Vous nous interrogez fréquemment au sujet de la lourdeur de vos déplacements professionnels et des contraintes qu'ils induisent. Vos managers se montrent plus ou moins compréhensifs a leur sujet. Globalement compréhensifs lorsqu'il s'agit d'activité non facturée, et plutot pas compréhensifs devant les attentes d'un client qui a payé 1500 Euros pour une journée d'intervention la journée et qui vous attend le pied ferme à 9h00 à l'autre bout de la France.
Vous nous l'indiquez dans vos enquetes de départ, ces contraintes sont loins d'être étrangeres a l'erosion des ressources, notamment au consulting, quand les activités en région restent soutenues et que les salariés sont exclusivement recrutés sur Paris. Ce phénomene induit un effet boule de neige qui pourrait cependant trouver une issue par le haut.
Il est important en effet de savoir qu'après plusieurs années d'hésitations, la jurisprudence, puis maintenant la loi dans son article 69 (Cohésion Sociale) reconnait explicitement les temps de déplacement.Vous tenez donc de la loi un droit de récupération de vos temps de déplacement individuels, et ce point a ete explicitement rappelé lors des dernieres négociations Syndicales avec la direction. Vos managers sont donc tenus, par la loi, les consignes de la DRH et les exigences de Sarbanes Hoaxley de veiller a la bonne application de ces regles.
Pour mémoire - Lors des dernieres Négociations Annuelles - à la demande de compensation des temps de déplacement, "la direction confirme qu'elle respectera l'application du texte de loi de cohésion sociale (Art 69) concernant lestemps de déplacements inhabituels. La compensation sera réalisée au travers du principe de récupération en vigueur au sein de l'entreprise". [NDLR: OTL]
En pratique, il convient de saisir ces temps de déplacement cumulés par période de 4H dans OTL, Rubrique "Overtime", puis de les soumettre à votre manager. Celui-ci aura la possibilité de les accepter, voire de les refuser, mais dans tous les cas, sous le couvert de motiver son refus. Vous pourrez ensuite redécrémenter ces compteurs en récupération.
7 commentaires:
Alors ca, pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle !
Comme le teletravail qui fache, les boosters entre 12 et 14h, voici encore manifestement un sujet qui devrait demander du travail pour devenir une realité. Aucune publicité n'est faite par le management qui avait pourtant beau jeu de rebondir au Kick Off pour annoncer ces elements d'employee satisfaction.
Je jurerai qu'il ne va pas etre facile de faire les premieres saisies et de se faire reconnaitre ces heures de deplacement. Le conseil a le coeur sur la main, mais il y a un monde entre mettre sa main sur le coeur ou la mettre dans sa poche...
Vu.
Effectivement, notre direction tient pourtant un element de re-motivation. Je suis pourtant surpris que des incitations "discretionnaires" pour quelques bons elements n'aient meme pas ete faites !
Tout cela est bien beau mais j'ai vraiment envie de hurler mon colere devant les derives de plus importantes dans mon temps de travail de consultant.
J'en ai marre d'etre invité a des session d'informations entre 12h et 14h, alors que je suis en clientele,
J'en ai marre des préparations de mission la nuit entre 2 journées bien remplies,
J'en ai marre d'etre invité à des restitution QMM à 18H,
J'en ai marre d'etre invité à des réunion d'équipe (enfin, pour une fois qu'elles sont organisées !) à 19h,
J'en ai marre que l'on considere qu'il faut toujours presser toujours plus les collaborateurs pour sortir du jus jusqu'a la derniere goutte...
Pouvez vous intervenir avec vigueur contre la direction a ce propos s'il vous plait ?
En tout etat de cause, et je ne serai pas seul, je boycotterai tout !
T'es trop con, moi ça fait au moins 3 ans que je ne vais plus à la moindre réunion interne, QMM ou autres... Je ne réponds pas non plus au téléphone ou aux mails après 18h30. De toute façon mon manager s'en fout : il n'appelle que lorsque par extraordinaire je n'ai pas saisi mes temps le jour de la clôture !
Effectivement, pas de son pas d'image avec mon manager qui me laisse le meme message tout les mois sur mon repondeur : Peux tu faire tes saisies ASAP !
Nous devons avoir le meme manager. C'est effectivement symptomatique du management Oracle : Rien a manager, les consultants sont des pions, par contre au Kick Off il faut faire du marketing la main sur le coeur a propos de la beaute de la condition de consultant.
Qu'on ne s'etonne pas après du nombre de départs.
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