30 avril 2012

Souvenirs de Geeks

Cette vidéo ne pourra pas laisser indifférents les séniors et presque séniors d'Oracle, et quelque soit leur origine, Bea, Siebel, Sun... qui ont baigné dans le Geek World depuis leur enfance et qui y retrouveront plein de clins d'oeil.
Les plus jeunes y trouverons probablement aussi un intérêt ethnologique et historique en découvrant cette culture impréniée de la californie, hollywood, la Silicon Valley,  Steve Jobs.
L'époque d'une croissance qui n'imaginait d'autre limite que celles qu'on se fixait.

Et que la force soit avec vous tous pour Q4 !

25 avril 2012

Négociations Télétravail - Nos revendications

Votre  information est votre premier droit. Vous trouverez nos revendications sur le télétravail ici.
Si Personne ne conteste le fond des avantages - et des quelques inconvénients - du télétravail, nous portons avec conviction l'assouplissement du dispositif, en restant mitigés, à la différence des autres syndicats, sur le télétravail à 100%.

18 avril 2012

NAO - Salaires -Nos 1eres revendications

Les Négociations Annuelles Obligatoires viennent de s'ouvrir à nouveau et sont l'occasion de réaliser, en premier lieu, des revues détaillées des distributions de salaires, tant par métier, grade que sexe.
Ces données devraient être reprises en partie dans le prochain bilan social.

Cloturant cette premiere étape, nous avons souhaité formuler les revendications ci-dessous.
Si l'ensemble des syndicats se prononcent pour des augmentations de salaires généreuses, nous avons souhaité focaliser nos efforts sur les points de difficultés majeurs qui gangrenent le système de rémunération de la société. 
L'objet des propositions est de pouvoir valoriser le plus de collaborateurs sur un système collectif, sans mobiliser des budgets redibitoires en terme d'approbation.
- En sus des augmentations individuelles, rétablissement d'un lien de cohésion sociale avec une augmentation fixe générale de l'ensemble des salariés de 1750 E/An.
- Augmentation fixe de 3% pour les salariés dont le salaire est inférieur au 1er Quartile de rémunération de leur fonction depuis plus de 3 ans.
- Examen pour promotion des salariés ayant une rémunération > 3eme Quartile de leur Fonction depuis plus de 3 ans.

- Augmentation des salariés présentant des rémunérations en deça de leur boite de salaire, pour leur assurer le minimum du range.
- Assurer une augmentation de salaire minimale de 2% à tous les salariés ayant un rating >= 4 


Vous trouverez le détail de nos revendications ici - Elles seront complétées au fil des négociations sur les aspects terms&conditions, télétravail, égalité HF,  car policy, responsabilité globale.



13 avril 2012

Prochain Comité d'Entreprise

La prochaine réunion, le 23 Avril prochain, du comité d'entreprise sera l'occasion de faire le point sur plusieurs sujets "délicats" que nous avons convenu de proposer à l'ordre du jour, tels que :
- Point sur les commissionnements et les taux d'atteintes d'objectifs commerciaux
- Avis concernant la consultation sur l'emploi
- Nouveau contrat de travail "EMEA" et ses clauses abusives.
- Consultation sur les nouveaux Cut-Off  de deals commerciaux
- Point sur le contrat d'infogérance EDF

A suivre...

10 avril 2012

Astreintes 2012 - Avenant no 3

L'accord sur le temps de travail, les temps de déplacements et les astreintes, signé en 2010 par la CFDT, la CGT, la CFDT, s'il avait prévu des dispositions particulièrement favorables, présentait également des points de déséquilibres importants, notamment dans la compensation des astreintes pour les plus faibles rémunérations, et les risques d'emploi à terme pouvant être posés par l'attrition de candidats sur les astreintes. C'est le point que nous avions soulevé - en dernière étape de la consultation du Comité d'Entreprise.

La complexité des différents modèles d'astreintes, auquelles venaient de se rajouter Sun, ont nécessité plusieurs mois d'échanges, à l'occasion desquelles nous avions initié un livre bleu pour partager les enjeux respectifs des différentes populations.

