08 octobre 2010

Suppression des Bonus - Les avenants sont émis

Vous êtes nombreux à nous interroger sur le processus de suppression des bonus, longtemps contesté, carrément illégal dans sa forme "discretionnaire", et dont la suppression si elle est légitime, pose l'importante question de l'équité de la compensation offerte.
Les propositions d'augmentation des variables sont basées sur la moyenne individuelle des bonus/variable perçus dans les entités OU/ACS, et sur une enveloppe collective pour les autres services (Consulting, Global Bonus etc...).

La grande arnaque du bonus dit "Garanti" devrait enfin disparaitre pour les dizaines de salariés encore "punis", alors que pour mémoire, nous avions en son temps déconseillé formellement la signature des avenants.

Les informations détaillées concernant la suppression des bonus ont été mises à disposition ici.
(Billet Repris du Billet du 16 Aout)

En savoir plus : Bonus, Avis CFDT-Oracle sur les Bonus (2004 !),

Vous tenir informé au jour le jour - Abonnez vous au flux du blog en 1 click

23 commentaires:

Anonyme a dit…

YESSSS !
Et en plus le montant est une très bonne surprise, supérieure à ce que j'avais calculé !
YESSS !

Anonyme a dit…

Chut ! Retourne en vitesse l'avenant par courrier A/R !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Y-a-til une réserve, un commentaire ou quoi que ce soit d'autre à ajouter à la signature de cet avenant visant à na pas se fermer de porte sur un éventuel recours en justice?
Recours pouvant porter sur l’iniquité d'une augmentation de grosso modo 2% en compensation d'un variable à 10%, et réputé illégal.

Ne faut t-il pas lire dans cet avenant une reconnaissance de la part d'Oracle d'une arnaque portant sur plusieurs milliers d'euros sur plusieurs années?

CFDT pense-t-elle à engager une action collective en justice pour obtenir réparation du véritable préjudice financier associé?

Encore une fois, merci pour tout cher CFDT.

CFDT Oracle a dit…

Bonjour, l'avenant qui vous est proposé n'est en aucun cas assimilable à une transaction.
Chaque salarié conserve donc la capacité de contester le caractère totalement opaque et inéquitable des versements de primes sur un délai de prescription de 5 ans, même en cas de démission.

CFDT Oracle a dit…

Et concernant "l'équité" du processus de rachat, il est lui aussi sujet à discussion, pouvant laisser certains d'entre vous avec un gout un peu amer.
Ce système a notablement entamé la confiance, tant les mains sur le coeur ont été démentis par les faits, l'entreprise se dédouanant de toute obligation légale.
Pour autant, les seuls recours concernent une éventuelle saisine individuelle du conseil de prudhommes, sur la base de la violation de l'équité de traitement.

Anonyme a dit…

de mon côté, la nouvelle vient de tomber, je vais perdre plusieurs milliers d'euros. Les RH ne veulent pas bouger et mon management non plus.

Anonyme a dit…

Bien heureux ! Mois je n'ai jamais rien vu passer en terme de bonus alors que mon TU est en surchauffe depuis des années.
Alors couper la poire en deux et mettre fin à ce discretionnaire détestable est le bienvenu.

Anonyme a dit…

Pour 6-
Salut,
Dis serait-il possible tu laisses un peu tomber le masque et partager avec nous ce qui est pour moi un grand mystère, qui (non pas les noms mais les fonctions) chez nous était sous la douche? Et qui valait le versement de ce bonus?

Anonyme a dit…

Oui - Et ces histoires de bonus à la tete du client me gavent tres tres grave ! Il y vraiment de quoi tout faire peter que d'apprendre que certains étaient les rois du petrole quand on expliquait aux autres que le pool était à Zero car les collegues d'autres pays n'avaient pas performé !!!

Anonyme a dit…

CFDT, pouvez vous confirmer que la prime « vacances » continuera à être versée ?

CFDT Oracle a dit…

Bonjour, le versement de la prime de vacances est au contraire renforcé par le dispositif, puisqu'il fait disparaitre l'aléa d'assimiler le bonus à la prime de vacances.
Par ailleurs, l'effet des actions juridiques initiés avec notre aide par les anciens salariés sur les congés payés sur coms aura dès cette année un effet contributif de plusieurs dizaines de pourcents sur la prime de vacances.

