne peut ignorer la déchirure initiée par le Plan Social. Les bénéfices des succès de la société ne peuvent plus bénéficier que marginalement aux salariés, et à coût minimal.
Vous êtes nombreux à reconnaitre l'incroyable efficacité du "Navire" Oracle, ses succès et sa position de leader, mais pour lequel l'équipage est déconsidéré et doit s'effacer devant les procédures.
Alors c'est vrai, convenons en, les courses et challenges réalisées sur ce bateau sont interessantes, pourtant elles ne peuvent continuellement compenser le gel des rémunérations, la gratuité des déplacements au conseil, la pression sur la charge de travail, le défaut d'un temps pour le management humain.
48% d'entre vous se déclaraient moins satisfaites de leur job en FY10 que l'année précédente, avec de très fortes réclamations, partout, sur les salaires.
Pour autant clairement, la politique d'évolution salariale est fortement correlée au nombre de démissions, et ne devrait pas changer. Quels conséquences pour l'avenir d'une dégradation de l'indice de loyauté, tout particulièrement si la reprise se confirmait ?
Et s'il est domaine paraissant tout particulièrement fragilisé dans ses fondements, sur lequel nous allons porter toute notre attention, c'est celui du consulting, oscilant de manière historique entre expertise, nième initiatives de back to projects, pression sur les taux de marge, le support des licences, la concurrence interne et externe. Cette entité, fragilisée par le PSE, nécessite une masse critique d'investissements et de motivation pour réussir les challenges qui lui sont demandés. Au delà des incantations manageriales, rien ne parait être mis sur la table pour donner les chances de tracer une route, plutot que de caboter d'opportunités en opportunités, en déléguant toujours plus de sous-traitants à notre place.
Nous avons à minima bon espoir qu'un dialogue renoué avec la direction nous permette de dépasser les discours langue de bois, pour anticiper les évolutions les plus probables et les plus difficiles que nous sommes nombreux à pressentir.
En savoir Plus : EMEA Esat Survey FY10, France FY10, EMEA FY09, BMW Oracle,
20 commentaires:
Bien vu, sans compter que ce cabotage opportuniste est bien peu professionnel et demande des efforts d'adaptation incroyables, surtout avec l'hémorragie des départs.
Ne pas penser que la morosité est l’apanage du consulting, ce n’est pas plus l’euphorie dans les autres LOBs (vente, avant-vente, éducation, …).
Les nouveaux manageurs aux commandes sont mandatés pour vendre de l’enthousiasme, mais qu’apportent-ils en échange ? Un dégèle du blocage des salaires ?
Il est intéressant de comparer la proposition faite par la direction de "parler de demain" et la synthèse qui nous a été communiquée par voie de mail qui, au mieux, ne nous parlait que du passé et du présent.
Au delà d'une compilation de statistiques et de simples constats (et encore on pourrait discuter de la pertinence des constats qui ont été faits), nous attendons désormais de la direction un plan d'action.
Même constat en ce qui concerne l'enquête de satisfaction collaborateurs. Quel est le plan d'action ?
Je souscris au commentaire précédent. La communication a été très savamment formulée pour tenter de contourner les incroyables difficultés dans l'élaboration de perspectives d'avenir. Certes nombre d'entre nous on des boulots interessants mais de plus en plus gangrenés par un contexte général (management, appro, salaires, bruit) franchement délétères, qui risquent de l'emporter au final.
Alors ce marketing de "perspectives d'avenir", pour la société, ne montre pas en quoi il se transforme en perspectives d'avenir pour les salariés.
Je vous garanti que le prochain PSE aura encore plus de volontaires que le précédent !
Tout es dit - La perte de cap, de sens, d'energie pour le dépassement quand le navire ne sait plus quelle orientation prendre, et se met à ressembler à une girouette arrangant l'équipage des la moindre brise.
Sans compter que les autres équipages sont passés à la vapeur et eux se sont donnés un cap et des moyens.
Que penser du mail que nous avons reçu de NJ VP Bus Ops, forwardé accidentellement par notre nouveau RF coté Techno ...
All,
I am getting more and more calls from your sales leaders indicating that we are losing good people due to salary issues.
Salary is always an issue however I am concerned that maybe, all of a sudden, the market has warmed up and that there are more opportunities outside Oracle available than in recent months.
Do you see attrition markedly increasing in your teams? (especially since Xmas)
If so, can you substantiate it?
