23 février 2010

Code Ethique - Nos ambitions

Qui souhaiterait s'opposer au déploiement d'une charte éthique - La CFDT-Cadres d'Oracle ?
Il est des sujets que nous entendons porter avec conviction et tout l'attachement de nos valeurs. Le projet de code éthique en fait clairement parti tant il heurte nos convictions d'un monde meilleur que nous souhaitons pour nos enfants.
En effet, ce type de charte est une obligation pour les sociétés cotés découlant du scandale Enron et de la loi dite Soax, visant à éviter que pareils dysfonctionnements, d'arrangements avec les amis et la loi, ne s se reproduise.
Et nous entendons y contribuer en dénonçant les affichages, les annonces d'Oracle pour se donner bonne conscience en continuant à faire comme si rien n'avait changé... Ou ne devait changer.

Ainsi, nous revendiquons que la charte encourage et impose la dénonciation d'actes délicteux commis vis à vis d'autres législations. Nous ne pouvons supporter que l'ensemble des salariés se doivent de respecter la loi d'Oracle et celle de son pays de travail, mais soit cependant autorisé, voire mandaté, en toute connaissance de cause, pour violer par ses activités les lois ou reglements d'autres pays.
Quelle autre explication donnée à nos dizaines de filiales Offshore, pour lesquelles Oracle entend donner le blanc seing de fonctionnement "Ethique".


Ce type de pratique vise délibérément à contourner les lois de transparence et se parer pour autant des habits du juste qui à déployé une hot-line éthique.

Soutenez notre action et joignez vous à nos commentaires sur le site du congrès américain.
Et toujours : La Video CFDT-Cadres Oracle (2 min).
Tweets CFDT-Oracle - Vous abonner aux flux du blog en 1 click



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très sincerement bon courage dans votre combat. Il est vraiment regrettable qu'une société comme Oracle, qui a de l'or entre les mains, en passe par les chausses trappes des paradis offshore.
Cela ne devrait pas couter si cher d'etre exemplaire.

Anonyme a dit…

Si, Si, un dollar est un dollar.

Anonyme a dit…

en parlant d'exemplarité, pourriez vous vous inquiéter de demander pourquoi, le cas échéant, des directeurs dépassent les allocations voiture prévues et publiées sans verser un centime alors que les collaborateurs eux n'ont pas droit a la moindre exception?
Ca me parait approprié comme question "code ethique", non?