19 octobre 2010

Ouverture du Point d'Information Conseil BPI

Après 2 journées de réunion du Comité d'Entreprise, et en accord avec l'ensemble des partenaires, le détail du projet de PSE et de catégories impactés devrait être annoncé dans la journée au travers d'un mail général et d'un espace intranet.

A la différence du plan de l'année dernière, les forces vives du "front office" (ventes, support, conseil, educ) sont largement épargnées dans le projet présenté, qui se concentre principalement sur les conséquences de doublonnement de postes liées à l'arrivée de Sun, et sur l'inexorable mise en marche des shared services centers de back office.

Dès aujourd'hui, il sera possible d'évoquer la construction de projets de volontariat , et d'évaluer avec la société BPI retenue par Oracle dans le cadre du Plan de Départ Volontaire.

Vous pourrez les contacter au 0800 971 963 pour prendre rendez vous dans les locaux de BPI ou à l'occasion d'une des permanences sur Colombes ou Velizy.
N'hésitez pas à laisser un message en cas de débordement sur la ligne.

L'objectif principal de cet accompagnement sera de s'assurer du caractère tout à fait précis, pérenne, réel et sérieux du projet envisagé et aider chacun à faire le bon choix.

Une formalisation du projet au travers d'une fiche de synthèse, et un avis de BPI (favorable/défavorable/projet finalisé/à finaliser) sera indispensable au dépot du dossier auprès d'Oracle.

39 commentaires:

Anonyme a dit…

Et le conseil Tech ? Est-il touché ?

Anonyme a dit…

Je confirme que lors du QMM Conseil il a bien été précisé que le conseil n'était pas touché...

Anonyme a dit…

Pouvez vous préciser sur les postes concernés ?
On entend que le conseil tech serait trés touché, voire supprimé ?
Déjà qu'il n'y a pas plus de projet ?

CFDT Oracle a dit…

Non - Je confirme le contraire, le conseil tech n'est PAS touché.

Anonyme a dit…

Merci Franck.

J'entends bien qu'il s'agit avant-tout de "rationaliser" les équipes back-office; mais par ailleurs tu dis qu'on peut dès à présent contacter BPI.

Est-ce à dire que tout un chacun peut se porter volontaire, à condition d'avoir un projet réel et solide ?

CFDT Oracle a dit…

La faculté de se porter volontaire sera bien offerte à tous, avec des probabilités de voir ce volontariat accepté très différentes selon que l'on sera dans une catégorie touchée, une catégorie connexe, où une catégorie non impactée.
Dans ce dernier cas, il sera nécessaire de motiver l'acceptation du volontariat par la possibilité de reclasser un salarié impacté directement.

Anonyme a dit…

CFDT a dit : << motiver l'acceptation du volontariat par la possibilité de reclasser un salarié impacté directement >>

A qui incombe la responsabilité de démontrer la faisabilité d'un reclassement interne sur le poste laissé vacant ? Est-ce au volontaire lui même, son management peu moteur, à la DRH ?

Anonyme a dit…

CFDT a dit : "motiver l'acceptation du volontariat par la possibilité de reclasser un salarié impacté directement"

A qui incombe la responsabilité de démontrer la faisabilité d'un reclassement interne ? Au volotaire laissant son poste ? A son management, peu moteur ? A la DRH ?

Anonyme a dit…

On parle de "groupe 2" au Consulting Tech. Qu'est-ce que c'est?

Anonyme a dit…

Ultra décevant le mail de la direction. Il ne dit rien, de rien.
Je ne vois aucun document attaché ou en lien.
Quid ?

Anonyme a dit…

Faut aller sur le site et tu as le détail des postes

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas - Je ne vois rien ?
Les pages sont elles réservées à ceux qui sont touchés ??

Anonyme a dit…

Va chez Afflelou !!!!

Anonyme a dit…

Si, il faut ouvrir les sous-dossiers pour avoir connaissance des éléments.

Anonyme a dit…

Des réunions en amphi avec le CE ou la DRH auront-elles lieu à nouveau ?

Vu la faible transversalité potentielle des catégories impactées du fait de la formation initiale notamment qui est une des conditions sine qua non mentionnée sur les documents RH, croyez-vous vraiment qu'il y ait une chance que le nombre de volontaires soit atteint ?