We have to be very careful not to increase our cost base unnecessarily but by the same token I don't want us to find out, after the fact, that a lot of our people have gone to other jobs just because of the money.
regards
Nick
Au moins maintenant c’est clair en l’absence de menace quelconque (démission, fiche la trouille aux managers, …) aucun espoir d’obtenir une révision de salaire.
A noter qu’uniquement les vendeurs sont concernés, les autres la société n’en à rien à faire.
Ce qui est certain c'est que les cabinets de chasseurs recommencent à appeler.
« Parlons d’avenir » ils disaient. …
Quel est le pourcentage d’employés qui font du sur place (salaire, poste) chez Oracle depuis des années ?
Pourtant nombre d’entre eux sont compétents et volontaires pour bouger (et étaient motivés !) .
Alors messieurs les nouveaux dirigeants vos lettres de mission contiennent-elles d’autres objectifs que l’accroissement de la marge ?
wow c'est quand même limite insultant ça :
- seul les commerciaux présentent un intérêt pour le management
- nous sommes juste un coût qu'il faut minimiser à tout prix.
Il semble clair dans l'email de NJ que la situation soit disant figée admet des exceptions.
Du coup si on pouvais arrêter de nous prendre pour des débiles soumis et corvéable à merci ce serait sympa
En tout cas pour moi ça va se terminer là je pense.
La politique salariale est uniquement guidée par les lois du marché et le taux de départ.
En tout cas, coté surplace salarial, 90 personnes sont toujours, et depuis 10 ans au bonus "garanti" - Qui ne garantie plus qu'une seule chose, ne pas voir d'augmentation de salaire pendant 10 ans, et probablement pour les 10 ans à venir au train où cela va.
Et en terme de retards, de mémoire, 200 personnes n'avaient pas été augmentées depuis leur embauche, et 150 depuis 2006 ou avant.
En proportion d'augmentation et de tous temps, les sales ont toujours été les seigneurs du domaine.
Ok, dont plus on sera invivable avec ses collegues pour les faire démissionner, plus on va avoir de chance avec les augmentations...
Bonjour la boulette, et en plus la demande de recall du mail par Outlook est trop forte. Ceux qui n'avaient pas vu le mail ont foncé dessus !
C'est au final comprehensible que les sales soient les seigneurs dans une boite comme la notre. Par contre, il faut que les autres arrêtent de bosser comme des malades avec des paillettes dans les yeux pour dérouler les tapis rouges d'avant vente et d'après vente.
Le One team doit aussi se payer !
Pourquoi ne pas faire comme Atos rentrons chez nous à 17h30.
on a déjà vu qu'il est difficile de faire grève chez oracle. Mais rogner sur une journée, je suis sûr que le mouvement emporterait plus de succès.
D'autant que les transports en communs à 17h30 sont moins bondés qu'après, pareil pour les routes.
Sympa la manip ATOS :)
Messieurs des syndicats si vous savez fédérer les frustrations, le mépris, voire la haine accumulés depuis tant d’années à l’endroit du système et des manageurs suppôts vous tenez là un mélange explosif.
Ne pas croire, même au niveau sales (vente et avant-vente) nombre ne voient pas d’évolution salariale depuis des années, en revanche l’environnement de travail ne cesse de se dégrader.
Naïveté et enthousiasme tel est le crédo des nouveaux venus ; bien évidemment ils font table rase des efforts passés et demandent toujours plus en échange de rien de plus.
Je partage votre point de vue sur les rémunérations, la preuve, je ne suis plus chez Oracle mais vous connaissez beaucoup de boites qui fonctionnent différemment?
Alors quand je voie mépris, haine, dans les messages, je trouve que c'est un peu fort. A vous de devenir Kalif a la place du Kalif, c'est tout.
Bon courage a tous, un ex.
Quelle chance nous avons de vivre dans une des sociétés françaises de plus de 1000 employés qui figure sur la liste "verte" des sociétés qui font le plus de prévention pour réduire les risques de stress chez les salariés !!! sic ...
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Plan-d-urgence-sur-la-prevention.html
Oracle est sur la liste de sociétés vertes non parce qu'elle fait de la prévention mais parce qu'elle a un plan de prévention. Subtilité quand tu nous tiens !
Ce qui revient à dire que ce site ne sert pas à grand chose. Mais bon c'est tendance ...
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