15 avril 2011

Des négociations salariales FY12 sous haute tension

Alors que la prime de cooptation de 10,000 $ est un flop monumental partout en Europe, que les départs ne cessent de se succéder suscitant le désespoir des managers qui perdent leurs meilleurs éléments, que la tension sur les rémunérations variables est à son plus haut ….. avec des contentieux dans plusieurs divisions, la direction a été rarement confrontée à de tels enjeux en terme de politique salariale.

Rappelons qu'Oracliens et ex-Sunniens n'ont plus le souvenir d'augmentations de salaires depuis 3 ans ... pour les plus chanceux.

Alors certes, quelques augmentations exceptionnelles et confidentielles ont été accordées du bout des lèvres lorsque toute la chaine de management a réussi à se mouiller pour quelques dossiers « critiques »; mais il en faudra plus pour remettre l’ensemble de la filiale française sur une trajectoire de motivation collective.

Et après les PSE, les réorgs, les gels de salaires, les promos de dupes, les changements incessants de managers qui reprennent pour la nième fois les choses à 0, il est impératif de donner des signaux forts aux salariés.


Rappelons que sur les 5 dernières années, l'inflation s'est portée à près de 10% et que les bénéfices d'Oracle ontpour leur part bondi de 212 % passant de 2.9 à 6.1 Milliard de $.


C'est la raison pour laquelle nous porterons en votre nom la demande d'augmentations collectives minimales pour chaque salarié, sans contester pour autant l'allocation d'augmentations individuelles additionnelles, dont nous négocierons l’enveloppe globale.


La rémunération variable fera aussi l'objet de toutes nos attentions tant nous contestons la loyauté des objectifs fixés dans certaines divisions. Les statistiques de distribution des taux d’atteintes sont limpides. Clairement, la corporation entend diminuer la rémunération variable versée aux commerciaux et avant-ventes, pour ménager des marges de manœuvre supplémentaires, et leur faire porter l’immense majorité du risque d’entreprise, et des paris de distribution de quotas.

Ceci n'est pas acceptable.

Une trentaine de salariés ont déjà assigné Oracle aux prud'hommes pour fixation déloyale des objectifs. Et vous où en êtes vous ?

Les demandes de résiliation judiciaire, voire de prise d'acte de rupture du contrat de travail sont des risques juridiques bien réels auxquels s'expose Oracle, pouvant représenter des enjeux financiers énormes.

Avec une direction qui ne veut rien entendre, A l'exception des périodes de Fusion, L'arme juridique fatale n'est ni dans les mains du CE, ni celle des syndicats - Elle vous appartient.

Alors si lors des négociations qui s'ouvre, aucune réparation n'est proposée, vous pourrez compter sur la CFDT pour vous assister, comme nous le faisons déja, dans la conduite de ces dossiers juridiques groupés.

Abonnez vous par mail en 1 click au fil du blog

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a du boulot sur le sujet ! Oracle n'est pas une société où il est possible d'évoluer, et surtout à cause de la gestion inadmissible des salaires !

Anonyme a dit…

Bien que je ne soutienne pas globalement les mécanismes d'augmentation générale, je soutiens cette initiative car il est vrai que les divers augmentations de prix (énergie, SMIC pour les nounous...) sans augmentation de salaire peuvent mettre certaines personnes dans des situations délicates.
Bonnes négo...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pourrait-on avoir des explications complémentaires sur ce point ?
"Clairement, la corporation entend diminuer la rémunération variable versée aux commerciaux et avant-ventes, pour ménager des marges de manœuvre supplémentaires".

Par intégration d'une partie variable dans le fixe ? Par un autre moyen ?

Merci.

Anonyme a dit…

"n'ont plus le souvenir d'augmentations de salaires depuis 3 ans ... " !

Au Conseil Oracle, c'est 10 ans sans augmentation pour certains .... et non pas 3, car cela serait fantastique !

Anonyme a dit…

Eh ! Il n'y a pas qu'au conseil que c'est la deche ! A la vente, j'ai bien vu augmenter mon OTE, mais les targets ont grimpé bien plus vite sur des bases fantaisistes. Au final, je gagne en moyenne bien moins qu'il y a quelques années !

Anonyme a dit…

Enfin un sujet d'Infinie Ralerie Possible, tant les augmentations individuelles ont été parsemées au compte goutte. D'accord avec vous sur la demande d'une augmentation générale de rattrapage.

CFDT Oracle a dit…

A suivre le cas de GFI

CFDT Oracle a dit…

Et à suivre aussi les +2,5% en moyenne chez FT, avec la bonne idée d'une augmentation plancher en cas de promo...
Tiens, les promos à salaire constant existent donc ailleurs ?

CFDT Oracle a dit…

Et chez T Systems, l'augmentation est dégressive de 6,6% à 2,5% suivant le salaire.

Anonyme a dit…

Une augmentation, une voiture pour ceux du Conseil avec une place au parking, des stocks options, un vrai plan de formation, une participation aux bénéfices, un intéressement aux résultats et même un compte épargne temps... le problème c'est que le père Noël c'est le 25 décembre et c'est férié. Reste heureusement la solution d'aller voir ailleurs...surtout que la chasse aux bons profils a repris...

Anonyme a dit…

Comme beaucoup je soutiens généralement ce genre de mécanisme global pour au moins sauver les meubles pour les moins bien lotis.
Dans le cas actuel, hormis quelques rares nantis, la grande majorité n'est pas très bien loties.
D'où ma réflexion... Pourquoi ne pas négocier directement le prochain PSE et le fait que tout volontaire souhaitant partir le fasse avec une enveloppe équivalente aux précédents PSE?

