29 novembre 2015

Une épargne salariale unifiée et simplifiée pour les Oracliens

Oracle a évolué par de nombreuses acquisitions et il existe donc une dizaine de Plans d’Epargne Entreprise (PEE) avec des fonds répartis sur plus d’une quarantaine de fonds de placement (FCP), eux même gérés par 6 organismes. Il existe par ailleurs un Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO) mis en place en novembre 2012. 

Tous ces systèmes conduisent à une multiplication des frais de gestion pour Oracle mais aussi pour nous tous à des performances disparates, des  multiplications de formats de documents, procédures d’accès, codes, mots de passe et numéros de téléphone. La logique d’une unification de tous ces systèmes auprès d’un prestataire unique avec un nombre de fonds restreints - aux objectifs clairement identifiés -  s’est imposé à la direction d’Oracle et aux partenaires sociaux. C’est dans cet objectif que la direction avec les partenaires sociaux a initié un certain nombre de travaux qui ont conduit - suite à un appel d’offre auprès des principaux acteurs du marché et sous le conseil d’un expert - au choix d’un partenaire unique « Amundi » pour la gestion de ensemble de l’épargne salariale d’Oracle France. 
 
Choix d’un nouveau prestataire. Pourquoi Amundi ?

·         Un partenaire connu et référencé dans l’épargne salariale d’Oracle
·         Un leader de la tenue de comptes et de la gestion financière de l’épargne salariale depuis 10 ans
·         Des outils de gestion administrative performants et évolutifs
o        Une plateforme autonome n’ayant recours à aucune sous-traitance
o        Un call center performant et une politique zero papier
o        Des délais de traitement certifiés avec un traitement le jour de réception 
o        Une possibilité d’avance sur l’épargne salariale en cas de rachat anticipé

·  Des outils de communication plus efficaces et innovants:
o        Relevés lisibles et de qualité
o      Site internet ergonomique - affichant les plus ou moins-values latentes - disposant didacticiel intuitif incluant vidéo en ligne sur l’épargne, simulateurs, jauge d’abondement
o        Chat avec les utilisateurs
o       Web call back
·         Des aides pour le transfert des anciens systèmes :
o       Guide de l’épargnant papier et interactif, affiche, guide retraite
o       Courrier et réunions d’information sur le nouveau dispositif et sur l’ensemble des transferts
·         Des frais de tenue de comptes performants 
o       Frais de déblocages anticipés inférieurs aux frais pratiqués par les autres intervenants du marché
o      Frais de gestion des anciens salariés dans les meilleures pratiques de marché
o       Aucun frais d’arbitrage entre FCPE

Et en pratique - Cf le Shema de services ici.
Pour le PEE :
  • 6 fonds seront proposés du moins risqué au plus risqué
  • Une nouvelle possibilité de financer l’achat de ses stocks options par des fonds disponibles du PEE.
  • Regroupement chez Amundi de tous les encours de tous les PEE
  • Une défiscalisation des Plus-Values (hors cotisation sociales de 15,5% à ce jour)
  • Sortie en capital
Pour le PERCO - 3 modes de gestion :
    • Libre – avec fonds à choisir parmi ceux du PEE – sortie en capital défiscalisé, ou en rente viagère à titre onéreux
    • Piloté (mode par défaut)  – gestion évolutive devenant plus sécurisé en approche de la retraite – sortie en capital défiscalisé, ou en rente viagère à titre onéreux
    • Garanti – Fond garanti à échéance de retraite en 2020, 2025, 2030 – sortie en 10 annuités défiscalisées avec un gain complémentaire la 11 année, ou en rente viagère à titre onéreux

Concernant le Calendrier

Avant mi-février :
  • Une lettre  de bienvenue et un guide de l’épargnant seront envoyés
  • Une séance plénière d’explication
Fin février :
  • Transfert des fonds depuis les anciens systèmes vers  Amundi  sur fonds de même nature pour respecter les niveaux de risques des fonds d’origine.

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle épargne salariale ? Participation et intéressement ont disparu depuis des années ! !!

Anonyme a dit…

Heureusement, le fisc arrive à nous recharger la cagnotte apres le controle fiscal tri-annuel !

Anonyme a dit…

D'ailleurs, quelles sont les nouvelles de la dernière descente de DGFIP ?

