26 octobre 2006

Programme de mesure de la satisfaction des Salariés (ESS)

Cette année encore, le directeur Europeen d'Oracle sonne le rappel pour l'enquete de mesure de votre satisfaction sur différents axes d'analyse (rémunération, management, formation etc...).Cette enquete sera close au 30 Octobre.
Déja une satisfaction cette année....... L'engagement pris devant vous par la direction générale d'examiner les résultats et d'en déduire des plans d'actions (sic !)
Il faut en effet bien en convenir, jusqu'alors, cette obligation corporate parait plutot etre ressentie comme un mauvais moment, un passage obligé, a oublier rapidement.Nous vous renvoyons à cet égard aux dernieres analyses réalisées par notre direction,sur les deux dernieres pages du PV du CE (Jan2006).On y lit notamment "des résultats hétérogenes par theme et par équipe demandant une analyse plus fine".
Nous l'attendons toujours cette analyse plus fine... Et vous ?

Nous avions pourtant solennellement attiré l'attention de la direction sur le taux de loyauté des collaborateursFrancais, notamment au conseil, avec le taux au plus bas en Europe induisant le besoin impératif d'un changement de méthodes de gestion des collaborateurs...
En vain, le taux de turnover est maintenant de 17% (Cf Billet précédent)

Notons cependant qu'en terme d'actions.......les cloisons végétales ont effectivement fait leur apparition.
Il ne reste plus encore que quelques dizaines de sujets a couvrir.

...... Cette année peut etre ?............ Mais une année passe si vite...
Le management nous présentera-t-il son plan d'action avec des fleurs ou les choses vont elles vraiment évoluer ?

Extraits illustrant les changements de discours dans l'annonce de l'enquete ESS :
Your feedback and candid answers to the survey questions provide a valuable contribution to establishing priorities for improvement...
**
2000-2004
** [Silence Radio sur le suivi [NDR]]
** 2005 ** I have have asked my managers to work on more formal action plans than in the past, to address the specific concerns that you may have.
** 2006 ** ...As for the follow up, the Regional Vice Presidents and myself will ensure and seek positive evidence that all managers will discuss the results of the Employee Satisfaction Survey with their direct reports before December 30th, and that they will take actions wherever appropriate, in the spirit of hiring and empowering the best people.

Liens sur les études précédentes : 2003 - 2004 - 2005

24 octobre 2006

Trois réprésentants du personnel dans le Plan de "Sauvegarde" de l'Emploi de 37 salariés...

Deux délégués syndicaux (cfdt et cfe-cgc) et un membre du comité d'entreprise sont impactés par le plan de suppression de postes en cours (marketing, télécom, DAF).

Ces suppressions de postes impactent donc 8,5 % de salariés parmis ceux disposant de fonctions electives à comparer aux 2,5 % des autres salariés concernés par le PSE... C'est vraiment pas de chance...
La procédure de reclassement qui a démarré le 6 septembre dernier progresse et touche bientôt à sa fin.

Prochaines étapes : en cas d'échecs... les notifications de licenciement seront soumises à la consultation du Comité d'Entreprise avant sollicitation de l'Inspection du Travail.

Rappelons l'absence de motif économique....

A suivre.
En savoir plus : Etude DARES

21 octobre 2006

Participation - Objectif Atteint... (sic)

La minimisation des redistributions fiscales et sociales est en effet parvenu à son apogée, et après avoir loupé l'"optimisation" en FY05, avec le rejet de l'administration fiscale d'un amortissement anticipé des locaux de la défense qui avait boosté temporairement la participation (au grand damme de la direction administrative et financière), la filiale Française est effectivement en déficit comptable cette année - "Comme prévu".

Est-il utile de répeter que le Comité d'Entreprise et la CFDT avaient insisté pour que ce point soit à l'ordre du jour de l'assemblée générale des actionnaires, afin que la Corp assume l'ensemble des couts de restructuration, au lieu de les laisser integralement sur le dos de sa filiale
... En pure perte !

