09 décembre 2009

Reconstruire un avenir partagé

Les pots de départs et la joie de nombreux de partants ne parviennent pas à masquer l'angoisse que nombre d'entre vous nous remontez. Même en mission, plusieurs d'entre vous nous indiquent regretter n'avoir pas été plus volontaire pour d'autres trajectoires, alors que la course "innovate/accelerate/unlimited potentiel" ne suscite plus aucune adhésion.

Ce Plan de Destruction d'Emploi a définitivement acté de la rupture totale du lien moral qui unissait le succès de l'entreprise et celle de ses collaborateurs, comme de ses clients.

Nous ne pouvons que redouter que cet ajustement purement boursier ne dégénère maintenant en un terrible naufrage pour l'esprit de collaboration, de dévouement pour l'entreprise, de dépassement indispensable en face des difficultés.

Convenons de l'immensité des tâches qui nous attendent :
- Motivation des collaborateurs pour un succès gagnant/gagnant
- Ajustement indispensable des rémunérations, correction des aberrations de salaires en deça des grilles minimales Oracle, des inéquités venant de l'histoire et des copinages passés.
- Au conseil, juste compensation, conformément à la loi, des temps de déplacements, alors qu'encore plus de mobilité est demandée.
- Mise en perspective d'un avenir partagé, avec des progrès profitant également aux collaborateurs.
- Maintien de l'employabilité des collaborateurs, accompagnement.
- Reconstruction de la confiance dans des engagements personnels, reconnus comme tels par la société.

Nous avons pris le temps d'exposer solennellement nos doutes, et les ambitions que nous voulions voir fixer à la filiale, au travers de la motion suivante
, présentée en Comité d'Entreprise.
Nous avons aussi besoin de vous, pour relayer ces préoccupation auprès de vos managers afin qu'ils assument leurs responsabilités, et relayent, pour une fois et pour préserver l'avenir de la filiale, les messages pressants des salariés, qui ont amené Oracle à sa position de leader, et sans qui aucun avenir ne se construira.

En savoir plus : Dossier CFDT Cadres, Cadres le Temps des déséquilibres, Performance, Courrier Cadres
Abonnez vous en 1 click au fil du blog


27 commentaires:

Anonyme a dit…

Belles ambitions - Mais vous êtes bien les seuls, un peu naîfs à y croire. Même les managers n'y croient plus. Ils se sont transformés en exécutants zombies, au service de leur maitre. Peut importe le bon sens ou l'intelligence, il faut obéir, et se faire valoir à court terme.

Anonyme a dit…

Yesss Massterr.
Preciousss, my pressious bonusssss.
jusssst for my fun.
We hates light, mordor will succeeeedd !

Anonyme a dit…

Redynamisation de la filiale ?
Il faudrait arrêter de donner de l'argent qu'à ceux qui se barrent et penser un peu à la manière d'améliorer les choses pour ceux qui restent.

Anonyme a dit…

Quelqu'un a-t-il également regardé de près les têtes des assistantes d'agence ? Petite population, certes, au regard du nombre de salariés france. J'en vois plusieurs dont la santé (mentale et/ou physique !) ne tient plus que par un fil... Qu'est-ce qu'une société qui méprise, qui détruit, qui lamine ses employés (quand bien même c'est par ignorance) ?

Anonyme a dit…

Il y a 6 mois, j'avais peur d'être licencié. Aujourd'hui, j'espère qu'il y aura bientôt un nouveau plan, pour que je puisse me faire virer.

Après plus de 10 ans chez Oracle, je ne pensais pas écrire ça un jour : "j'espère me faire virer"...

Cloud management has won.

Elodie a dit…

CFDT,
Y-a-t-il un espoir pour ceux qui restent de toucher la participation sur 2010? Est ce que ce dossier avance ?!

Merci de votre réponse.

Anonyme a dit…

C'est effectivement difficile de se projeter désormais chez Oracle.

Nous savons tous qu'avec l'arrivée de Sun, un nouveau PSE sera là.

En attendant où trouver la motivation ?
Dans l'équipe ?
Vu la perte de cohésion de celle ci cela semble compromis.

