31 mai 2013

Conditions Générales de Commissionnement FY14

Vous trouverez ici l'avis détaillé du Comité d'Entreprise sur les conditions générales de commissionnement FY14 (Maj 05/06).

Les principaux changements sont présentés ici.

La direction a mis les bouchées doubles pour déployer les quotas, territoires dès le 7 Juin, et chacun d'entre vous doit être en mesure de demander des explications à son management en cas de retard de communication, ou d'ambitions déraisonnables.

Une grande stabilité des territoires a été exigée de la Corp, limitant pour la première fois les tentations  de affectation discretionnaires de territoires "rincés". De même, les territoires non affectés sont portés en direct par le manager. Certains paramêtres de la transparence avancent donc - Enfin !

Par contre, le processus toujours plus complexe de reconnaissance de revenu conduit à décaler d'un mois le paiement des commissions, passant maintenant à M+60. Une avance d'un mois de variable sera réalisée en compensation (Juillet pour les paiements mensuels, et Septembre pour les trimestriels).

Rendez vous bientôt pour la présentation des quotas commerciaux, et des éventuels (?) uplifts retenus par les différents niveaux de hiérarchie.... A suivre

Et n'oubliez pas de votre coté, à challenger en tout professionnalisme les hypothèses retenues par votre manager sur les objectifs qu'il vous aura assigné. Ces éléments peuvent s'avérer précieux en fin d'année fiscale... 

Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 170 abonnés sur Twitter 

27 mai 2013

Signature Accord Salaire : +2%

La CFDT, avec l'ensemble des organisations syndicales à l'exception de la CGT, vient de signer l'accord sur les salaires dans branche  qui prévoit une réévaluation de 2% des minima de rémunération au 1er Aout 2013.





Ces éléments marquent des minimas censé inspirer une politique de rémunération à l'ensemble de la Branche professionnelle.

Au delà de ces planchers, la direction d'Oracle saisira-t-elle cette opportunité de limiter le creusement des écarts de rémunération ?




















Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 170 abonnés sur Twitter 

14 mai 2013

La Grande Union des Multinationales Militantes !

Au fur et à mesure que se resserre l'étau du démontage des mécanismes d'optimisation fiscale, le militantisme et les intrigues des grandes multinationales s'accroit.

Ainsi, l'association winamerica   qui regroupe rien de moins que Microsoft, Apple, Adobe, Oracle, Cisco, unis dans une ferveur militante unique, interviennent par différents groupes de pression pour obtenir l'exhonération d'impots de leur capital hébergé aux Iles Caimans.

Après avoir tant contourné les lois fiscales, Une décision de justice a sonné le glas de la voie judiciaire, et a remis sur les rails l'objectif d'amender la législation fiscale.

Et s'il faut contenter les actionnaires, c'est par le biais d'emprunts qu'il faut le faire, pour ne pas s'exposer aux foudres fiscales. Fin Avril, Apple a décroché le record historique des emprunts privés en empruntant ainsi la bagatelle de 17 Milliard de Dollars dans l'objectif de rémunérer ses actionnaires.

Et Oracle dans tout cela ?
Le militant de l'ombre préfere rester bien caché, avec ses petits 16 Milliards de Dollars de Cash -  Pouvons nous esperer qu'une petite partie du voile puisse être levé la semaine prochaine avec le rapport du cabinet comptable auprès du CE ?

Nous parlions dans le billet précédent de construire un projet d'avenir, celui-ci ne pourra pas se faire sans solder le passé....
Et pour mémoire, une vidéo que nous avions réalisé en 2009 - Toujours d'actualité.


A Suivre....
Cf Aussi l' Article du Monde sur l'offensive sans précédent des administrations fiscales anglos saxonnes.

12 mai 2013

Oracle - Quel projet pour demain ?

Après les années Geeks 1980/1995,puis  les années qui petillent avec internet 1995/2005, suivi des années finances/global operations,  la nécessité d'inventer un sens à l'engagement de l'entreprise, de ses collaborateurs parait de plus en plus incontournable pour construire d'autres succès demain.

En effet, que ce soit l'évolution du secteur public avec l'intense rationalisation des achats et les initiatives autour du libre, le retournement des investissements des opérateurs telecoms et bancaires, ainsi que les exigences de Retour de Valeur (ROI) pressantes de tous les autres acteurs, les difficultés s'amoncellent dans le secteur informatique, qui découvre le caractère fini de son univers.

Et lorsque les mêmes collaborateurs, les mêmes managers ,  tournent entre toujours les mêmes acteurs SAP, Microsoft, IBM, Sales Force... (mes excuses pour les oubliés), la motivation de chacun pour faire la différence exige que ces sociétés fassent aussi la différence. Il s'agit bien de faire oeuvre commune, dépasser le seul challenge d'une cloture financièren pour construire rien de moins que le monde de demain et retenir les meilleurs talents.

Alors ? - Quel participation d'Oracle aux projets qui feront la différence demain, et qui sauront motiver chacun de nous ?

En savoir plus : Cercle de l'Entreprise, IECG,   Manager

Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 170 abonnés sur Twitter 

06 mai 2013

Dernieres News Sociales

En provenance des différentes instances représentatives du personnel, vous trouverez des informations interessantes sur les points suivants :

Comité d'Entreprise - 1ere Partie Consultation sur l'emploi (Global, Apps, A&C, TSBU, Field Support, ACS, Conseil Apps, Hardware, procès Verbal CE page 4-25), Document de Consultation

Délégués du Personnel IDF - Revalorisation des indemnités Kilometriques, Avances sur Frais, Gestion des Notes de Frais, PV d'infractions, Valorisation des jours de CP/RTT sur le PERCO, Interdiction des cigarettes electroniques
A noter l'augmentation de 3,16% des taux de remboursement de frais Kilometriques, plafonnés à 7CV, plafonnement uniquement en oeuvre pour les voitures privées.

CHSCT - Rapport Annuel Medecin du Travail (p 8), Externalisation Paie (p 18),  Projet Mieux Vivre son Travail (p 25).

 Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 170 abonnés sur Twitter 

03 mai 2013

Quel télétravail pour demain ?

Après une premiere proposition de la direction particulièrement décevante, et de remontées bien peu amènes des syndicats en présence, une évolution de la direction parait se profiler, nous permettant de mettre en avant les propositions suivantes :

- Ouverture au télétravail de 1 à 2 Jours par semaine- Mise en place simultanée d'une prime (charges sociales) et d'une indemnité de télétravail, compensant partiellement la perte des Tickets Restaurant.

- Formation Manager et Salarié, Incitation à l'usage de télépresence et Video desktop.
- Programme de maintien du lien social à l'attention des télétravailleurs
- Définition d'une Présomption d'accident du travail et prise en charge des frais éventuels de contentieux avec la CPAM.
- Définition des conditions de comptabilisation des temps de trajet et des prise en charge de frais de déplacement en clientèle;
- Prise en charge des frais de déplacements ponctuels des télétravailleurs 5/5 vers leur site de rattachement (salariés contraints au télétravail (ex: Region)).  

La négociation des éléments de compensation financiers parait devoir être le point le plus difficile tant les positions sont tranchées et les marges de manoeuvre limitées.
  
Pour en savoir plus, vous trouverez notre projet télétravail détaillé ici (googledocs).
MAJ 15/05 - Résultats Enquete Télétravail 2013 et ses 12 Conseils pour Organiser le Télétravail

A suivre...
Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 169 abonnés sur Twitter