Le contrat de commissionnaire en place chez Oracle apparait particulièrement dévastateur, à la différence par exemple de celui en place chez Microsoft.

Avec un taux proche de 1% en Europe, c'est près de 99% du chiffre d'affaire qui échappe à la filiale pour le calcul de son chiffre d'affairee et donc de sa participation, à laquelle il faut encore enlever toutes les dépenses, salaires, charges.... et frais de restructuration.
Comment s'etonner en conséquence qu'en période de restructuration, il soit impossible de rester bénéficiaire ?

Pour autant, l'administration fiscale a contesté les coefficients de commissionnement utilisés dans les années précédentes, conduisant à une procédure de redressement, dont on peut esperer qu'elle aura les mêmes effets sur les années suivantes suivantes... Induisant à terme à recalculer la participation.

[A Suivre] -- Vive l'interessement chez Oracle... (sic !) - ou comment avoir un dispositif de motivation des salariés qui n'a jamais marché depuis ses 7 années d'existance !!!

En savoir plus :
Etude de l'épargne salariale (Journal du Management) qui parle d'un taux de succes moyen de 90%

2006 - Rejet de la motion du CE à l'assemblée générale des actionnaires
2005 - Avis d'étape négatif du CE sur les modalités de fusion avec Peoplesoft
2005 - Article Nov'Ethic
Archives Participation de Miroir Social

16 octobre 2006

Oracle Employee High Availability - Minimize downtimes...

Sans relation avec le billet précédent, Oracle prépare un déploiement mondial de son Plan d'Aide aux Employés (PAE) qui vise à proposer un soutien psychologique anonyme et gratuit aux salariés en situation de stress et en butte à des problemes personnels, familiaux ou professionnels.

Ce programme anonyme, par ailleurs étendu au cercle familial proche, et supporté en France par la société Eupora permettra aux salariés qui le demandent de bénéficier d'une série d'entretiens individuels (jusqu'a 5), réalisés hors de l'entreprise, pour les aider à surmonter ces difficultés, et restaurer ainsi leur "productivité".

Oracle a par ailleurs également choisi de soutenir ses managers dans la gestion de leur équipe afin les aider à detecter les problemes de leurs collaborateurs et a les aborder avec eux.

Si cette approche en aval, dans un contexte de strict anonymat, marque un progres notable et peut se montrer bénéfique pour les interessés, la CFDT regrette que malgré plusieurs demandes répétées notamment au Comité d'Entreprise et au Comité Higiene Securité et Conditions de Travail (CHSCT) une démarche préventive en amont ne soit pas menée concernant :

- La charge de travail
- Les conditions d'exiguité des espaces de travail
- La gene occasionnée par l'environnement sonore, thermique
- L'allegement des contraintes de déplacement par la mise en place du télétravail Occasionnel (TOAD).

Si les pratiques de motivation d'Oracle ne peuvent objectivement pas être comparées avec celle décrites dans le livre "Le journal d'un medecin du travail", (que nous vous recommandons par ailleurs), il faut bien reconnaitre que la frontière entre les formes positives et negatives du stress, variable pour chaque individus, est parfois bien ténue, et qu'en la matiere il vaudrait pourtant mieux prévenir que guerir...

Cf notre billet sur le site anglais

11 octobre 2006

Ex-Siebel - Baisse ta rémunération On te dit ! (Bis Repetita)

Le ton change, et les formules de politesse disparaissent dans la bouche des managers concernés.

Nous felicitons chaleureusement les hardis résistants au Consulting "Ex-Siebel" qui s'organisent et montent le front du refus. Il semble bien que les pressions, gesticulations manageriales et enervements démontrent le caractère inique de la proposition d'abandon du variable et les arrières pensées de la direction.

Comment par ailleurs interpreter les sommations expresses faites aux résistants, malgré leurs courriers A/R, de reconsidérer leur position, sous entendant des mesures de rétorsion et une déloyauté dans l'execution du contrat de travail rarement aussi explicite. Seuls les signataires de l'avenant auraient ainsi un avenir chez Oracle ?