Au final, l'accord a été négocié sur la base d'un budget d'astreintes globalement constant, et a permis d'encadrer de très nombreuses pratiques sur le volontariat et la transparence indispensable du dispositif.
Pas moins de 3 jeux de revendications et de versions amendées ont été produite par notre équipe de négociation, et notamment sur l'encadrement des "réquisitions" (en cas de défaut de volontaires).
LienNous avons choisi de signer cet accord pour éviter une dénonciation incontrolée du volontariat par la direction, et pouvoir exiger une totale transparence des pratiques.

A noter, cet accord, qui minore les compensations d'astreinte au profit des temps d'interventions, a fait l'objet d'un avis unanimement favorable des différents CHSCT, et du comité d'entreprise (à l'exception du vote de l'UNSA).

Vous pouvez prendre connaissance de l'Accord ici.
Il appartient maintenant à chacun d'entre vous de le faire vivre et de nous remonter toute difficulté d'application.
Ne manquez pas nos billets - Plus de 850 depuis la création du 1er blog syndical français - Abonnez vous en un click, ou retrouvez nous aussi sous twitter (100 followers)- cfdtoracle

07 avril 2012

Un grand merci pour le renouvellement de votre confiance

LienLienAu sortir de ces élections qui confirment notre place de première organisation syndicale, nous tenons à remercier vivement tous nos electeurs pour leur soutien, et à feliciter l'ensemble des nouveaux Elus au comité d'Entreprise.

Nous ne menagerons pas nos efforts, avec l'aide de toutes les bonnes volontés, pour justifier de votre confiance et défendre au mieux les intérêts de tous les salariés.


Les résultats au niveau du comité d'Entreprise, officialisés sous peu sont les suivants :
1. CFDT : 35% - 8 Elus (Laurence LH, Mustapha, Etienne, Latifa, Isabelle, Laurence DS, Hervé, Sylvie) et Franck en RS
2. CFTC : 32% - 6 Elus (Brigitte, Philippe, Laurent, Philippe, Anne, Nelly)
3. CGC : 17% - 2 Elu (Didier, Jean)
4. UNSA : 9% - Pas d' Elu.
5: CGT : 7% - 0 Pas d'Elu.

Les 3 années qui viennent seront stratégiques pour nombre d'entre nous, avec le challenge d'une intense transformation de la "pousse Sun" en brique intégrée de valeur globale.

04 avril 2012

Un CHSCT pour demain

Les difficiles discussions portant sur l'avenir des CHSCT chez Oracle, ont abouti par un accord en Comité d'Entreprise et auprès des organisations syndicales afin de bâtir une représentation forte et représentative de l'existant.

Il s'agissait en effet de préserver la participation des différents représentants de nos "gros" sites, tout en amenant ces collectifs à une collaboration, une mutualisation de leurs compétences, dans une seule et même instance.

Doté de 9 membres "nationaux", et de 2 membres supplémentaires par site de plus de 50 collaborateurs (Lyon, Grenoble, Velizy, Colombes), cette instance sera également l'espace de construction d'un modèle de gouvernance moins exclusivement "Parisien".

Vous pourrez trouver l'accord ici, signé à une large majorité des organisations syndicales (exception faite de l'UNSA, CFTC et FO).

Ne manquez pas nos billets - Plus de 850 depuis la création du 1er blog syndical français - Abonnez vous en un click, ou retrouvez nous aussi sous twitter (100 followers)- cfdtoracle

02 avril 2012

Support - Toujours Plus

Si l'on en juge par les "flammes", du forum interne, l'annonce de révision des procédures de gestion des appels de priorité 1 sucite beaucoup de colère et d'incompréhension de la part d'équipes déja très largement surchargées de SR. Il s'agit ni plus ni moins que de rétablir le client dans son role de décideur, en lui permettant d'initier un appel directement en priorité 1.

Un Juste retour des choses du point de vue de la satisfaction ?

Risques de sur-inflation des P1, appréciation des réels contextes critiques, capacité de modération des managers support, possibilités de downgrade sont autant de questions qui peinent à trouver leur réponse.
De plus, la capacité à apporter des réponses pertinentes dans des temps corrects, sont autant d'aspirations des équipes qui ne font plus le poids devant la charge de travail, et le pilotage sur des métriques d'interaction.

Et enfin, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur l'effet potentiellement contreproductifs sur la satisfaction client - L'objectif ne devrait-il pas être avant tout d'ajuster les effectifs et les compétences aux attentes des clients - Avant d'ajuster les processus internes ?