28 février 2014

Véhicules de fonction ou véhicules de frictions ?

Friction toujours sur la politique d'achat de la société...

En 2013, Oracle a signé un accord très important avec un loueur de dimension internationale concernant l’exclusivité de la gestion du parc de voitures EMEA - Avec à terme 7 000 véhicules gérés.
 
Au-delà de la simplification de la gestion pour Oracle et des économies afférentes, la promesse de cet accord pour les collaborateurs était de pouvoir bénéficier de la force de frappe du loueur pour négocier des tarifs plus intéressants et ainsi augmenter le pouvoir d’achat du budget véhicule…

Du Gagnant/Gagnant au moins sur le papier.


Un an plus tard, force est de constater que la promesse n’a pas été tenue. Les marques de véhicules éligibles ont été réduites, et les constructeurs français sont réduits à la portion congrue, voire rayés de la carte, mais plus grave encore le pouvoir d’achat du budget voiture semble avoir fondu comme neige au soleil au point que de nombreux collaborateurs découvrent actuellement qu’ils ne peuvent même plus accéder à un véhicule identique à celui qu’ils avaient précédemment !


Si l’on ajoute à ce problème de prix, une forte incitation à choisir un constructeur spécifique et 2/3 modèles seulement, une incroyable pénalisation des modèles hybrides pourtant moins polluants, nous sommes en droit de nous demander quel est l’intérêt de cet accord d’exclusivité EMEA en faveur d'un loueur unique.


Il est vraiment temps d’une part, que la Direction d’Oracle se penche sur l'économie de sa relation avec ce loueur pour s’assurer que les intérêts des collaborateurs et de notre société sont respectés, et que d’autre part,  la question de l’augmentation du budget alloué pour les véhicules de fonction soit sérieusement posée.

Pendant ce temps l'étude Comp&Ben sur la politique voiture Européenne reste toujours confidentielle, avec une communication CE repoussée de mois en mois.

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8 commentaires:

Anonyme a dit…

Il me semble que leur service est delocalise et perds en qualite: Il m'a fallu 4 mois (quatre), 10 echanges de mails, visiblement depiles a la petite semaine, pour obtenir l'exension de garantie pour une conduite accompagnee et mon interlocuteur ignorait visiblement le sens des mots et me demandait des formulaires dont il lui incombait la responsabilite de les fournir.

Anonyme a dit…

Un très bel exemple de l'alourdissement incroyablement important de notre bureaucratie, externalisée, prétenduement à moindre cout.
Chaque service fait des economies, les salariés en font les frais, comme la société au final.

Anonyme a dit…

Je pense que le budget par voiture n'a pas augmenté mais qu'entre temps les taxes ont, elles, augmentées ce qui fait qu'à budget égal les modèles soient moins puissant.

Alors que faire? si on augmente le budget véhicule, Oracle risque de ne pas améliorer son image publique (ie: employés en 4x4 polluants ...)

Maintenant la question: est-ce qu'il faut plus subventionner les véhicules hybrides? sont-ils réellement plus écologiques (fabrication, utilisation et recyclage)? En tout cas, leur image l'est.

Anonyme a dit…

Quelle est la pratique courante dans les différents pays où Oracle est implantée ? Véhicule société ? Car allowance ? Programme d'aide à l'achat d'un véhicule personnel ? Les politiques sont disponibles en ligne.

Quelle est la pratique la moins coûteuse pour Oracle en général mais prenons le cas particulier de la France : véhicule société = gestion de la flotte + loyer + réparation + entretien + assurance + parking + charges sociales + TVTS + IS ou car allowance = remboursement indemnité km avec barême véhicule société + charges sociales ?

Que fait Oracle depuis des années ? Uniformiser ses procédures à travers le monde.

Quelle car allowance/% d'augmentation (cf bonus corp) pourrait compenser la perte du véhicule société en France pour ceux qui y ont droit ?

Ca, c'est la question que vous devriez commencer à vous poser, si vous ne désirez pas perdre votre temps sur un non sujet.

Anonyme a dit…

de toute facon, c'est comme la carte amex, ce sont des commissions plus ou moins frauduleuses via des pays exotiques qui doivent etre payé par cette unique fournisseur à la corp ...

un sans vehicule de fonction ..

Anonyme a dit…

Et en attendant ACS et CONSULTING continuent à utiliser leur propre vehicule pour faire leur travail...

Incroyable quand on pense au nombre de vehicules affectés et non utilisés...

Anonyme a dit…

sans compter que ca pourrait permettre d'embaucher des personnes avec l'attrait d'une voiture de fonction chez oracle!!!

mais , bon, à quoi bon embaucher au consulting ...

Anonyme a dit…

En parlant de frictions:
Que penser d'une communication demandant de redresser la barre du revenue (en dessous des objectifs) parce que le booking est pour le second trimestre consécutif 1,5 fois au dessus des objectifs....?
C'est sure qu'en fonction des points de vue, l'explication sera différente...et comme il y a tellement de points de vue différents dans cette maginifique entité il va très certainement y avoir des frictions d'ici la fin de la fiscale....d'ailleurs cette fameuse communication le prédit bien!