Au fur et à mesure que se resserre l'étau du démontage des mécanismes d'optimisation fiscale, le militantisme et les intrigues des grandes multinationales s'accroit.
Ainsi, l'association winamerica qui regroupe rien de moins que Microsoft, Apple, Adobe, Oracle, Cisco, unis dans une ferveur militante unique, interviennent par différents groupes de pression pour obtenir l'exhonération d'impots de leur capital hébergé aux Iles Caimans.
Après avoir tant contourné les lois fiscales, Une décision de justice a sonné le glas de la voie judiciaire, et a remis sur les rails l'objectif d'amender la législation fiscale.
Et s'il faut contenter les actionnaires, c'est par le biais d'emprunts qu'il faut le faire, pour ne pas s'exposer aux foudres fiscales. Fin Avril, Apple a décroché le record historique des emprunts privés en empruntant ainsi la bagatelle de 17 Milliard de Dollars dans l'objectif de rémunérer ses actionnaires.
Et Oracle dans tout cela ?
Le militant de l'ombre préfere rester bien caché, avec ses petits 16 Milliards de Dollars de Cash - Pouvons nous esperer qu'une petite partie du voile puisse être levé la semaine prochaine avec le rapport du cabinet comptable auprès du CE ?
Nous parlions dans le billet précédent de construire un projet d'avenir, celui-ci ne pourra pas se faire sans solder le passé....
Et pour mémoire, une vidéo que nous avions réalisé en 2009 - Toujours d'actualité.
A Suivre....
Cf Aussi l' Article du Monde sur l'offensive sans précédent des administrations fiscales anglos saxonnes.
3 commentaires:
http://www.zdnet.fr/actualites/accuse-d-optimisation-fiscale-apple-doit-il-etre-ethique-39790539.htm
http://www.nytimes.com/2013/05/21/business/apple-avoided-billions-in-taxes-congressional-panel-says.html?_r=0
18 multinationales qui privent le fisc américain de 92 Milliard !
Enregistrer un commentaire