Quand seront connus les critères d'ordre de licenciement ?

Anonyme a dit…

En effet il y a bien un document avec les catégories impactées mais a t'on possibilité de connaitre notre catégorie précise.
Exple : je suis IC4 support, suis dans la catégorie C74?
Est-ce que l'info "catégorie" est sur notre profil (je n'arrive pas à accéder à self-service apps). Merci!

Anonyme a dit…

J'espere cette fois que le nouveau cabinet sera plus serieux que les comiques de chez Right... et que personne ne se retrouvera à la rue aprés la période de reconversion parce que son projet ne tenait pas la route.

Anonyme a dit…

Je suis surprise car je vois des postes Sales All reprépsentant 45 personnes pour 7 départs... donc il y aurait bien des Sales dans le PSE????

Anonyme a dit…

Si tout le monde peut se porter volontaire, alors à quoi sert le tableau catégories impactées ? Que signifie, 1 poste supprimé au Support Delivery ? Y a t-il déjà un candidat volontaire au départ avant le début du PSE ?

Anonyme a dit…

De quoi parlons-nous lorsque l'on évoque les populations qui sont "impactées" ou pas ?

D'après ce que j'ai compris de la présentation effectuée par Pierre hier soir, il y a 2 groupes :
Un premier groupe de 102 personnes (c.f. le tableau figurant dans kateg V2.ppt) impactées.
Un second groupe d'environ 40 personnes qui seront aussi potentiellement impactées.

On nous a en effet expliqué que certains profils et/ou compétences avaient été caractérisées comme étant "à risque/obsolètes" et que seules les personnes ayant ces profils/compétences pourraient se porter volontaires. Elles ne seront officiellement pas obligées de partir mais on leur a déjà signifié lors des appraisals qu'il serait bien qu'elles aillent voir ailleurs.

On affiche peut-être que tout le monde pourra se porter volontaire, mais dans les faits, je crois que peu de volontariats seront effectivement validés.

Alors, toujours pas "impacté" le conseil Tech ?

Anonyme a dit…

je vois effectif total = 686, cela veut il dire que le plan ne concerne que les ex SUN ?

Anonyme a dit…

et on recommence cette sombre mascarade ! mêmes méthodes, mêmes magouilles en vue ! EXCELLENT

CFDT Oracle a dit…

Bonsoir - Permettez moi de considérer que le terme Magouille soit tres largement exagéré. Le processus est complexe, génèrera des frustrations, sera perfectible, mais il n'y a pas de magouille.
Il sera cependant nécessaire, et nous le faisons déja, de se pencher précisément et avec beaucoup d'attention sur l'equipe Conseil MW, et d'autres équipes qui ne sont pas dans le perimetre d'impact "primaire", au travers d'un dispositif de Gestion Prévisionnel des Emplois et Compétences (dit GPEC).

Anonyme a dit…

Il est clair qu'il y a désormais une véléité de limiter les effets d'aubaine observés dans le(s) PSE précédents et que ceux qui attendaient ce nouveau PSE pour partir (avec un gros chèque) en se portant volontaires risquent d'être frustrés.

Si leurs motivations à partir sont autres que strictement financières, ils partiront (hélas) quand même, PSE ou pas PSE.

Quel triste bilan que celui-ci où beaucoup n'ont qu'une idée en tête : quitter la société !!

Anonyme a dit…

A force de mépriser de manière massive ses employés (0 % d’augmentation, 0 promotion, 0 moyens, conditions de travail en constante dégradations, une langue de bois managériale de plus en plus insupportable, …) il n’est pas étonnant qu’une proportion significative des employés ne pensent qu’à quitter le navire.
Oracle c’est l’obsession de la marge, rien de bien motivant pour la majorité des salariés.

Anonyme a dit…

Et bien compréhensible qu'en retour la direction fasse du tuning des conditions de volontariat, pour ne plus donner de chèques de départs à ceux qui génèrent le plus de marge.

Anonyme a dit…

Et au final concentre les offres de volontariat sur les salariés "perçu" comme le moins générateurs de marge.
Chers Clients, bien venue dans le monde du customer-first-in-bengalore.
Et bon courage !

