Souvenirs... Souvenirs.... 14 ans plus tard, et après une dizaine d'employee satisfaction survey, il est certains sujets sur lesquels on peut vraiment s'interroger sur la volonté réelle d'améliorer les choses - Malgré des relances régulières de la bases des organisations.
Retour à un collector - 1998 était l'année du lancement d'un programme de transformation intense visant notamment à déployere, entre autres, les messages clés suivants :
Pour autant 14 ans après, que reste-t-il de ces intentions, pourtant réaffirmées annuellement, et oubliées quelques jours après par les mêmes personnes.
Les objectifs individuels maintes fois réaffirmés ont la vie dure et restent toujours incroyablement ambitieux. Comment esperer que d'autres préoccupations soient prise en compte par les salariés ou les managers de terrain ?
En 2013 Encore, Après plusieurs livres bleus, les rappels réguliers de la part des Organisations Syndicales (ex 2008),l'interruption bien malheureuse de l'intéressement d'entreprise , les travaux du Comité d'Entreprise Européen, le chantier de révision de la stratégie d'un département en difficulté porté par la CFDT, et la dernier coup de gueule en date de la CFTC dont nous saluons les efforts - l'enjeu d'un travailler ensemble n'a jamais été aussi fort - et aussi négligé de la part de nos dirigeants.
Peut-on cependant rever qu'à force de trop pousser le balancier, il soit maintenant impossible de l'empêcher de revenir dans l'autre sens ?
De nombreux signaux faibles font penser que le terrain est mûr pour soutenir un tel basculement. Mais le management corporate se donnera-t-il les moyens d'entendre la rumeur du monde salarié - Ou faudra-t-il laisser passer encore quelques années ?
Attention
- Terminaison du service d'envoi par mail "FeedMyInbox", pour
continuer à recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le
service Blogtrottr, ou mieux encore de rejoindre nos 160 abonnés sur Twitter.
8 commentaires:
Ma date d'embauche 18.09.1998 la belle époque, nostalgie ... On pouvait monter à Paris une fois par trimestre voir les collègues et le manager, tous les employés Oracle France étaient invités au Kick Off, on pouvait se déplacer pour effectuer des formations ou faire les apprasails en face à face et yeux dans les yeux etc ...
On n'avait pas besoin de parler de faire avancer le one team, chacun avait déja beaucoup de latitude pour le rendre concret.
Que de pas en arriere depuis.
Sur un autre sujet qui n'a rien à voir, juste un collector aussi, le dernier rebondissement, fatal ? d'Itanium qui par rebond pourrait nous arranger ?
http://www.lemagit.fr/technologie/datacenter-technologie/processeurs-composants/2013/02/12/douche-froide-dans-le-monde-itanium-intel-revoit-en-profondeur-ses-plans-pour-kittson-partie-1/?utm_source=essentielIT&utm_medium=email&utm_content=new&utm_campaign=20130213&xtor=ES-6
Le lien pour plus de facililité sur Itanium
Au moins à l'époque de Ray Lane, il y avait une stratégie "relativement" claire...
Ce qui a suivi (Vision 2010 et ses différentes déclinaisons) était vraiment nul en comparaison...
Trop bien le collector - C'est un bon filon de billets "vintage", tant le bon vieux temps avait du bon et qu'organisationnellement nous sommes devenus des bons à rien.
Ce que j'ai constaté en plus de 15 ans dans cette entreprise, c'est que l'on est de plus en plus isolé de part la spécialisation à outrance et les calculs financiers (la marge, la marge !). Le travail d'équipe au fur et à mesure c'est réduit jusqu'à sa limite ultime : une personne. Et ca tout le monde s'en fout. Oui mais c'est partout pareil va-t-on me rétorquer. Partout ? Pas vraiment : http://www.gizmodo.fr/2013/02/05/machine-bonheur-google.html
Ce n'est pas demain qu'Oracle sera dans le top 100 des entreprises les plus attractives : http://money.cnn.com/magazines/fortune/best-companies/2013/list/?iid=bc_sp_full
Le style de la compagnie c'est plutôt marche ou crève quand on ne reçoit pas des coups de bâtons parce que l'on ne va pas assez vite.
Et oui le one team a muté en one par team.
Enregistrer un commentaire