Anonyme a dit…

Quelle misère que la période actuelle ou le paquebot de la direction va devoir faire un grand écart auprès de ses salariés, à tous le moins ceux qui restent, pour dire autre chose que "Be the best/perform/innovate/best achievement/proud to be Oracle/One Team/hard work/dedication/margin records/....".
La page marketing doit se refermer laissant un vide difficile à combler.

Bon courage au DRH à l'ouverture de ce placard plein de squelettes.

Anonyme a dit…

Va-t-il seulement avoir les clés pour ouvrir le placard ?

Anonyme a dit…

Pourrait-on au moins avoir la décence de nous épargner des communications de Mr Le Guisquet ainsi que des résultats financiers de la société, nous ne sommes plus concerné par ceux-ci depuis bien longtemps.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
CFDT Oracle a dit…

Bonjour - Conformément à notre charte de fonctionnement sur un espace public, nous sommes au regret de ne pouvoir maintenir des commentaires, certes pertinents, sur la stratégie d'Oracle.
Les espaces de questionnement de cette stratégie sont essentiellement internes, sans protection d'anonymité, ou bien passent par le canal des élus et représentants syndicaux.

Et n'en doutez pas, les PV en attestent, nous contestons vivement certains aspects de la stratégie de la société.

Vos commentaires "critiques" restent les bienvenus, et nous les prendrons en compte meme s'il n'est pas possible de les publier.

Anonyme a dit…

A l’occasion d’une récente réunion le DRH a été très clair même s’il comprend (et partage ?) l’exaspération et l’indignation des salariés « il n’a aucune marge de manœuvre ».

Le taux de démission actuel (turn over < 10 %) est bien trop faible pour que la Corp perçoive un quelconque danger pour son business (Oracle n’a qu’une unique valeur l’argent et tant qu’elle n’est pas touchée au portefeuille la compagnie n’a aucune raison de bouger).

D’aucuns pensent que la fidélité à l’entreprise a de la valeur aux yeux d’Oracle hé bien non. Plus un employé a d’ancienneté plus le risque pour qu’il démissionne est faible (de même pour l’âge) donc il n’y a aucune raison pour Oracle de réviser les salaires à la hausse, la politique étant même de faire baisser les parties variables en augmentant les quotas (j'augmente ta part variable et ton quota pour qu'à l'année N+1 tu touches moins qu'à l'année N).

Le modèle d’oracle est connu de longue date « racketer et arnaquer les clients » tout en méprisant ses employés. Ceux qui essayent de vous persuader du contraire sont soit de grands naïfs soit des manipulateurs.

Si un stylo tous les 5 ans vous motive alors restez, sinon l’unique manière d’augmenter votre salaire est de prendre le risque de changer d’entreprise (d’ailleurs Oracle l’encourage en considérant ceux qui reste comme des loosers).

Anonyme a dit…

Un peu dur - Mais 100% d'accord - Les stricts lois du marché doivent s'appliquer, pour le meilleur et pour le pire.

Anonyme a dit…

Ok - Je ne discuterai pas stratégie mais ABSENCE de stratégie - Nous sommes nombreux à être affligés par les trous ENORMES laissés par la présentation d'A.E.
Ces non-dits, réponses molles en disent long sur les questions fondamentales restant sur la table.

PS. Merci de publier - Je pense avoir été suffisament clair pour l'interne et incompréhensible pour l'externe.

Anonyme a dit…

Taux de l'inflation en zone Euro : 2,4 % en taux annuel. Encore ça de moins en pouvoir d'achat.

Anonyme a dit…

Completement d'accord avec le commentaire #17 - Il ne reste que le sous investissement perso pour compenser la sous-reconnaissance. Et ça marche !

Anonyme a dit…

En réponse à l’incapacité à atteindre les objectifs de certaines entités, le discours managérial invoque des erreurs de « casting » de manageurs et de commerciaux.

Les responsables de ces « erreurs » ne semblent pas être pénalisés toutefois pour ceux dont la partie variable (les AVV) est liée à l’objectif global de l’équipe il en va tout autrement (en parle de 50 % à 60 % de l’objectif ce qui signifie 50 % à 60 % du variable).

Bien évidement Oracle se fiche totalement de ce type de situation et ne cherchera pas à les corriger.

L’unique question que se pose un AVV en début de fiscale est combien de pouvoir d’achat en moins cette année ? Hyper motivant !

Anonyme a dit…

Erreur de casting ?
t'es techos : c'est placard, au mieux !
t'es "indispensable" à court terme, c'est promo, prime, augment' - mais faut être discret, chut !
t'es manager, t'as planté ta marge : c'est top bonus tech south

Moralité, faut coucher ?
elle est belle la vie.

Anonyme a dit…

Un retour sur les 10,000 $$ promis pour la cooptation - C'est un flop en regard de la grande honneteté des salariés qui ne voudraient pas faire un coup aussi vache que cela à une de leurs relations - même pour 10000 $ !

Anonyme a dit…

Salut CFDT,

Le sujet est intéressant et il se trouve un peu enfoui maintenant dans le blog.
Y-a-moyen de le remonter et de donner des nouvelles de l'avancement de ce sujet?

Merci d'avance

CFDT Oracle a dit…

La première réunion de lancement a eu lieu, définissant un calendrier s'étalant jusqu'à fin Mai ainsi que les différents sujets à aborder, documents d'informations demandés.
La partie plans de commissionnement est la première abordée, et nous attendons les premiers projets de différentiels entre FY11/FY12.
Les prochains updates significatifs feront l'objet de billets spécifiques.
Prochaine réunion : 4 Mai (Plans de Coms - Suite).

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.