Vous le voyez bien, Le processus de proposition d'avenant est pourtant clair et RIEN ne vous oblige à le signer, ni a voir changé quelque aspect que ce soit de votre contrat de travail.

Par ailleurs, soyez informé que nous envisageons à nouveau de saisir officiellement la Hotline Ethique (Whisleblowing) de la Corp si les agissements actuels devaient se confirmer comme relevant du harcelement ou de la discrémination. Le code de conduite Oracle, tout comme nos valeurs syndicales proscrivent formellement ce type d'attitude.

Aucune mesure de rétorsion ne saurait être tolérée concernant ces avenants, et vous pouvez compter sur l'entière mobilisation de vos délégués de tous horizons pour défendre vos droits.

Votre courage montre que vous le valez bien !

04 octobre 2006

Telephones Mobiles Siebel HS - Bis Repetita

Une fois de plus (cf épisode précédent), pour cause de globalisation et de gestion ultra centralisée de nos opérations administratives, ignorant les contraintes et demandes locales, Oracle n'a pas honoré la facture téléphonique de Bouygues telecom privant l'ensemble des salariés ex-siebel de leur telephone portable...

Mais, ne vous inquietez pas, une demande de service à été enregistrée aupres de Serco...

Nota - Information transmise courtoisement par la CGT-Oracle qui précise : "Nous déplorons l'absence totale de réactivité de la direction, cet incident étant déjà le second (cf post précédent sur le blog)...
Quelle sera donc la prochaine étape?...plus de lumière dans les bureaux?
Plus sérieusement quel est le coup réel de ces impayés lorsque 130 salariés sont coupés du monde extérieur?"

03 octobre 2006

Des nouvelles d'un ancien d'Oracle...

A lire ici

Les déplacements professionnels


Vous nous interrogez fréquemment au sujet de la lourdeur de vos déplacements professionnels et des contraintes qu'ils induisent. Vos managers se montrent plus ou moins compréhensifs a leur sujet. Globalement compréhensifs lorsqu'il s'agit d'activité non facturée, et plutot pas compréhensifs devant les attentes d'un client qui a payé 1500 Euros pour une journée d'intervention la journée et qui vous attend le pied ferme à 9h00 à l'autre bout de la France.


Vous nous l'indiquez dans vos enquetes de départ, ces contraintes sont loins d'être étrangeres a l'erosion des ressources, notamment au consulting, quand les activités en région restent soutenues et que les salariés sont exclusivement recrutés sur Paris. Ce phénomene induit un effet boule de neige qui pourrait cependant trouver une issue par le haut.

Il est important en effet de savoir qu'après plusieurs années d'hésitations, la jurisprudence, puis maintenant la loi dans son article 69 (Cohésion Sociale) reconnait explicitement les temps de déplacement.Vous tenez donc de la loi un droit de récupération de vos temps de déplacement individuels, et ce point a ete explicitement rappelé lors des dernieres négociations Syndicales avec la direction. Vos managers sont donc tenus, par la loi, les consignes de la DRH et les exigences de Sarbanes Hoaxley de veiller a la bonne application de ces regles.

Pour mémoire - Lors des dernieres Négociations Annuelles - à la demande de compensation des temps de déplacement, "la direction confirme qu'elle respectera l'application du texte de loi de cohésion sociale (Art 69) concernant lestemps de déplacements inhabituels. La compensation sera réalisée au travers du principe de récupération en vigueur au sein de l'entreprise". [NDLR: OTL]

En pratique, il convient de saisir ces temps de déplacement cumulés par période de 4H dans OTL, Rubrique "Overtime", puis de les soumettre à votre manager. Celui-ci aura la possibilité de les accepter, voire de les refuser, mais dans tous les cas, sous le couvert de motiver son refus. Vous pourrez ensuite redécrémenter ces compteurs en récupération.