Anonyme a dit…

C'est encore magouille et compagnie et le plan est fait pour favoriser certains .....
Fallait voir au 5eme la tête que faisait certains l'année dernière...et que de nouveaux font cette année...
Chez Oracle, il n'y en que pour les Sales...
Conseil Tech : vous n'êtes pas plus concernés que les autres.
La stratégie est de décourager un maximum afin qu'il y ait des démissions et non pas des départs contraints.
Tenons bon ...

Anonyme a dit…

Le message est passé fort et clair dans les équipes non concernées - Bossez ou posez votre dem, mais ne revez pas sur vos chances d'encaisser un cheque dans l'une ou l'autre des situations.

Anonyme a dit…

Mais qu'est ce que vous foutez à la CFDT d'avoir cautionné ce plan qui fait l'impasse sur les difficultés, la souffrance, voir le harcelement à l'oeuvre au conseil ?

Anonyme a dit…

Merci beaucoup #20 pour la précision de l'existence de ce second groupe. Comment savoir si l'on rentre ou pas dans la catégorie, surtout quand les règles seront-elles dévoilées? Livre I, II ou autre?
Merci d'avance Franck d'apporter tes lumières sur ce qui finalement ressemble à un impact Consulting Tech.

Anonyme a dit…

Cela fait vraiment tres drole de recevoir comme 2eme dbamail de la journée la proposition suivante :"Et pourquoi pas moi... Liberez votre potentiel".
A l'ouverture du volontariat, on ne pouvait vraiment pas mieux trouver.

Anonyme a dit…

Bonsoir, je reviens sur le commentaire 18 - Les postes d'IA concernent Sun, Oracle ou les 2 ?
Merci d'avance.

Anonyme a dit…

Quand aurons nous le détail des postes touchés par la 2nde vague ?

Anonyme a dit…

Je confirme le terme magouille. fallait être du dernier plan et voir les décisions prisent par la commission de suivi pour parler de magouilles et de petits arrangements. j'ajoute que dans le cadre du dernier plan il y avait 312 volontaires pour 250 places et qu'à la fin, ce sont 322 personnes qui sont parties... et comme c'est bizarre les 322 n'incluent pas l'entièreté des 312 (ca va vous suivez!).... alors ma question est la suivante, les candidats non retenus du dernier plan sont ils privilégiés pour celui ci. Merci de ne pas censurer ce post !

CFDT Oracle a dit…

Bonjour - Le commentaire précédent n'a pas été "censuré" mais c'est limite. Il contient des informations à notre sens inexactes et dont nous n'avons pas connaissance.
Donc soit les chiffres indiqués sont exacts et l'ensemble des élus/syndicats sont dans une machination a faire partir "les copains", soient ces chiffres sont inexacts et proviennent du source bien mal intentionnée.

Si vous avez des informations d'une authenticité certaine dont je ne dispose pas pour ma part, merci de m'en faire part par un mail direct.

Nous n'avons rien à cacher.

CFDT Oracle a dit…

Complément d'éclairage - L'inspection du travail et Pole Emploi serait aussi nécessairement dans la "combine", dans la mesure où le plan n'autorisait pas plus de 300 départs.

Anonyme a dit…

La liste des postes Oracle France ouverts est disponible depuis le site PSE FY11 depuis le 2 Novembre sous la rubrique "Espace Redéploiement"

En faisant la requête suivante :
- toutes Business Areas
- Location = tout sauf "Hors France"

Je tombe sur 2 postes
- CONSULTANT SENIOR LMS(H/F) publié le 27/8
- EMEA Contract & Business Practices Services (H/F) publié le 29/7

Superbes perspectives de reclassement interne n'est-ce-pas ?

CFDT Oracle a dit…

Oui - Reconnaissons le, l'application de publication des jobs est vraiment mediocre, limitée, ses "pop-up" de selection ne sont pas à jour, les données inserées avec des erreurs dans les champs clés, et un filtrage par trop important de données.
Par ailleurs, un nombre significatif de postes "EMEA" n'ont pas de localisation impérative et peuvent être exercés de partout.
Vous pourrez trouver ici la liste des postes communiquée par la Direction