22 avril 2011

Responsabilité Globale d'Oracle - Choisir la lumière

A l'heure où Oracle recommande l'extinction de toutes les lumières dans le cadre de l'Earth Week, pendant la nuit du 22 Avril prochain, ce sont des actions plus lumineuses que nous entendons voir portées par la société dans l'exercice de sa responsabilité globale.

Si l'assistance des Oracliens dans les économies d'énergie, les nettoyage de parcs, ou l'assistance aux enfants en difficultés est parfaitement louable, nous considérons que de puissants leviers sont à la disposition d'Oracle Corp pour intervenir de manière sensible sur le devenir de la planète, avec un "ROI" bien supérieur.

C'est pour cela que nous revendiquons, avec la CGC et la CGT d'Oracle, que les licences de nos produits soient offertes gratuitement aux organisations non commerciales intervenant pour la santé humaine.

Nous pensons bien entendu aux organismes de sécurité sociale, aux fondations non commerciales de recherche sur les maladies génétiques, aux programmes d'analyse sur les interactions médicamenteuses, aux recherches épidémiologiques de santé publique.

Sauver des vies ou y concourir, sur la base de logiciels largement amortis par le reste de la sphère marchante, voici un objectif de responsabilité globale qui ferait une différence dans le monde.

Rappelons qu'Oracle a fait un chiffre d'affaire de 8,7 Milliards de $ et une marge Non-Gaap de 44% soit 3,9 Milliards.
Regardez en comparaison les "achievements" mis en avant dans le rapport de responsabilité Oracle 2010.
PS - Billet en Anglais sur le site US.

Abonnez vous par mail en 1 click au fil du blog


15 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais vous voulez tuer le SPU ?

CFDT Oracle a dit…

Disons que le secteur Public a très lourdement investit en aide au secteur privé (cf les banques), et qu'un retour d'ascenseur dans la responsabilité sociétale ne serait que justice, pour aider la société à investir au mieux les impots de tous.

Rappelons en sus que dans le monde du logiciel, la mise à disposition de produits ne coute strictement rien.

Anonyme a dit…

C'est une bonne idée, ce serait aussi pas mal d'offrir du conseil et support gratuit autour de l'offre oracle opensource (mysql, glassfish, openlibreoffice). Offre logiciel sur laquelle ils pourront capitaliser sans risque de devoir payer un jour...

Après, même gratuits, tous les produits ne sont pas des cadeaux..

Anonyme a dit…

Une BRILLANTE idée, qui va taper juste où cela fait mal, et ou une différence peut etre faite

Anonyme a dit…

Interessant - Je suis interessé pour voir les suites.
Vous avez préparé un gros plan de communication média sur ce sujet ?

Anonyme a dit…

Oui très interessant cette idée d'effet de levier, alors que la société occupe les esprits sur les gobelets en papier, les économies d'electricité en restant soigneusement éloigné de l'essentiel de ce que constitue l'iceberg de la responsabilité sociale.

C'est bien visé.

Anonyme a dit…

Pourquoi se contenter de demander uniquement du software? Des machines exadata ou exalogic pourraient devenir ainsi une bonne vitrine.
Je suis sûr que des salaries seraient prêts à investir une partie de leur temps sur un projet "social" où tous peuvent être gagnants

Anonyme a dit…

A mon avis, il vaut mieux commencer petit avec le Soft. Le software ne coutant "rien", Oracle aurait du mal à justifier l'impact de ce type d'investissement sur ses comptes.

Anonyme a dit…

Vu les investissements lourds des organismes gouvernementaux dans le passé et aux contrats qui courent encore (CNAM, AP HP , Hopitaux ...), et aux quotas associés il me paraitrait plus réaliste de se limiter aux ONG si on veut réelement avoir une écoute ...

Ca laisse du champ quand même : Thelethon, Sidaction, fondations diverses ...

CFDT Oracle a dit…

Bonjour - Nous avons effectivement considéré ce point mais les investissements des organisations gouvernementales dans le domaine de la santé sont éminement dans la sphere de la responsabilité globale essentielle de la Société avec un grand S.

Et les efforts importants que doivent mener l'ensemble des gouvernements dans la maitrise de leurs dépenses, notamment de santé, justifieraient ce geste, laissant plus de marge de manoeuvre aux autres ministeres (Finances, Industrie...) pour acheter des licences.
La puissance financière de la sphere publique n'est pas sans limite, et dans le domaine de la santé, si nous entendons être un acteur vraiment social, nous pourrions faire ce geste.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord, arrêtons de culpabiliser les Oracliens qui laissent la lumière allumée dans les toilettes et menons de vrais actions au coeur du débat de société.

Je soutiens à 100% votre approche, et salue une revendication ambitieuse, et pour une fois pas centrée sur la satisfaction de nos interêts personnels.

Anonyme a dit…

De plus quel ONG s'embarquerait avec de l'Oracle - J'ai pas l'impression que leurs besoins en termes de SI soient important.
Excell doit largement suffire non ?

Anonyme a dit…

Ce n'est pas à Oracle de porter les problèmes liés aux choix politiques de nos gouvernants. A chacun ses responsabilités entre le monde économique et le politique. Un déficit de la sécu aussi enorme demande des mesures énergiques, pas des palliatifs tels que vous les proposez.

Anonyme a dit…

Non, Non, Pas d'accord.
Quand on reprend les mails d'Oracle : "Oracle Volunteers worldwide will partner with nonprofit environmental organizations to restore habitats, plant trees, clean beaches and parklands, and protect wildlife.",

On se dit que l'action d'Oracle peut etre déployée de manière plus sensible sur la société, qu'avec juste du marketing.

Anonyme a dit…

Oui, d'accord avec des effets de levier sur l'environnement social plus importants que de pousser les salariés à faire des heures sups !