Anonyme a dit…

Pour les formateurs Oracle University, il nous a été annoncé que le variable était intégré dans le salaire fixe, en prenant comme base de calcul la moyenne des variables des années FY07 08 et 09 (et non pas FY 08 09 et 10). L'année FY07 ayant été particulièrement mauvaise, ce mode de calcul fait baisser les salaire de bons nombres de formateurs (qui travaillent pourtant plus après le départ de ~30% de l'effectif).

Il nous a été dit que le choix de ces 3 années FY07/08/09 avait été défini et signé avec les partenaires sociaux. Pouvez-vous confirmer que vous avez effectivement signé un tel document ?

CFDT Oracle a dit…

Merci pour la remarque. Je tiens a repréciser que nous sommes bien devant un déploiement UNILATERAL d'une mesure par la direction, et pas d'un ACCORD Syndical.
Certes nous avons échangé sur ce point et fait valoir :
- L'indispensable équité dans le processus de rattrapage
- L'absence de caractère discretionnaire dans le processus
- Le caractère impérieusement plus favorable à faire valoir pour esperer emporter la signature de tous.
- La nécessité d'une approche spécifique pour les salariés au bonus garanti.

CFDT Oracle a dit…

Le seul document "signé", est l'avis du CE qui fait notamment valoir qu'Oracle University fera sa proposition sur la base des 3 dernieres années. Il y a donc bien un probleme vis à vis de ce qui semble etre déployé sur cette population, et l'inclusion bien peu opportune de FY07 dans l'assiette de calcul

Anonyme a dit…

Bonjour les amis(ref #6),

Certains consultants sont payés avec une partie en fixe et une partie en variable. Dans ma BU, tous les consultants à travers le monde perçoivent un bonus à tous les trimestres. C'est mon cas. Mes collègues d'EMEA continueront de percevoir un bonus à chaque trimestre et moi je ne percevrai plus ces bonus. La compensation de 3% me fait perdre beaucoup par rapport aux trois dernières années.

J'aurais aimé avoir le même traitement qu'Oracle university...

Anonyme a dit…

3 % pour les mieux servis. Certains au Conseil ebs qui ne sont jamais sortis du « variable garantie » (malgré un taux de staffing proche de 100% chaque année) n’ont eu que 2% sur le fixe, soit un équivalent de + 1.5 % sur la rémunération annuel total brut ! L’arnaque !
Pour les bonus que certains ont touchés l’année dernière, il faut comprendre que pour cette année & les années à venir, vous n’auriez plus rien touché malgré les promesses. Oracle fonctionne comme cela, de façon unilatéral - pour augmenter sa marge, actionnaires, rachats, égo, etc…, depuis toujours.
(Exemple : en 2006, suppression de la prime pour déplacement à l’étranger équivalente à environ 1 mois de salaire pour 100 jrs de mission hors de France.)
Alors, arrêtez d’être crédule, svp !

Anonyme a dit…

Avez vous recu votre lettre ?
J'ai encore rien reçu !!

Anonyme a dit…

Je n'ai rien reçu non plus, mais surement parce que je suis en préavis (démission)

Anonyme a dit…

Oui, reçu.
Peut-être par LOB et/ou ordre alphabétique, je laisse à quelqu'un qui saurait mieux préciser ce point.

Anonyme a dit…

Je crois surtout qu'ils ont mis le frein à main devant de nombreuses erreurs. Vous êtes au courant du gag à l'Educ ?

Anonyme a dit…

C'est quoi le gag à l'éduc ?

Anonyme a dit…

Gag à l'Educ : "à partir de FY11, intégration dans votre salaire de la moyenne de vos variables des 3 dernières années". Sauf que les 3 dernières années retenues sont FY07, FY08 et FY09 (pas FY08, FY09 et FY10). Mais - sans doute un hasard - l'année FY07 est moins bonne que FY10 pour au moins la moitié des formateurs...

Anonyme a dit…

ouai, le gag à l'Educ, c'est aussi qu'ils ont envoyé des avenants faux ! Certains formateurs avaient 10% de plus que ce qu'ils devaient toucher. Apparemment une erreur dans un tableau Excel !