10 avril 2012

Astreintes 2012 - Avenant no 3

L'accord sur le temps de travail, les temps de déplacements et les astreintes, signé en 2010 par la CFDT, la CGT, la CFDT, s'il avait prévu des dispositions particulièrement favorables, présentait également des points de déséquilibres importants, notamment dans la compensation des astreintes pour les plus faibles rémunérations, et les risques d'emploi à terme pouvant être posés par l'attrition de candidats sur les astreintes. C'est le point que nous avions soulevé - en dernière étape de la consultation du Comité d'Entreprise.

La complexité des différents modèles d'astreintes, auquelles venaient de se rajouter Sun, ont nécessité plusieurs mois d'échanges, à l'occasion desquelles nous avions initié un livre bleu pour partager les enjeux respectifs des différentes populations.

Au final, l'accord a été négocié sur la base d'un budget d'astreintes globalement constant, et a permis d'encadrer de très nombreuses pratiques sur le volontariat et la transparence indispensable du dispositif.
Pas moins de 3 jeux de revendications et de versions amendées ont été produite par notre équipe de négociation, et notamment sur l'encadrement des "réquisitions" (en cas de défaut de volontaires).
LienNous avons choisi de signer cet accord pour éviter une dénonciation incontrolée du volontariat par la direction, et pouvoir exiger une totale transparence des pratiques.

A noter, cet accord, qui minore les compensations d'astreinte au profit des temps d'interventions, a fait l'objet d'un avis unanimement favorable des différents CHSCT, et du comité d'entreprise (à l'exception du vote de l'UNSA).

Vous pouvez prendre connaissance de l'Accord ici.
Il appartient maintenant à chacun d'entre vous de le faire vivre et de nous remonter toute difficulté d'application.
Ne manquez pas nos billets - Plus de 850 depuis la création du 1er blog syndical français - Abonnez vous en un click, ou retrouvez nous aussi sous twitter (100 followers)- cfdtoracle

17 commentaires:

Anonyme a dit…

a quoi ont servis le livre bleu et les réunions avec les salariés ?

CFDT Oracle a dit…

Ces réunions ont été précieuses pour partager les enjeux de chacun et mesurer les zones de difficultés.

Pour la suite, il n'y a qu'en période pré-électorale que l'on peut esperer que les arbres montent au ciel - S'ils suffisait de mettre son avis dans un livre pour qu'il devienne réalité, nous n'en serions pas la

Anonyme a dit…

Cet accord menage de la place pour les oubliés des astreintes, en leur accordant des indemnités supérieures.
Si c'est pour en enlever à ceux qui étaient les rois du pétrole, je trouve que c'est bien d'avoir un syndicat qui se mouille.

Je vois mal Oracle faire une négociation sans contreparties.

Merci à vous.

Anonyme a dit…

Prendre dans la poche de certains salariés pour donner à d'autres, je ne pense pas que ce soit ce que propose la CFDT.
Et si on prenait plutôt dans les poches des actionnaires et des très hauts salaires !

Anonyme a dit…

C'est super facile et constructif en négo ce genre de commentaire.
Y'a qu'a augmenter tout le monde en piquant un peu du salaire de Larry.

Anonyme a dit…

N'oublions pas : 300 Millions $ de dividendes versés aux actionnaires en janvier 2012 (come en 2011).
Et 5 milliards de $ consacrésen 2012 aux rachats d'actions, ceci dans le but unique de faire monter sa valeur et augmenter le dividende par action...
Il y a donc mieux à faire que de prendre dans la poche de salariés pour donner aux autres !

Anonyme a dit…

Bonjour,

justement au sujet de la periode pre- electorale, pourquoi l accord a ete signe la semaine precedant les elections, et non pas dans une periode plus "calme". ?

au final, perte de 11% sur la remuneration du week end,comme presente il y a 8 mois par la RH, et abandon du volontariat pur.

Anonyme a dit…

Vu - Et quelles ont été les contre propositions des syndicats qui n'ont pas signé ?

Anonyme a dit…

@Frank - Le débat c'est bien mais je trouve que vous êtes trop arrangeant avec les commentaires laissé ici.
Mis a part extorquer l'argent du grand capital, qui s'est mouillé à part vous pour trouver des solutions dans une négociation probablement difficile ?

Anonyme a dit…

Il n'y a pas d'egalite de traitement dans cet accord.
Certains travailleront avec majoration de leur taux horaire tandis que pour d'autres ce sera avec une minoration.

Anonyme a dit…

c'est quand même extraordinaire sur un blog de la CFDT.
Un commentaire qui dit que des salariés veulent "EXTORQUER L'ARGENT DU GRAND CAPITAL" passe sans problème, mais une réponse qui dit que c'est "LE CAPITAL QUI EXTORQUE LE PRODUIT DU TRAVAIL DES SALARIES" est censuré par FP.
Je serait curieux de savoir ce qu'en pense MB, qui ne semble pas partie prenante de ce blog !

Anonyme a dit…

Cela me va bien - L'accord est dit égalitaire dans le sens où les sommes sont identiques pour tous ceux d'une même catégorie.
Et dans ma situation, cela me va plutot bien.

CFDT Oracle a dit…

@#11 - Disons que le débat rémunération du capital contre rémunération du travail s'il à un sens au niveau politique n'offre aucune prise de négociation dans l'entreprise.
Il faut bien construire d'autres point d'appui avec la direction plutot que contre.

Anonyme a dit…

C'est pourtant le nerf de la guerre : a qui doit profiter la richesse produite par les salariés ? Aux salariés eux-même ou aux actionnaires.
C'est les choix de cette répartition qui permettent ou non d'augmenter les salaires !

CFDT Oracle a dit…

Nous partageons totalement ce point de vue de l'importance du rapport de partage des bénéfices entre les actionnaires et le reste du corps social - Salarié, mais aussi états et systèmes de financement.
Soyons juste conscient que sauf à monter des rapports de forces spécifique en entreprise, le pouvoir de décision à ce coté est plutot du coté politique.
D'ou les enjeux posés sur l'election présidentielle.

Anonyme a dit…

Avec 34% aux élections, vous pouvez changer le rapport des forces d'en l'entreprise en proposant aux salariés de se mobiliser !

CFDT Oracle a dit…

Merci pour cette belle énergie au soutien d'un monde meilleur - Le temps de prendre un telephone et nous contacter pour échanger plus avant.