Tout ceci est bien dommageable pour nous tous, y compris pour la boite.

Mais bon en période de crise l'herbe n'est pas forcement plus verte ailleurs, alors patientons.

CFDT Oracle a dit…

Re: "Participation 2010".
Ce sujet mobilise beaucoup de notre energie, au sein de la commission économique, et présente un enjeu considérable.
Nous suivons le dossier de très près, avec nos différents experts, mais il n'est pas possible d'en dire plus à ce stade.
La position d'Oracle, pour l'heure, et nous le contestons vigoureusement, est plutot de considérer que le plan social annihilera tout bénéfice et tout versement de participation.
A suivre...

Anonyme a dit…

Article particulièrement incisif mais parfaitement au coeur du sujet.
Ne reste-t-il que les syndicats pour sauver la filiale Française, malgré elle ?

Anonyme a dit…

Ne noircissez cependant pas trop le tableau - La filiale survivra de toutes façons, pas forcément tout ses salariés, ni tous les mêmes, mais les licences ont de toute façon vocation à perdurer.

Anonyme a dit…

Pas besoin de noircir le tableau, il l'est déja.

C'est quoi cette histoire de participation ?

Hugo a dit…

on va toucher 5 ans de participation sur 2010 ?

Anonyme a dit…

Non on touchera rien! Ceux qui se barrent boufferont tout! Bravo a tous pour cette vaste plaisanterie! J'avoue que moi je suis bien ici! J'ai jamais si peu travaillé que depuis que j'ai été racheté! 10 ans de travail , bcp de stocks a exercer, et la un bon salaire qui tombe tout seul. Indécent

Anonyme a dit…

Je suis pas loin de partager ce dernier avis. Nous sommes de plus en plus nombreux à rentrer dans un modèle de tourisme du travail, faisant juste ce qui faut, pestant contre l'organisation, et constatant que le "Faire valoir" est primordial chez Oracle par rapport au "Faire". Le surinvestissement est finalement completement contre productif en terme d'évolution. Il est fondamental d'être visible, et ceux qui sont bons restent au fond de la mine !
C'est dur, mais c'est le système qui veut cela !

Anonyme a dit…

PS. Dur effectivement pour les mineurs de fond.

Anonyme a dit…

il faut etre lucide, le seul plan d avancement est le prochain plan social suite au rachat de Sun rdv a juin les amigos

Anonyme a dit…

Bonjour CFDT, je voudrais bien partager votre optimisme concernant que le fait de relater nos pbs de salariés à nos managers va faire avancer le schmilblik.
HELAS, les managers changent tous les ans, et les belles promesses "on va mieux considérer l'employé, redonner un sens au mot équipe et valoriser le travail" sont effacées à chaque "remaniement ministériel". Il faut regarder les choses en face: pourquoi se soucier de ce que pensent les salariés , puisqu'ils sont assez cons pour continuer à bosser dans ces conditions!La devise des pontes chez Oracle pourrait être "Travaillez plus pour m'augmenter plus". Je pense que la boite (et bcp d'autres boites d'ailleurs) ont totalement oublié que ce qui les nourrit, c'est l'argent rentré par les salariés qui sont tout en bas de l'échelle.Oracle dépend de ses clients, quoi de mieux qu'une bonne grève en expliquant au client comment Oracle traite ses employés, ça ne ferait que rappeler à tous ceux qui l'ont oublié que leur salaire dépend de personnes qui rapportent les sous pour le leur payer!ça pourrait également leur faire réaliser que la logique financière est totalement à l'opposé de la réalité économique: nous n'avons pas besoin de virer des personnes puisque la boite est largement bénéficiaire, nous devons au contraire profiter de la faiblesse de nos concurrents pour être bien plus présents chez les clients, en leur vantant notre soliditié!!!!Ceux qui sont en clientèle voient aujourd'hui le retour de baton: les clients voient qu'Oracle vire donc que la société se porte mal. Il n'y avait pas meilleur message à envoyer aux clients, qui désormais vont de plus en plus s'orienter vers les partenaires et la concurrence. Merci d'avoir fait ce PSE sans raison économique et d'avoir détruit d'énormes potentiels business...Sommes nous dirigés uniquement par des cerveaux de moules?