Anonyme a dit…

Y a t-il une action au tribunal en cours pour toucher les montants non versés grâce à l'optimisation fiscale. Ses montants nous seront-ils versés avant nôtre licenciement ?

Anonyme a dit…

Le fisc se moque tout autant de nous salarié que des contribuables. Le prix que paie Oracle à chacun de ses redressements (sur 4 ou 5 années fiscales) est tout simplement moins élevé que ce qu'elle devrait payer pour une seule année fiscale....et encore!!!

Anonyme a dit…

Dans les négociations PSE il faut ajouter au moins 12.000 euros par salariés pour participation non versés + les intérêts de retard merci

Anonyme a dit…

Et moi je dirai le double !!

Anonyme a dit…

Ah oui en effet les salariés ont le droit de connaître les conclusions de l'enquête de la brigade financière. Qui va aller à la case prison pour fraude fiscale ?

Anonyme a dit…

Refusez de signer une clause de départ volontaire ou il vous serait demandé de renoncer à une éventuelle participation qui pourrait être de plusieurs mois de salaire au vu des forces de polices impliquées dans la dernière perquisition chez Oracle.

Anonyme a dit…

Un nouveau signal ? http://www.stopparadisfiscaux.fr/que-font-les-etats/la-france/article/adoption-par-la-commission-des

Anonyme a dit…

Bonne remarque et donc question : pour les salariés qui vont partir par le plan de licenciements 2016 si redressement fiscale et rattrape participation aux BÉNÉFICES Oracle France sur les années passées comment les salariés partis en 2016 toucheront leur DÛ ? ?? !!!

Anonyme a dit…

Déjà qu'Oracle a supprimé les 450 euros sur le versement volontaire , je trouve cela tres tres mesquin de la part d'Oracle ...

J'espère que l'état francais va vite demander des comptes pour enfin donner aux employes la participation aux bénéfices que nous meritons bien .

Anonyme a dit…

Bonjour CFDT Blog.
Alors quel est votre position sur la question suivante posée il y a 2 jours?

Bonne remarque et donc question : pour les salariés qui vont partir par le plan de licenciements 2016 si redressement fiscale et rattrape participation aux BÉNÉFICES Oracle France sur les années passées comment les salariés partis en 2016 toucheront leur DÛ ? ?? !!!

Anonyme a dit…

Exact j'avais oublié la suppression de l'abondement PERCO. Dans une autre vie chez Oracle nous avions la participation aux bénéfices, l'interessement, des bonus, des augmentations de salaire, des kickoff chaque FY, des entretiens annuels en face à face avec notre manager, des réunions d'équipe suivies de repas avec les collègues, des formations pour rester au top des versions et produits, 1/2 j offert avant le réveillon de Noël ou jour de l'An .... bref une entreprise normale, conviviale qui partageait ses bénéfices avec ses salariés et une certaine reconnaissance de notre travail.

CFDT Oracle a dit…

Sur le serpent de mer que représente l'éventuelle participation, la direction se retranche depuis des années sur la question d'exigibilité des sommes. Techniquement, aucune participation n'est à ce jour exigible par les salariés et seule une décision administrative définitive, non contestée, ou un accord transactionnel peut conduire à l'acquisition par chaque salarié à versement d'une participation.
Ce n'est à ce jour pas le cas, et donc peu d'espoir de voir la situation bouger dans les délais du PSE.

Anonyme a dit…

Bonjour blog CFDT.
Si cette décision administrative arrivait dans 6 ou 12 mois avec comme résultat l'obligation à Oracle de verser une somme à son personnel.
Quid des personnes éjectées dans le PSE?????
il me semble logique que celles-ci soient dédommagé à l'identique que les restants en poste chez Oracle...
Car les causes , si il y a causes, de ce dédommagement seraient antérieures à leur départ de l'entreprise. ..et donc un dû cdfd....

Anonyme a dit…

Pour les PER, pourrait on avoir les moyens de transférer ces fonds dans d'autres établissements pour les gens virés?

En fait, je suis viré donc je ne tiens pas à ce que mon épargne retraite serve d'argumentation à une négociation Oraclienne quant au cout de
à ses propres assurances.

J'en avais déja gros sur la patate de voir mon argent ne rapporter que des clopinettes avant, alors maintenant......