Le CE a émis un avis unanimement défavorable concernant les conséquences sur l'emploi des orientations de la société et leurs déclinaisons opérationnelles dans l'accord de GPEC.
Trop ciblé sur certains collaborateurs, avec un découpage par équipe, sur l'horizon temporel très court de la fiscale, sans passerelle ni moyen significatif à ce jour - Le constat est nécessairement accablant.
Si la finesse de l'analyse stratégique n'a jamais été aussi poussée, elle ne fait que survoler à ce stade les impacts à moyen terme, notamment par rapport à la structuration des effectifs de vente face au cloud ou aux emplois en développement.
Point positif résultant des retours de toutes les parties prenantes, ainsi que des difficultés ci-dessus, la direction a "désamorcé" les composantes hostiles et anxiogènes des premieres annonces, se refusant maintenant à évoquer les mobilités contraintes. Le nouveau projet, beaucoup plus ciblé, est débarrassé de ses "épines" pour ne présenter, que des opportunités pour les collaborateurs.
Pour autant, en arrière plan, les zones d'ombres restent, tant sur les 27 licenciements récents dont 15 n'ont pas été remplacés, que sur les départs pré-retraite non remplacés dans des populations n'étant pas à risque. Après les 2 incidents de Juin et Septembre, l'accord Innovation peine à effacer les doutes entre un affichage de marketing social et un Plan Social qui ne dirait pas son nom.
La suppression "active" de postes relève d'autres dynamiques, celles des PSE, qui peuvent être mises sur la table mais que la CFDT refuse de confondre avec la GPEC.
Gageons que la DRH saura effacer Lundi ces troubles pour projeter les collaborateurs et toute la société dans une vraie dynamique de soutien à l'évolution de chacun. Sous réserve d'avancer sur nos 3 pilliers de demandes, nous saurons y prendre toute notre part.
En savoir plus : Avis du CE Stratégie, Emploi (Contact Laurence, Etienne, Franck)
Bibliographie : Etude DARES IAE de Paris, Groupe Alpha: Etude de 12 accords
Mots Clé : Consultation Emploi, GPEC
CFDT-Oracle
- LE BLOG - Votre information est votre premier droit, nous y
travaillons depuis 2002 avec déja plus de 1000 billets, 10000 commentaires - Pour recevoir
nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 200 abonnés sur Twitter
13 commentaires:
Positionnement limpide et courageux. Merci pour ce travail de pédagogie.
Des exemples d'accords GPEC sur la toile pour mieux apprécier ce qui nous sépare du "3eme Quartile" ?
Un premier exemple très cohérent avec CAP, l'absence de présentations de passerelles, et le flou sur les moyens.
Autre accord pouvant être évalué en comparaison, dans notre secteur d'activité.
Pourquoi n'êtes vous pas intervenus lors de la présentation de la DRH aujourd'hui ? J'ai du mal à comprendre votre position.
Nous avons beaucoup d'élements à faire valoir au soutien d'une GPEC d'avenir chez Oracle. Il reste qu'au delà des bonnes intentions affichées dans la derniere version du projet, des points majeurs et critiques pour les salariés concernés font défaut.
Nous vous les présenterons lors de la conf call de Mercredi prochain à 12h.
Merci encore de defendre une GPEC de facon proactive pour les gens qui sont impactes et qui sont encore loin de la pre-retraite.
Ile me semble que ceci est certainement un des enjeux les plus importants en mettant en place des mesures d'accompagnement appropriees.
Avec autant de critiques de la part de la RH, vous devez vraiment avoir déterré des lievres interessants.
Ne lachez rien !
C'est vraiment caricatural de sentir cette distribution de roles gentils syndicats/méchants syndicats.
Pourriez vous clarifier vos réserves Svp ?
Avez vous noté que la RH n'a pas répondu aux 2 dernieres questions très interessantes, sur la vision de la Corp, et sur le risque d'abandon du projet.
oui la reponse aux 2 dernières questions aurait été très interessante.
pour résumer, et si j'ai bien tout compris, la gpec ce n'est pas pour tout de suite (et de la faute aux méchants syndicats et au manque "d'enthousiasme" des vilains salariés), et pour le PSE il n'y a rien qui se passe actuellement, la DRH attendant l'avis du CEE ....
pourriez-vous clarifier le statut autour de l'avis du CEE ? nous comprenons que la DRH et le CE sont tenus à une obligation de réserve. Est-ce que cela bloque toute avancée sur le pse ?
Qu'en est-il de la levée de confidentialité éventuelle évoquée récemment par certaines personnes ? qu'est serait l'impact ?
la DRH peut-elle initier une consultation du CE avant que l'avis du CEE soit rendu ?
l'objectif du report dans le temps de la gpec n'est-il pas de donner du temps pour la préparation d'un PSE afin d'étudier les différentes pistes pour éviter des inscriptions massives à pôle emploi (assouplissement de la pré-retraite, reclassessemnt chez Oracle ou chez un partenaire ....?
comment permettre aux salariés du support de se projeter, de préparer leur futur en l'absence de toute information concrète ? cette absence de visibilité est génératrice de stress pour nombre d'entre eux.
Merci
Ce débat me fait penser à cela : https://www.youtube.com/watch?v=fdW9-2QqIN4
Enregistrer un commentaire