Anonyme a dit…

Tout a fait d'accordid avec ce dernier commentaire. Combien de clients m'ont dit "ce n'est pas avec Oracle qu'on bosse c'est avec toi, on ira te chercher là où tu partiras"...et si les clients en rachètent des licences c'est parce qu'il y a (avait devrais-je dire) le conseil qui fait l'après-vente, tout aussi si ce n'est plus importante en réalité que l'avant-vente.

Anonyme a dit…

Vive le capitalisme mondialise ... Une greve n aurait pour effet que de mettre a mal les interets de la filiale francaise et servir ceux de la corp (les francais sont penibles, recrutons encore plus dans les pays low-cost).
Entre gloutonnerie a court termes des dirigeants et actionnaires et deconsideration de la base, c est tout le systeme qui est a revoir.
Bref, c est po gagne !
Amicalement

Anonyme a dit…

N'y a t'il personne pour apporter une lueur d'espoir au fond de la mine ?
Je partage l'essentiel des remarques exposées plus haut mais d'autres certainement voient des raisons d'esperer. Je serais vraiment très heureux de les voir s'exprimer ici.
A commencer par ceux qui ont eu le privilege de partager un petit dejeuner avec notre grand directeur.
Alors ?
De quoi "Parlons de demain" nous réserve ?

Pablo a dit…

ji entondu ké Oracle va piyer 5 anios di participatione, sé vraie ?

Anonyme a dit…

pas 5 anios, mais 5 euros.

désolé.

Anonyme a dit…

J'aurais aimé être optimiste mais c'est trop dur !
Ce PSE n'aura rien changé, même si certains éléphants sont partis et il n'est que le début d'un processus de destruction d'Oracle.
Les 2 seules questions sont :
- à quelle échéance la fin d'Oracle
- l'attractivité ou pas des prochains plans

Et encore, je suis positif en espérant un plan. Légalement, on peut tous se retrouver dehors avec 3 mois de préavis.....

Anonyme a dit…

« ….vos managers afin qu'ils assument leurs responsabilités, et relayent … »

Quels managers ? Nous avons face à nous des individus qui sont tout sauf des managers.

Assumer leurs responsabilités ? Alors là ce n’est pas le genre de la maison, l’unique responsabilité de nos managers est de se faire bien voire du dessus pour gérer leurs carrières. Les managés ils en ont rien à faire, ils attendent juste qu’ils fassent comme eux cirer les bottes.

Relayer ? Dans le meilleur des cas les manager vous piquent vos idées et se font mousser. D’ailleurs les managers ne souffrent pas que vous parliez à leurs chefs ou bien avec d’autres géographies.

Dans la pratique les équipes et les managers ne se parlent pas, ce sont deux mondes parallèles, ne pas se bercer d’illusion et surtout ne rien attendre d’eux ils vous méprisent et n’appartiennent pas à la même caste que vous.

Anonyme a dit…

Etre compètent et le faire savoir quelle inconséquence !

Si vous êtes compétent cachez-le vous représentez un danger pour le système (surtout votre management). Si vous êtes incompétents vous êtes sur la bonne voie continuez à vous agiter dans tous les sens cela va finir par payer

Anonyme a dit…

Je ne partage pas l'avis sur les managers. Ils sont totalement dans le cadre de ce que l'on attend d'eux.
Des relais descendants, et reconnaissons le, il savent le faire.
Pour ce qui est la remontée d'info, le tableur excell, ils connaissent aussi.
La corp ne demande rien d'autre et surtout pas de la comprehension des hommes ou de l'intelligence locale.
Il est plus profitable d'avoir tord avec tout le monde que d'essayer de convaincre le reste du monde qu'on est le seul à avoir raison.

Anonyme a dit…

Pour ceux qui ont participé à l'enquete de satisfaction employés et qui veulent savoir ce que ca donne...bah regarder vos boites email, les résultats sont édifiants pour la filiale france. les plus mauvais résultats EMEA.
On pourra plus dire qu'on vous aura pas prévenus.